www.auracan.com

Millénaire : l’apocalypse médiévale

Richard D. Nolane

Le scénariste Richard D. Nolane s’apprête à publier une nouvelle série en compagnie d’un dessinateur québécois. Millénaire nous entraîne dans un Moyen-Âge revisité : Raedwald est l’un des plus habiles trafiquants de reliques en cette fin de 10e siècle. Dans un monde où le surnaturel se fait rôdeur, voici un thriller historique sur lequel règnent goules et créatures malfaisantes…

Richard D. Nolane signe depuis quelques années l’une des deux adaptations en bande dessinée des romans Harry Dickson (9 tomes signés avec le dessinateur Olivier Roman, chez Soleil). L’auteur a également signé la série Les Tigres volants (avec Félix Molinari, Soleil), quelques romans et plusieurs essais s’intéressant à la science-fiction et au paranormal. Collaborateur de Science Fiction Magazine, Nolane a signé pour cette revue, au début de l’année 2003, une longue nouvelle intitulée « Une tête de martyr » publiée en trois parties (numéros 30, 31 et 32). Parallèlement, le scénariste proposa cette même histoire, mais sous une forme sensiblement différente, aux éditions des Humanoïdes Associés. “L’univers et les personnages, confie Nolane, ayant intéressés à l’automne 2001 Bruno Lecigne des Humanoïdes Associés, un contrat a été signé et le découpage complet du premier tome, qui n’a rien à voir avec la nouvelle, a été terminé et acheté début 2002“.

Couverture science fiction magazine

Millénaire, dont le premier tome paraît actuellement, est une série qui se passe à la veille de l’an Mil. Laissons Richard D. Nolane nous présenter sa création : “Millénaire se déroule dans un Haut Moyen-Âge « parallèle ». Dans cet univers, l’Apocalypse semble approcher pour de bon. Les signes de mauvais augure, dans le ciel et ailleurs, n’ont rien d’une vue de l’esprit“. Dans cette sombre ambiance, le paranormal et des phénomènes inexpliqués ne tardent pas à intervenir. “Des créatures surnaturelles et plutôt malfaisantes commencent à infester l’Europe, poursuit le scénariste. Depuis des siècles, les mystérieux Sylphes de Magonie sillonnent les cieux dans leurs vaisseaux métalliques, enlèvent des gens, mutilent des bêtes, poursuivant un dessein inquiétant. L’Eglise, en proie à une crise sans précédent, a sombré dans le chaos“. La seule force à se dresser, dans ce contexte d’apocalypse, est celle de la célèbre abbaye de Cluny. “Mais cette Cluny-là n’est pas celle qui a éclairé les siècles sombres de notre histoire. Tombée sous la coupe d’un moine que certains disent ne pas être humain, elle combat le Mal par le Mal. Ses envoyés, surnommés les Chiens de Dieu, ne reculent devant aucun crime pour remplir leur mission : étendre l’emprise de Cluny sur la Chrétienté en déroute et s’opposer aux forces surnaturelles qui s’attaquent à celle-ci“. Et quand on demande à Nolane de résumer son nouvel univers, il en appelle à une sorte de “mélange de fantastique, de SF et de récit historique médiéval, le tout dans une ambiance presque d’héroïc-fantasy et avec une touche d’X Files qui se ferra plus présente à partir du second tome“.

Extrait de Millénaire T1 - planche 19

Cette ambitieuse histoire nous permettra de faire connaissance avec Raedwald le Saxon. “C’est un homme au passé tourmenté, nous explique le scénariste. Son métier de trafiquant de reliques religieuses et de marchand de manuscrits précieux le fait sillonner l’Europe et rencontrer tout ce qu’elle compte de puissants. Mais Raedwald est aussi un homme savant et à l’esprit agile qu’on recherche pour démêler des affaires sulfureuses d’où le surnaturel n’est jamais absent. Il est accompagné par Arnulf Poing-de-Fer, un ancien guerrier à la carrure d’ours racheté sur un marché d’esclaves. L’énorme hache d’Arnulf et le poignard dissimulé dans un crucifix de Raedwald seront souvent nécessaires pour survivre dans ce monde impitoyable et violent qui est le leur“. Nolane a cherché à créer un passé, un parcours à ses personnages afin de nous les rendre plus crédibles : “Les deux hommes ont un vécu et des sensibilités très différentes et sont des personnages « consistants ». Chacun à leur manière, ils essaient de s’opposer au chaos général qui avance tout en essayant de deviner ce que manigancent les Sylphes mais aussi les moines de Cluny“.

Millénaire - T1: couverture de l'album

Pour mettre en scène et en images Millénaire, Richard D. Nolane s’associe avec un nouveau venu dans le monde de la bande dessinée. Comme nous l’explique l’auteur, “la rencontre avec François Miville-Deschênes a été le fruit de l’envoi aux Humanoïdes Associés d’un dossier plus que prometteur au début de l’été 2002“. Le dessinateur, François Miville-Deschênes est québécois. Le fait que les deux auteurs vivent au Québec (Nolane s’est en effet installé dans la Belle Province en 1999) n’est que le fruit du hasard ! François Miville-Deschênes signe avec Millénaire sa première bande dessinée. Mais le dessinateur a derrière lui une longue carrière d’illustrateur scientifique, fantastique et jeunesse. Cette expérience explique, selon Nolane, “son goût du détail et son talent pour rendre vivant personnages et animaux, surnaturels ou pas. À cela s’ajoute un sens étonnant de la mise en scène. Tout ce qu’il fallait pour une série comme Millénaire !“.

Les Chiens de Dieu, premier tome de Millénaire, paraît à la fin octobre aux Humanoïdes Associés. Il sera poursuivi par un second volume qui devrait s’intituler Le Squelette des Anges. Sachez enfin qu’une autre nouvelle s’inscrivant dans l’univers de la série, « Au bout du rouleau », est parue en mars 2003 dans la revue québécoise Alibis. Nolane nous confie qu’il ne compte pas s’arrêter là : “Il y en aura d’autres, ce qui fait de Millénaire un cas particulier puisque la série se développera sur deux supports différents : l’écrit et la BD“. Les deux signés par Richard D. Nolane qui nous explique que “la série de bande dessinée racontera l’histoire principale et les récits écrits, des histoires indépendantes“.

Extrait de Millénaire T1 - planche 27
23/10/2003 - source: auracan.com

Découvrez en avant-première la planche 1 de Millénaire - T1: Les Chiens de Dieu :

Cliquez pour agrandir

Photo : droits réservés
Illustrations © Nolane, Miville-Deschênes, Les Humanoïdes Associés 2003

Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com