www.auracan.com

Prix de la Critique : La Grippe coloniale

La Grippe Coloniale - I: Le retour  d'Ulysse

Le Grand Prix de la Critique BD vient d’être attribué au premier opus de La Grippe coloniale. Le retour d'Ulysse, premier tome de cette nouvelle série de l’élégante collection Equinoxe des éditions Vents d’Ouest, est signé par deux jeunes auteurs : Serge Huo-Chao-Si (dessins et couleurs) et Appollo (scénariste).

L’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées, honore, avec ce prix, deux auteurs de l’île de la Réunion qui ont inscrit leur récit alerte, drôle et profondément émouvant dans le cadre d’un épisode douloureux et longtemps occulté de l’histoire locale : le retour sur l’île des enfants du pays mobilisés en 14-18 pour défendre la patrie française. En revenant des tranchées de la Grande Guerre, ils apporteront malgré eux, en 1919, la grippe qui allait décimer la population locale.

Le « Grand Prix de la Critique Bandes Dessinées » de l’ACBD valorise ainsi un album remarquable au sein d’une production sans cesse plus importante. Cette année, les journalistes ont fait leur choix parmi les quelques 1730 nouveautés publiées dans l’espace francophone. Choix audacieux de l’association de critiques (souvenez-vous des autres albums nominés : L'ascension du Haut Mal T6 de David B., Le combat ordinaire de Larcenet, Le photographe T1 de Guibert et Lefèvre , Là-bas de Tronchet et Sibran), ce prix reflète la mission de découverte de l’ACBD. Comme le déclare Gilles Ratier, secrétaire général de l’association : « C'est un album de deux jeunes auteurs d'un pays dont on ne parle jamais mais où la bande dessinée est bien présente, qui renoue avec une certaine BD populaire, dans la filiation des Pieds Nickelés ».

Bravo aux auteurs et vivement le prochain tome.

8/12/2003 - source: ACBD
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com