www.auracan.com

« His Majesty's Ship » : un mystère maritime…

Jean Reno et Christian Clavier sur le tournage de "L'enquête corse"

Roger Seiter, déjà scénariste des excellentes séries Fog et Dies Irae, s’apprête à lancer une nouvelle histoire en compagnie du dessinateur Johannes Roussel.

Le premier tome du premier diptyque (les auteurs nous en promettant d’autres si le succès est là…) est annoncé chez Casterman pour le mois de janvier 2005 au sein de la collection “Ligne d’Horizon“… H.M.S. (His Majesty's Ship), titre de cette nouvelle série, est un récit maritime, un genre qui semble décidément revenir à la mode (L’Epervier de Pellerin, Pirates de Bonifay et Terpant, El Nino de Pavlovic et Perrissin…).

Sur le superbe et mystérieux site que les auteurs ont développé avec talent, le ton est vite donné : ils tiennent à garder secret leur récit ! Heureusement, Seiter et Roussel nous donnent tout de même quelques indices : « L'action se situe à bord d'un vaisseau de 74 canons de la Royal Navy. Mais ici pas question de flibuste, d'abordages et de combats "sabre au clair" pour les beaux yeux d'une gitane... “H.M.S.“ est avant tout un récit policier ayant pour cadre l'univers claustrophobique d'un navire où vivent et travaillent près de 800 hommes dans des conditions difficiles ». Il semblerait qu’un sombre complot est ourdi au sein du navire : « L'accent est mis sur les destins croisés de personnages » qui vont s’y retrouver confrontés…

Nous ne saurions que vous conseillez de vous rendre sur le site dédié à cette future série. Les quelques dessins présentés, ainsi que les deux premières planches du tome 1 proposées en avant-première, méritant votre attention. Les auteurs nous y expliquent également l’intérêt qu’ils portent au vaisseau de 74 canons. « Vers 1800 l'Angleterre règne sur les océans. Le nombre de vaisseaux était la mesure d'une flotte, les autres types de navires comme les frégates, les bricks ou les goélettes ne sont pas comptabilisées. Les Anglais avaient 120 vaisseaux. La France 80, l'Espagne 50 et les Pays-Bas 30 à 40. Selon leur "classe", les vaisseaux avaient de 50 à 120 canons. Relativement rapide et manoeuvrable, doté d'une bonne puissance de feu, le vaisseau de 74 canons s'est révélé le meilleur compromis et fut construit en grande quantité ». Voilà un navire qui devrait devenir une excellente scène de théâtre pour cette aventure bédessinée…

Fait original, une bande originale musicale est en cours de développement par l’un des auteurs en personne. En toute logique : le dessinateur Johannes Roussel est également musicien et compositeur. Les différents morceaux, auxquels viendront s’adjoindre de nouveaux dans les semaines à venir, sont téléchargeables en ligne… Autres cadeaux offerts aux visiteurs, des fonds d’écrans pour votre ordinateur et une bande-annonce qui donne, en vidéo flash, un petit avant-goût de l’album à paraître. Cadeau bonus : contre une simple inscription à la newsletter du site, les abonnés reçoivent directement pas e-mail des informations inédites et des extraits de l’album !

En attendant de découvrir un album alléchant, un excellent site à parcourir…

Illustrations : © Seiter - Johannes / Casterman

15/6/2004 - source: auracan.com & http://hmsbd.free.fr
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com