www.auracan.com

Jacques Martin sur tous les fronts

Jacques Martin (c) Casterman

Comme il nous l’avait confié en décembre 2002 au cours d’une longue interview, Jacques Martin déborde de projets. Son actualité pourrait faire pâlir un auteur à la mode ! Nouveaux albums, nouvelles séries, nouvelles collections… partons ensemble pour un petit tour de la bibliothèque martinienne.

Le 23e tome des aventures d’Alix vient de paraître. Intitulée Le Fleuve de Jade, cette histoire nous permet de retrouver Alix et Enak en Egypte. Ce n’est pas la première fois que les deux jeunes hommes se rendent au pays des pharaons : souvenez-vous des albums Le Sphinx d’or, Le Prince du Nil et Ô Alexandrie. Cette fois-ci, Alix et Enak sont invités par Cléopâtre qui tente, malgré la ruine et la lente décadence de son empire, de tenir son rang. Séduisante et vénale, la souveraine cherche à marier Enak à une jeune princesse d’un royaume voisin dans le seul but de s’enrichir. Mais l’ami d’Alix ne l’entend pas ainsi… Dessiné de belle manière par Rafaël Morales (le dessinateur fait d’excellents progrès d’album en album), cet opus renoue avec les récits “exotiques“ de Jacques Martin. Le scénariste n’hésite d’ailleurs pas à faire intervenir des créatures fantastiques dans son récit. Le maître de la bande dessinée historique ne ralentissant jamais ses activités, le prochain tome de la série est annoncé pour le début de l’année 2005. Il adoptera pour titre Roma, Roma. Tout un programme !

Après le très élégant tome consacré à la civilisation de Persépolis (dessins de Cédric Hervan), le nouvel album de la collection Les Voyages d’Alix se penche sur la célèbre cité de Pétra. Cet album, mis en scène par Vincent Hénin, est attendu pour le mois de novembre. Sachez également que la collection va encore plus se développer avec la publication de portraits de personnalités de l’Antiquité. C’est Alexandre le Grand qui ouvrira le bal.

J’ai toujours été fasciné par la personnalité du Roi-Soleil, confie Jacques Martin, et, au risque de commettre un crime de lèse-majesté, le château de Versailles me séduit plus encore ! C’est très banal de répéter que ce palais ne connaît pas d’équivalent dans le monde, mais cette opinion reflète la simple réalité“. Cela faisait de nombreuses années que Jacques Martin souhaitait aborder l’époque du Grand Siècle et la cour de Louis XIV à Versailles. C’est chose faite avec Le Roi-Soleil, premier opus de la nouvelle série Loïs. Le jeune Olivier Pâques signe le dessin de cet album où nous faisons la connaissance de Loïs, peintre travaillant au gigantesque chantier du château de Versailles. Ce nouvel héros nous entraîne, dès ce premier album, dans un fabuleux voyage allant de la cour royale aux terres françaises d’Amérique du Nord en empruntant de vieux navires fidèlement restitués. Le souffle de l’aventure martinienne est toujours aussi présent ! Rendez-vous dans deux ans pour une seconde aventure, à Amsterdam cette fois. La série Loïs, à l’égal de ses aînées, sera également accompagnée par la création d’une collection parallèle : Les Voyages de Loïs présenteront la construction du château de Versailles. Premier opus en 2005.

Interrompue suite à un désaccord entre Jacques Martin et le dessinateur Jean Pleyers, la série médiévale Jhen va être reprise par Bernard Capo au dessin à qui l’on doit déjà la série Tombelaine (scénario de Gilles Chaillet). Fin 2004 devrait paraître Les Sorcières, un album scénarisé par Alain De Kuyssche à partir d’un synopsis issu de l’imagination de Jacques Martin. D’autres titres suivront… Le même Alain De Kuyssche prépare des novélisations de la série Alix. Trois premiers romans paraîtront début 2004 : Alix l’Intrépide (adaptation romancée du premier album), L’Ombre de César et Le Sortilège de Khorsabad (deux récits inédits). Les amateurs noteront que Le Sortilège de Khorsabad est un titre que Jacques Martin avait prévu pour un futur album de la série Alix… Les illustrations de ces romans seront signées Jean-François Charles.

Une autre série interrompue de Jacques Martin, Orion, va également connaître une suite. C’est Cédric Hervan (dessinateur de plusieurs opus des Voyages d’Alix) qui va désormais mettre en images les aventures du jeune Grec. Le Roi des Rois, quatrième opus de cette série se déroulant à l’époque de Périclès, sera disponible en 2005.

Alors qu'il avait commencé à réaliser la nouvelle aventure de Guy Lefranc, Christophe Simon, peu à l'aise dans l'univers contemporain, passe les commandes graphiques à Francis Carin. C'est donc l'auteur de Victor Sackville, assisté de Didier Desmit pour les décors, qui dessinera L'Utimatum plannifé pour 2004. Cette aventure renouera avec le style des premières histoires de la série. Notre reporter y sera confronté à des méchants ayant décidé de faire sauter le tunnel sous la Manche. Après ce récit en terres européennes, Lefranc voyagera jusqu'en Egypte, dans un album intitulé La Momie Bleue. Il y sera question de réssusciter une momie grâce à son ADN.

Et comme rien n’arrête Jacques Martin (sûrement pas ses 82 printemps !), deux nouvelles collections sont en préparation. Dans la lignée des Voyages d’Alix, des Voyages d’Orion, des Voyages de Jhen (Yves Plateau prépare un premier opus présentant la ville de Paris), des Voyages de Loïs, le personnage Arno (une série dessinée par André Juillard et Jacques Denoël) sera au cœur d’une collection à son nom contant l’histoire de l’Europe à l’époque de Napoléon. Enfin, le célèbre reporter Guy Lefranc donnera sa caution à une collection consacrée à l’aviation et aux moyens de transport.

Sachez enfin que Casterman, qui est redevenu après maintes péripéties éditoriales l’unique éditeur de Jacques Martin, proposera de façon régulière Le Globe, petit journal dédié aux créations martiniennes. Distribué gratuitement en librairie, ce support (créé en 2002 pour accompagner le dernier album de Lefranc) permettra aux amateurs d’être tenu au courant de l’actualité du prolifique scénariste.

Dépassées, les bandes dessinées de Jacques Martin ?
Elles ne sont jamais aussi bien portées !

14/10/2003 - sources: Casterman & auracan.com

Photo & illustrations © Casterman

Quelques interviews en rapport avec les univers de Jacques Martin:

Interview de Jacques Martin
Interview de Rafael Morales
Interview de Gilles Chaillet
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com