www.auracan.com

Des nouvelles des adaptations cinéma…

Jean Reno et Christian Clavier sur le tournage de "L'enquête corse"

C’est notre confrère « Le Film français » (www.lefilmfrancais.com) qui l’annonce, voici où en sont quelques adaptations version grand écran de nos séries et albums préférés. Tour de la question…

En postproduction, nous trouvons L’enquête corse d’après René Pétillon, par Alain Berbérian (Gaumont / Légende) avec Jean Reno et Christian Clavier dans le rôle de Jack Palmer. Actuellement en tournage, nous trouvons La vraie vie des Dalton, d’après la série Lucky Luke de Morris, par Philippe Haïm (UGC), Iznogoud de Tabary, par Patrick Braoudé (Vertigo) et, sous très peu de temps, Tanguy et Laverdure d’après Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo, par Gérard Pirès (Mandarin) et avec Benoît Magimel et Sophie Marceau notamment. Toujours en phase de développement, nous trouvons Les Pieds Nickelés d’après René Pellos chez 55 Production sur un scénario des auteurs des « Guignols de l’info » ; Le Démon de midi de Florence Cestac avec Michèle Bernier qui l’a aussi joué sur scène ; La Marque jaune (mythique épisode de la série Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs) chez Téléma ; Le Lièvre de Mars de Patrick Cothias et Antonio Parras chez Alicéléo ; Neige de Christian Gine et Didier Convard, adapté par Convard en personne chez Nord-Ouest Production ; Le Triangle Secret, du même Convard chez les Films de la Suane ; Blacksad de Canalès et Guardino chez La Petite Reine, Valérian d’après Pierre Christin et Jean-Claude Mézières chez EuropaCorp, Rahan d’après Roger Lecureux et André Chéret, par Christophe Gans chez Xilam ; sans oublier la future trilogie Tintin que prépare le non moins célèbre Steven Spielberg. Et, c’est une nouvelle très récente, Titeuf, le célèbre héros de BD né de l’imagination de Zep sera adapté au cinéma par Antefilms.

D’autres albums suscitent un grand intérêt aux yeux des producteurs sans qu’aucune phase de production ne soit encore lancée. Il s’agit de : Spirou et Fantasio d’après André Franquin et Jean-Claude Fournier; Thorgal d’après Jean Van Hamme et Rosinski ; Les Tuniques bleues d’après Raoul Cauvin et René Lambil ; Yoko Tsuno d’après Roger Leloup ; Le chat du Rabbin d’après Joann Sfar ; Le retour à la terre d’après la série de Manu Larcenet et Ferry ainsi que Le Combat ordinaire (prix du meilleur album au dernier FIBD d’Angoulême), du même Larcenet ; la série des Lapinot de Lewis Trondheim ; Le Troisième Testament de Xavier Dorison et Alex Alice chez Warner US…

La bande dessinée américaine n’est pas en reste, avec notamment les prochaines adaptations de Sin City de Franck Miller (par ailleurs scénariste de Robocop 2) qui intéresse la société Dimension, et de V pour Vendetta d’Alan Moore qui a séduit les frères Wachowski (Matrix).

BD et ciné : malgré quelques récents flops au box-office, c’est encore et toujours plus que jamais !

Photo : Jean Reno et Christian Clavier sur le tournage de L’enquête corse © GBVI

Nos autres informations sur le cinéma et la BD :

Notre dossier ciné BD (février 2002)
Notre indiscrétions sur les dernières adapations de BD au cinéma (septembre 2003)

25/5/2004 - source: auracan.com & Le Film Français
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com