www.auracan.com

Blake et Mortimer à Paris

Le Musée de l’Homme, sis à Paris au Trocadéro, et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se sont associés pour produire et présenter une très ambitieuse exposition intitulée “Blake et Mortimer à Paris !“ en référence au sous-titre de l’album SOS Météores, cinquième opus des aventures des personnages créés par Edgar P. Jacobs. Jusqu’au 30 avril 2004, le musée parisien accueille la première grande rétrospective consacrée à ces héros légendaires de la bande dessinée franco-belge.

Sur près de 1.000 mètres carrés, plus de 200 illustrations sont présentées : dessins originaux de Jacobs, Ted Benoît et André Juillard, recherches, fac-similés de planches, mises en couleurs, illustrations… Accompagnant ces dessins, diverses pièces des collections du Musée de l’Homme sont mises en scène : fossiles de ptérodactyles, sarcophage égyptien, crocodile échappé d’une planche du Mystère de la Grande Pyramide et autres armes médiévales instruisent les dessins du créateur visionnaire et semblent surgir des meilleures cases jacobsiennes.

Dans la même idée, afin de ressusciter les aventures des célèbres héros britanniques, l’exposition propose de très nombreux agrandissements de cases issues des albums et se visite en empruntant un dédale de passages sombres rappelant le thème du souterrain si cher à Jacobs…

A ne pas rater !

Musée de l’Homme, Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro
75116 Paris

Photos © Brieg F. Haslé

A voir aussi : notre reportage Web TV

20/11/2003 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com