www.auracan.com

Bande dessinée et cinéma : le bilan

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Alors que sort sur nos écrans, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, la deuxième adaptation d’une BD d’Alan Moore, d’autres films inspirés de bandes dessinées se préparent à envahir les salles obscures.

Dès le 19 novembre, ce sont les bolides du Team Vaillant qui feront vibrer les amateurs de vitesse dans le film de Louis-Pascal Couvelaire, avec Sagamore Stévenin dans le rôle de Michel Vaillant.

Blueberry de Jan Kounen sortira le 11 févier 2004. Ce film très attendu mettra en scène un casting international assez exceptionnel. On y trouvera notamment Vincent Cassel, Michael Madsen, Juliette Lewis, Djimon Hounsou, Tcheky Karyo, Colm Meaney et Ernest Borgnine.

Plusieurs autres projets sont actuellement en chantier.

 

Billy Crudup alias Bob Morane
Billy Crudup

Le tournage de L’Aventurier de Christophe Gans, basé sur le célèbre Bob Morane d’Henri Vernes, a été repoussé au début de 2004, suite à l’épidémie de pneumonie atypique. C’est Billy Crudup qui endossera le rôle titre. Il sera opposé à Michael Rooker qui interprètera son ennemi juré, L’Ombre Jaune.
Le réalisateur du Pacte des Loups s'attèlera ensuite à Rahan, avec Mark Dacascos dans la peau du le fils des âges farouches.

 

Blueberry

Dans un autre registre, les premières images des Frères Dalton devraient être tournées le mois prochain en Espagne, à Almeria, un décor naturel qui a déjà servi à de nombreux tournages de westerns "spaghetti". Le scénario est signé par les deux humoristes Eric & Ramzy, qui joueront respectivement Joe et Averell Dalton.
Le duo devrait également apparaître dans l’adaptation d’Iznogoud de Goscinny et Tabary, prévue pour 2004 et réalisée par Patrick Braoudé. Michaël Youn y incarnera le Grand Vizir, tandis que Jacques Villeret y jouera le Calife Haroun El Poussah.

 

Tandis que le troisième épisode des aventures d’Astérix et Obélix ne verra finalement pas le jour, Christian Clavier entrera tout de même dans la peau d’un personnage de BD. Il endossera l’imperméable de Jack Palmer dans l’adaptation de l’Enquête Corse de René Pétillon. Il retrouvera par la même occasion, son complice des Visiteurs, Jean Reno, qui lui donnera la réplique sous les traits d’Ange Leoni. Le tournage de ce film réalisé par Alain Berberian (le frère de Charles Berberian, co-auteur de la série Monsieur Jean) devrait débuter durant ce mois de septembre 2003. Une mise à l’écran de Monsieur Jean est également à l’étude, sous la direction du même réalisateur.

 

Michel Vaillant

Enki Bilal devrait mettre la touche finale à sa Femme Piège dans les prochains mois. Le mélange d’acteurs réels et de décors de synthèse devrait permettre de conserver toute l’atmosphère de la trilogie dessinée. Au générique : l'ex miss France Linda Hardy, Charlotte Rampling et Thomas Kretschmann. Prévu initialement pour Cannes 2003, il est possible que ce film soit sélectionné pour le festival de Berlin de 2004.

L’année 2004 fêtera le centième anniversaire de la naissance d’Edgar Pierre Jacobs. Ce sera aussi l’année de sortie de « M », une aventure de Blake et Mortimer, basée sur La Marque Jaune. Rufus Sewell et Hugh Bonneville seront respectivement le Capitaine Blake et le Professeur Mortimer, dans cette adaptation dirigée par James Huth et produite par Charles Gassot. L’actrice Gong Li devrait y tenir le rôle principal féminin sous les traits d’une scientifique. Notons que ce rôle n’existe pas dans l’histoire originelle.

Rufus Sewell alias Le Capitaine Blake
Rufus Sewell
Hugh Bonneville alias Le Professeur Mortimer
Hugh Bonneville
Gong Li (c) BBC
Gong Li

Côté comics, les grands écrans devraient accueillir les suites de Batman, Daredevil, Hulk et Spider-Man, en 2004 et 2005. Catwoman avec Halle Berry devrait entrer en phase de tournage durant cet automne 2003.

Plusieurs autres projets d’adaptation de séries BD sont en cours. Luc Besson a pris une option sur les droits de XIII de Vance et Van Hamme. Le producteur Thomas Langmann a, quant à lui, acheté les droits de Rapaces de Marini et Dufaux et Blacksad de Canales et Guarnido. Le réalisateur Zak Fishman s'apprête à porter à l’écran Thorgal de Rosinski et Van Hamme. Laurent Bouhnik écrit actuellement un script inspiré des Pilules Bleues de Frédérik Peeters. Le Démon de Midi de Florence Cestac, déjà adapté au théâtre, et Les Pieds Nickelés de Pellos, devraient aussi connaître une version cinématographique. Rappelons enfin que Steven Spielberg a conclu un accord avec la société Moulinsart pour mettre en scène Tintin dans un film live.

A côté de ces projets plus ou moins avancés, d’autres sont en gestation : Albator, Alix, Benoît Brisefer, Charly, Diabolik, Giacomo C, Le Lièvre de Mars, Neige, Tramp…

Comme on peut le constater, la bande dessinée n’a pas fini d’inspirer le 7e Art.

A lire aussi:

12/9/2003 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com