www.auracan.com

La bande dessinée à l'honneur du Festival Livre & Mer

Depuis bientôt vingt ans, l'Association du Salon du Livre maritime de Concarneau organise le seul événement français dédié aux littératures maritimes. Anciennement nommé Salon du Livre maritime, le Festival Livre & Mer aura lieu les 11, 12 & 13 avril prochains.

Volontairement varié, le programme de cette édition ferra la part belle aux diverses expressions littéraires abordant les thématiques maritimes : romans, livres historiques, ouvrages documentaires, livres d'art, récits pour la jeunesse, polars… Néanmoins, la bande dessinée sera cette année mise à l'honneur. Cette volonté renoue avec l'histoire de ce salon littéraire : des auteurs comme Christian Gine, Patrick Jusseaume ou Christophe Blain ont en effet été récompensés il y a quelques années en se voyant remettre le "Prix Mer en Bulles".

De nombreuses séries de bande dessinée relèvent de la littérature d'aventure et d'évasion. Chasses au trésor, récits de piraterie, enquêtes policières par-delà les mers, aventures historiques ou extrapolations futuristes, l'univers maritime est riche de sujets qui emballent l'imaginaire des écrivains, des scénaristes, des dessinateurs. Tel un voyage dans les âges, nous vous invitons à découvrir les créations de nos cinq invités BD. Toutes de dessins réalistes, ces séries se démarquent toutefois les unes des autres par les thèmes, les lieux et les époques abordés.

En plein 18ème siècle, embarquez avec L'Épervier de Patrice Pellerin pour un extraordinaire voyage de Brest à la Guyane, puis faites une halte sur les bords de la Méditerranée avec Benoît Lacou dans un port de Marseille en proie à une épidémie de peste ! Découvrez un 19ème siècle imaginaire avec Bluehope, la série de Thibaud de Rochebrune. Dans un univers digne des meilleurs récits de Jules Verne, rejoignez la fabuleuse aventure de la régate du siècle ! Plus proche de nous, la série Tramp de Patrick Jusseaume ressuscite les années 1950 et les belles heures de la marine marchande. D'une arnaque à l'assurance à un meurtre sur les côtes africaines, le suspens est au rendez-vous avec pour toile de fond l'élément marin. Saga d'anticipation, futuriste et humaniste, la série Finkel de Christian Gine nous offre la vision d'un monde où la planète serait principalement océan, et où l'homme n'aurait d'autre choix, afin de survivre, que de muer en un être aquatique !

Des séances de dédicace sont prévues, ainsi qu'une exposition collective intitulée "La BD prend la mer". Elle permettra de découvrir les univers des cinq auteurs invités à travers divers documents, des planches originales et des recherches graphiques. En plus d'un Apéro BD dans un café de Concarneau où certains dessinateurs créeront un cadavre exquis dessiné, les auteurs se pencheront sur leur travail au sein de deux rencontres-conférences.

Bon vent à Livre & Mer 2003 !

Informations et concours : ici

7/3/2003 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com