www.auracan.com

La BD fête l'année Brel !

Brel - Bruxelles 2003

Voilà deux mois que l'on fête l'année Brel dans le plat pays qui est le sien. Vingt-cinq ans après la disparition de ce grand poète, la Belgique le met à l'honneur. La bande dessinée participe également à cet événement majeur en proposant une exposition exceptionnelle au Centre Belge de la Bande Dessinée. Exceptionnelle, car on peut y voir des planches originales d'auteurs d'exception, tels Hergé, Franquin, Roba, Vandersteen... Un fait suffisamment rare pour ne pas le rater !

Organisée en cinq parties thématiques, l'exposition nous emmène à la découverte du "Plat Pays" à travers des ambiances qui rappellent les chansons de l'ami Jacques.

Ce sont les deux ketjes de Bruxelles, Quick et Flupke, qui ouvrent le parcours à bord du tram 33. Yves Chaland et Bob De Moor suivent avec le même thème. Dans une ambiance de foire qui sent bon la frite et la bière, Franquin (Gaston, Spirou et Fantasio), Berthet (Couleur Café), Joos (Ostende-Miami), Willy Linthout (Urbanus), Carpentier (Du côté de chez Poje), Roba (Boule et Bill) et Hislaire (Bidouille et Violette) nous invitent à les suivre dans les rues de la capitale belge.

Expo Brel - CBBD

Cap sur le Nord: les dunes, les plages, le vent, la mer... D'Ostende à Knokke, on retrouve les paysages de la côte, à travers de fort belles planches signées Hergé, Roba, Joos, Franquin, Santi (Au Dolle Mol), Vandersteen (Robert et Bertrand), Tibet (Ric Hochet).

S'écartant un peu des brises maritimes, on fait escale à Bruges et à Gand avec Gilles Chaillet (Vasco), Erwin Sels (Bruges-la-morte), Bob De Moor (Oncle Zigomar), Hec Leemans (Jean Gaillard), Johan De Moor (Gaspard de la Nuit) et Frank Brichau (Maigret chez les Flamands).

Comme chacun sait, la Belgique est le pays de la bière... Un sujet au coeur des pages proposées par Carpentier, Vallès (Les Maîtres de l'Orge), Jacques Santi, Bernard Hislaire, Warnauts et Raives (Kin la Belle) et Marc Sleen (Oktaaf Keunink).

L'itinéraire se termine sur quelques vues de Liège illustrées par Piroton (Jess Long), Salemi (Il neige sur Liège), Warnauts et Raives.

Brel à la frite ?

Les diverses thématiques sont séparées par de petites animations originales qui s'activent dès qu'on passe la tête dans le décor.

Cette exposition est visible jusqu'au 7 septembre 2003 au Centre Belge de la Bande Dessinée (20 rue des Sables - 1000 Bruxelles). Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Infos: +32 (0)2/219.19.80 - Email: visit@cbbd.be.

Pour plus d'informations sur l'année Brel : www.brel-2003.be

20/5/2003 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com