www.auracan.com

NAVEXPO 2004 : quand marine rime avec Martin

Cette année, l’exposition Navexpo s’articule sur le thème de la marine dans la bande dessinée. Un thème que l’on retrouve fréquemment dans les planches de Jacques Martin et de ses collaborateurs. Les organisateurs ont donc assez naturellement choisi l’auteur d’Alix, comme invité d’honneur de cet événement.

Répartie sur les trois niveaux de l’Ancienne Demeure Abbatiale de Dieleghem à Bruxelles (Jette), cette exposition évoque la mer et ses bateaux, à travers des albums, des figurines, des reproductions, des « bleus » de coloriage, des planches originales et de superbes maquettes de navires.

Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à Tintin. On y découvre un petit parcourt didactique, agrémenté par quelques peintures sur toile et quelques maquettes dont le Sirius et le sous-marin en forme de requin, issus du Trésor de Rackam Le Rouge. Une salle attenante dévoile des illustrations de Sanders, un artiste hollandais.

Statuette en résine Alix

Au premier étage, c’est une superbe exposition d’illustrations et de planches originales, extraites de l’œuvre de Jacques Martin, qui attend le visiteur. Alors qu’un cinq mats trône au centre de la pièce, on peut découvrir des planches de Lefranc (Opération Thor, La Cible, L’Ouragan de Feu), Alix (L’île maudite, Le Barbare, L’Empereur de Chine), des Voyages d’Orion (Rome 1), des Voyages d’Alix (Marine Antique II, Egypte, Grèce), ainsi que 12 pages originales de la première aventure de Loïs.

Un petit espace est également consacré à Jije (Barbe-Rouge, Christophe Colomb).

Deux petites salles complètent le panorama avec quelques albums évoquant les travaux dessinés de Uderzo (Astérix), Hergé (Tintin), Geluck (Le Chat), Vandersteen (Bob et Bobette), Pellerin (L’Epervier), Vance (Bruce J. Hawker), Bourgeon (Les Passagers du Vent).

Le parcourt se termine par la mezzanine (avec une vue impressionnante sur l’expo Martin) où l’on peut admirer quelques couleurs extraites des Voyages d’Alix.

Exposition de planches originales de Loïs (Pâques & Martin)

L’intérêt de cette exposition est sans nul doute la partie consacrée à l’invité d’honneur et ses collaborateurs. Mais alors que le fan de BD se régalera des originaux, le simple visiteur prendra plaisir à découvrir les illustrations couleurs, les statuettes et les reproductions en 3D de bateaux. De quoi satisfaire un public familial.

Infos pratiques :

NAVEXPO 2004
Histoire de la Navigation - Marine & BD

Invité d’honneur : Jacques Martin

Du 10 janvier au 15 février 2004

Demeure abbatiale de Dieleghem
Rue J. Tiebackx 14, B-1090 Bruxelles
Info : +32 (0)2.479.00.52
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le week-end de 10h à 18h.
Séance de dédicace avec Jacques Martin et ses collaborateurs, le samedi 31 janvier à 15h.

27/1/2004 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com