www.auracan.com

Le retour de Fanfan la Tulipe !

Conjointement à la sortie du remake cinématographique de Fanfan la Tulipe (en salle le 14 mai), les éditions Temps Fort publient, à la fin de ce mois d'avril, l'une des adaptations en bande dessinée des aventures de ce justicier.

Le 14 mai prochain, les salles de cinéma accueilleront le remake du film Fanfan la Tulipe. Cette nouvelle version des aventures de ce Robin des Bois moderne est réalisée par Gérard Krawczyk. Produit et scénarisé par Luc Besson, ce film est interprété par Vincent Pérez (Fanfan), Penélope Cruz (Adeline), Didier Bourdon (Louis XV) et Michel Muller (Fier-à-Bras).

Fanfan la Tulipe trouve son origine dans une chanson populaire de 1819. Dès les années 1950, ce personnage a connu une double vie : cinématographique et bédessinée. En 1952, lorsque Christian-Jaque sort son célèbre film avec Gérard Philippe et Gina Lollobrigida, Jean Prado et Etienne Le Rallic adaptent l'histoire de ce justicier du 18ème siècle en bande dessinée. Ces aventures parallèles seront publiées dans L'Intrépide de 1952 à 1956. Signalons également, toujours en 1952, la parution d'un album illustré (textes et dessins) que l'on doit à Henri Dimpré, futur collaborateur des premiers numéros de Pilote. Cet album avait été publié par les éditions Vedette.

Un peu moins de vingt années plus tard, Fanfan la Tulipe a vécu de nouvelles aventures dans les pages du journal Pif. Les éditions Temps Fort proposent aujourd'hui plusieurs de ces courts récits au sein d'un bel album. De 1971 à 1980, les péripéties de Fanfan sont écrites par Jean Sanitas et mises en images par Christian Gaty au dessin et Lucien Nortier à l'encrage. Pour l'anecdote, cette version présente le héros adoptant les traits de l'acteur Gérard Philippe, alors décédé depuis quelques années.

Les éditions Temps Fort, qui avaient précédemment publiées Akim - Le Désert noir, La Reine Isis, nous offrent l'occasion de (re)découvrir six aventures dues au trio Sanitas-Gaty-Nortier. Cet ouvrage de 80 pages, broché à rabats, nous permet d'apprécier le dessin réaliste de Christian Gaty. Reproduites en noir et blanc, ses compositions sont superbement encrées par Lucien Nortier. Ce recueil contient également une précieuse introduction. Signée Laurent Mélikian, elle présente un historique du personnage, un rappel des différentes adaptations, et des biographies de Sanitas, Gaty et Nortier. Un beau travail de réédition.

Fanfan la Tulipe, dans L'Intrépide
8/4/2003 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com