www.auracan.com

Les quinze ans d'Aire Libre

La plus prestigieuse des collections vient de fêter ces quinze années d'existence. Créée sur une idée de Jean Van Hamme, alors directeur des éditions Dupuis, et Philippe Vandooren, alors rédacteur en chef de Spirou, cette collection avait pour but de libérer la maison de Marcinelle de son étiquette d'éditeur pour enfants. Comme s'en souvient Van Hamme, "il était clair qu'il fallait explorer d'autres directions pour devenir réellement un éditeur tous publics en symbiose avec son temps". Il faut reconnaître que l'idée était bonne quand on voit aujourd'hui le succès et la place à part de la collection. Dès qu'un auteur pense réaliser un one-shot, c'est souvent à elle qu'il pense. Preuve ultime de la réussite d'Aire Libre, d'autres éditeurs ont suivi le même chemin…

Aujourd'hui dirigée par Claude Gendrot et Sébastien Gnaedig, Aire Libre propose 71 albums comptabilisant plus de 4800 planches ! Des auteurs prestigieux ont profité de cet écrin pour y proposer des récits plus ambitieux ou plus personnels que leurs habituelles séries. Souvenons-nous de Cosey (le premier a être publié sous ce label avec son Voyage en Italie), Lax, Hermann, Dethorey, Gillon, Lapière, Le Tendre, Giroud, Servais, Desberg

La collection connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse. Alors que les anciens titres du catalogue sont désormais proposés en version plus populaire sous le label Horizons (albums brochés à petit prix), de nombreuses nouveautés sont annoncées. Serait-ce l'effet Gnaedig ? Ce transfuge des Humanoïdes Associés semble avoir apporté dans ses bagages un vent de modernité… Des auteurs appartenant à la jeune garde avant-gardiste vont rejoindre d'autres ayant déjà œuvrés pour Aire Libre : Edmond Baudoin vient de publier Les Yeux dans le Mur en compagnie de Céline Wagner tandis que Nicolas de Crécy présentera en juin Prosopopus.

Les mois suivants verront une accélération des publications. Comme l'annonce l'éditeur, "13 titres en 13 mois pour fêter le passé avec le futur immédiat" : Les Chasseurs de l'Aube de René Hausman (juillet), Agadamgorodok de Denis Lapière et Pierre Bailly (août), Les Enfants de Jean-Philippe Stassen (septembre), Le Photographe T1 d'Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre (octobre), Une maison de Frank Lloyd Wright de Cosey (novembre), Zhong Guo de Hermann et Yves H. (décembre), Le Croquemitaine T1 de Fabrice Lebeault et Denis-Pierre Filippi (janvier 2004), Là-bas de Didier Tronchet et Anne Sibran (février 2004), Corps à corps de Grégory Mardon (mars 2004), Chute de vélo d'Etienne Davodeau (avril 2004), et, enfin, Muchacho T1 d'Emmanuel Lepage (mai 2004).

Les amateurs qui arriveront à se le procurer découvriront ce très riche programme dans le superbe dossier de presse conçu par l'éditeur. A défaut de le trouver, rendez-vous sur le superbe site dédié à la collection, www.airelibre.dupuis.com, spécialement créé pour commémorer cet anniversaire. On y découvre des présentations des séries, des biographies et des photographies des auteurs, des portraits croisés, des extraits graphiques, des prépublications d'ouvrages à paraître…vous pouvez même y gagner des albums !

Les illustrations sont des extraits de Prosopopus de Nicolas de Crécy, à paraître en juin 2003. © De Crécy & Dupuis. Les propos de Jean Van Hamme et des éditeurs sont extraits du dossier de presse.

28/5/2003 - source: Dupuis & auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com