www.auracan.com

Nova Genesis : l’anticipation selon Boisserie et Chabbert

Extrait de Nova Genesis T1

Eric Chabbert, dessinateur de Docteur Monge, une série d’enquêtes écrites par Daniel Bardet se déroulant en France au 19ème siècle (Glénat), s’apprête à publier le premier tome d’un nouveau récit d’anticipation. C’est Pierre Boisserie, le co-auteur de La Croix de Cazenac avec Eric Stalner (Dargaud), qui signe le scénario de cette nouvelle et prometteuse tétralogie.

Nova Genesis, titre générique de cette série, est l’histoire d’un jeune homme aux étranges pouvoirs. Jeune américain ayant grandi dans le Colorado, Will, à l’occasion de sa première expérience sexuelle, va découvrir que les rêves stellaires qu’il fait la nuit correspondent à une certaine réalité. Peu à peu, comme l’explique Pierre Boisserie, “son passé et ses origines vont remonter à la surface“. Plus étrange encore, le héros se rend compte que “la terre entière semble se mettre à ses trousses pour le contrôler“…

Extrait de Nova Genesis T1

Se penchant sur les questions de la connaissance de soi et la place de chacun dans la société, le scénariste a imaginé une riche galerie de personnages. En plus de Will, principal acteur de ce récit, une jeune femme un peu perdue va suivre le héros dans ses interrogations, tandis qu’un scientifique va jouer un rôle d’importance puisqu’il pourrait bien en connaître plus qu’on ne le croit sur le passé du jeune homme. Bien évidemment, afin d’amener plus de sel à l’histoire, un mystérieux personnage complète cette galerie… Comme l’annonce le dessinateur : “Nova Genesis se présente dans sa structure comme un jeu vidéo qui vous fait passer d'un palier à un autre, d'un monde à un autre“.

Graphiquement, Eric Chabbert s’est totalement remis en question : “je souhaitais passer d'une BD plutôt franco-belge, comme l’est Docteur Monge, à une BD davantage marquée par les comics modernes“. Influencé par les comics américains et les mangas, Chabbert a pris pour modèle les cadrages et les découpages de Frank Miller. Mais il n’omet pas de reconnaître la dette qu’il doit au cinéma d’action : “j'ai aussi puisé dans mes souvenirs cinématographiques : Speed pour les scènes de bus, Matrix pour le look des tueurs, Alien pour les décors organiques de la base militaire...“.

Extrait de Nova Genesis T1

Cette nouvelle série, proposée dans la collection Grafica, sera contée en quatre tomes. Laissons à Pierre Boisserie le plaisir de nous les annoncer : “l'histoire va s'étaler sur quatre albums : Denver, Grand Canyon, Libre Espace et enfin, Orion. Ces titres vous donnent un petit aperçu de la direction que nous allons prendre“.

Une direction que nous suivrons avec intérêt…

Illustration extraite de Nova Genesis - T1: Denver © Chabbert, Boisserie, Glénat

Propos des auteurs recueillis par Brieg F. Haslé, extraits de l'interview des auteurs à paraître dans le n°38 de Vécu (septembre 2003).

4/9/2003 - source: Glénat & auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com