www.auracan.com

Boule, Bill et le repreneur

Laurent Verron et Jean Roba

La presse est unanime ! Reprenons à notre compte le titre du spectacle de l’humoriste Laurent Ruquier pour constater combien, pour une fois, la reprise d’une célèbre bande dessinée par un nouvel auteur est saluée par tous comme une grande réussite. La relève assurée par Laurent Verron des aventures de Boule & Bill est en effet d’une grande fidélité à l’œuvre de Jean Roba.

Chez Dupuis d’abord, chez Dargaud depuis quelques années, Jean Roba a signé 28 albums de Boule & Bill depuis 1959. Très vite, la série mettant en scène un jeune gamin et son facétieux cocker est un succès. Pour l’anecdote, Jean Roba s’inspira de son propre fils surnommé Bouboule et du petit chien qui vivait chez lui à l’époque, un certain Bill… Après un ultime album, Les quatre saisons, que certains jugèrent proches de la compilation de fonds de tiroirs, Jean Roba a décidé de prendre sa retraite. A 73 ans, on ne lui en voudra pas. Désireux de voir ses personnages continuer à vivre, Jean Roba a passé le crayon à Laurent Verron. Déjà auteur de la série Odilon Verjus (avec Yann, Le Lombard), Laurent Verron a été l’ancien assistant de Roba de 1986 à 1989.

Roba ne peut plus dessiner comme avant : il souffre de polyarthrite à la main. Il s’est donc résolu à confier le destin de son gamin et de son cocker à Verron. « Je ne suis pas triste, je suis heureux que mes petits personnages puissent continuer à vivre, a-t-il déclaré. Je ne suis pas de ceux qui pensent que leurs enfants de papier doivent mourir et être enterrés avec eux. C'est d'une tristesse et d'une telle prétention aussi ! Quand on fait des enfants, c'est pour qu'ils vivent et prospèrent ». Laurent Verron, avec un dessin extrêmement proche de Roba (seuls les grands connaisseurs du « style Roba » pourraient se rendre compte d’infimes différences), signe Quel cirque !, 29e opus des gags de Boule & Bill (Dargaud). Jean Roba ne semble pas regretter son choix : « Cela me fait donc chaud au coeur d'avoir confié Boule et Bill à Laurent. Je le connais bien, il me connaît bien, il a parfaitement intégré mon style. Je suis tranquille. Pour son premier essai, il m'a montré ses dessins, c'est normal, c'est aimable, mais tout est de lui. Je lui ai laissé les coudées franches car je veux qu'il soit libre et heureux ».

Extrait de Quel Cirque !

Sachez enfin que divers scénaristes, notamment Pierre Veys et Eric Corbeyran, ont imaginé les gags du nouvel album. Sans révolutionner le genre, ils ont cherché à œuvrer dans le sens des opus précédents. Espérons qu’ils sauront renouveler l’exercice et tenir la distance…

30/10/2003 - source: AFP & auracan.com

Photo © Eric Charneux
Illustration © Studio Boule & Bill, Dargaud

Les propos de Jean Roba ont été recueillis par notre confrère Marie-Pierre Larrivé de l’AFP.

Visitez le site de Boule & Bill. Vous pourrez notamment y découvrir une interview croisée de Laurent Verron et Jean Roba.

Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com