www.auracan.com

Pluie d’intégrales pour Noël

Intégrale Thorgal - Le cycle de Qâ

En décembre, les libraires ont du pain sur la planche ! Avec joie, mais avec une certaine angoisse, ils attendent le chaland prêt à faire des folies pour offrir de beaux albums ou se faire plaisir. Les éditeurs le savent, et ne manquent pas le coche : depuis quelques années, les dernières publications annuelles concernent souvent des intégrales, gros pavés recueillant plusieurs épisodes d’une même série. Selon les séries et les maisons les publiant, cela va de la simple compilation au superbe collector en tirage limité en passant par l’intégrale intelligente qui propose des inédits, des préfaces d’auteurs ou des cahiers graphiques.

Chez Dargaud - Lombard, cette fin d’année voit la parution des suites d’intégrales en cours : Dan Cooper de Weinberg (tome 11), Tout Vance (tome 5), La Ribambelle de Roba (tome 2), La Jungle en folie de Delinx et Godard (tome 6), Le Vagabond des Limbes de Godard et Ribera (tome 4), Bob Morane de Coria et Vernes (tome 14), Achille Talon de Greg (tome 13), Chick Bill de Tibet (tomes 0 et 19)… Plus audacieuse que ces simples compilations, la maison Dargaud propose L’intégrale Woogee d’André Benn, l’occasion de redécouvrir une excellente série. Toujours chez le même éditeur, ne ratez pas le superbe tirage spécial de la série Isaac le Pirate de Christophe Blain : une édition limitée qui regroupe les trois premiers tomes en version noir et blanc, grand format, avec un cahier de recherches graphiques. Un must dans le genre. Autre réussite, Le Cycle de Qâ propose les tomes 9 à 13 de la série Thorgal de Van Hamme et Rosinski. A défaut de découvrir un nouvel épisode, les amateurs devraient aimer cette réédition à l’irréprochable maquette.

Intégrale - Les Pides Nickelés 2

Chez Glénat - Vents d’Ouest, Les Pieds Nickelés reviennent pour le second (gros) tome de leurs meilleures histoires. Annotée et commentée par le grand Raymond Maric, cette monumentale compilation des aventures du joyeux trio dessiné par René Pellos trouvera naturellement sa place dans votre bédéthèque. Glénat propose également les sept tomes des Voleurs d’Empires de Dufaux et Jamar dans un unique album. Séances de musculation garanties !

Intégrale - Roxalane

Aux Humanoïdes Associés, cela fait quelques mois que l’on réédite les grands succès du catalogue : voici, en cette fin d’année, le second volet de l’intégrale Mauro Caldi, excellent titre de Constant et Lapière. Découvrez également la première intégrale Roxalane, une série signée par Pavlovic et Galliano, deux auteurs qui ont fait depuis un joli chemin : le premier dessine aujourd’hui El Nino, le second signe les scénarios de Lothario Grimm. La publication de cette intégrale est une jolie reconnaissance de leurs talents… Mais l’événement Humanos de cette fin d’année est certainement la sortie de l’impressionnante intégrale des Méta-Barons de Jodorowsky et Gimenez : les huit tomes sont regroupés dans un monumental album au tirage limité à 10.000 exemplaires sous coffret.

Chez Albin Michel, Exit, la série de Weber dessinée par Mounier et Puech, est également dispo, tandis que Delcourt propose les tomes 8 et 9 d’Aquablue de Cailleteau et Tota en un seul volume présentant une couverture inédite, et le premier cycle de Garulfo d’Ayroles et Maïorana en intégrale.

Intégrale - Méta-Barons

Si vous trouvez ces intégrales trop lourdes à manipuler (pas facile de les lire au lit !), vous pouvez toujours, si votre portefeuille n’est pas encore totalement vide, vous tournez vers les très nombreux coffrets que nous proposent nos chers éditeurs ! Je ne vous les présente pas : vous ne pourrez pas les rater dans votre librairie préférée tant ces coffrets envahissent les étals et rivalisent d’ingéniosité pour vous séduire, avant de se réfugier au pied du sapin de Noël.

Joyeuses fêtes et bonnes lectures !

16/12/2003 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com