www.auracan.com

Un projet de Musée Jijé à Bruxelles

Jerry Spring (c) Jijé et Dupuis

En collaboration avec les enfants de Joseph Gillain (1917-1980), plus connu sous son pseudonyme de Jijé, un collectionneur belge du dessinateur de Jerry Spring, Blondin et Cirage, Tanguy & Laverdure, prépare activement l'ouverture d'un musée dédié à ce créateur hors pair.

Pour les plus jeunes d'entre vous, revenons sur l'impressionnante carrière de ce dessinateur touche à tout, véritable homme-orchestre du 9e Art. Joseph Gillain, alias Jijé, est né le 13 janvier 1917 à Gedinne, en Belgique. Il apprend les métiers d'art auprès du sculpteur Daoust, des moines de l'abbaye de Maredsous, du peintre Van den Houte à l'académie de Charleroi. Il publie sa première planche de bande dessinée dans Le Croisé en mai 1936. Mettant en scène Jojo, ce récit marque le départ d'une carrière particulièrement prolifique. En plus de reprendre en 1940 le personnage de Spirou créé par Rob-Vel, il crée ainsi Freddy Fred, Blondin et Cirage, Trinet et Trinette, Jean Valhardi… Jijé se fait également connaître en réalisant des biographies en BD de personnages célèbres : Don Bosco, Christophe Colomb, Baden Powell, Charles de Foucault, Bernadette

Véritable chef d'orchestre des journaux de la famille Dupuis (Spirou, Le Moustique), il accueille dans sa maison de Waterloo de nombreux dessinateurs en quête de conseils : Franquin, Morris, Will, Eddy Paape, Peyo, Jean Roba, et plus tard, Jean Giraud et d'autres grands noms de la BD d'aujourd'hui. En 1948, Jijé part visiter les Etats-Unis et le Mexique à bord d'une roulotte. De ce voyage naîtront Blanc Casque et Jerry Spring, un remarquable western qui connaîtra 25 aventures en 23 ans. Ayant abandonné les aventures de Spirou à Franquin, il récupère Valhardi qu'il avait entre temps confié à Paape. Il collabore alors avec divers scénaristes dont Jean-Michel Charlier et Mouminoux (alias Dimitri).

En 1966, il reprend le dessin de Tanguy et Laverdure de Charlier et Uderzo. En compagnie de Charlier et des acteurs du téléfilm adaptant la série à l'écran (Christian Marin et Jacques Santi), il rencontre son public au cours de tournées promotionnelles qui rencontrent un très grand succès. Toujours avec Charlier, il reprend en 1977 le dessin de Barbe-Rouge. Pour cette série, il se fait assisté par son fils Laurent, alias Lorg. Artiste complet, dessinateur acharné, Jijé décède le 19 juin 1980 en laissant des centaines de planches, dessins, gags, caricatures, illustrations, peintures. Jijé alternait réalisme et dessin humoristique avec une déconcertante facilité le classant dans les très grands noms des créateurs du 9e art.

Barbe Rouge (c) Jijé, Charlier & Dargaud.

L'ouverture prochaine d'un musée entièrement consacré à son talent est donc une excellente nouvelle ! François Denayer, amateur éclairé et collectionneur acharné de l'œuvre de Jijé, vient d'acquérir un local au sein du bâtiment qui abritait l'imprimerie de L'Echo de la Bourse, rue du Houblon à Bruxelles. Comme il l'a déclaré à Daniel Couvreur du quotidien Le Soir : "Cette aventure représente un investissement privé de l'ordre de 450.000 euros. A ce stade, je ne bénéficie d'aucun soutien public, en dehors d'un petit subside de la Commission communautaire française. Du côté de la Communauté française, un inspecteur a visité les futurs locaux du musée et j'espère une aide du ministre Demotte. Mais, quoi qu'il advienne, le projet est en route. L'ASBL du Musée dispose déjà d'un bail de 20 ans reconductible. Quant au fonds de collection, il contient des centaines de pièces accumulées depuis plusieurs années, et je suis en contact étroit avec les enfants de Joseph Gillain. Ils partagent mon enthousiasme pour le musée et apporteront d'autres documents permettant de renouveler les expositions permanentes."

Ce musée, qui devrait accueillir ses premiers visiteurs en septembre prochain, présentera de nombreuses pièces originales : planches de bandes dessinées, dessins, peintures, anciennes éditions d'albums… "Il s'articulera autour de Jijé, explique François Denayer, mais s'intéressera plus largement à la "Bande des quatre" du journal Spirou (Jijé, Franquin, Morris et Will) et à ce qu'on a appelé l'Ecole belge de Marcinelle, qui regroupe tous les auteurs influencés par Jijé. Enfin, comme Jijé était très attaché à transmettre son savoir, nous consacrerons une partie du musée aux jeunes talents belges, qui occuperont chaque année pendant sept semaines une salle du musée". Si François Denayer arrive à ses fins, Jijé aura, plus de vingt années après sa disparition, la reconnaissance qu'il mérite. Ne sommes-nous pas nombreux à avoir cavalé dans le désert du Far West en compagnie de Jerry Spring ?

 

Jijé sur Auracan.com, c'est aussi :

Les propos de François Denayer ont été recueillis par Daniel Couvreur © Le Soir.

 

03/02/2003 - source: auracan.com & Le Soir
Copyright © Auracan, 2002
Contact : info@auracan.com