www.auracan.com

Chevalier Ardent orphelin !

François Craenhals

« J’ai longtemps souhaité avoir plusieurs vies. Je voulais être peintre, explorateur, aviateur ou même scaphandrier ! Mais c’était quand même la BD qui comptait. Rien ne m’y préparait. D’ailleurs, je crois que les dessinateurs ne disent pas depuis leur tendre enfance : « moi, je ferai de la BD plus tard ». Non ! On dessine, on gomme, on crayonne sur les buvards, dans les marges et sur les dos de ses cahiers. C’est une sale manie qu’ont tous les enfants – car les enfants dessinent tous. Seulement, il reste de vieux enfants qui, comme moi, continuent toute leur vie… » nous confiait François Craenhals en 1995, dans les pages d’Auracan n°10.

Chevalier Ardent

Né le 15 novembre 1926 à Bruxelles, il s’est éteint alors qu’il allait avoir 78 ans. Il avait débuté sa carrière d’auteur de bande dessinée à la fin des années quarante, dans Le Soir Illustré. Il créera Karan, sa première série, très inspirée par Tarzan, pour Héroïc Album en 1950. Mais, c’est en entrant au Journal Tintin qu’il donnera naissance à ses premières grandes séries, Rémy et Ghislaine (1951), et Pom et Teddy (1953).

Les 4 As

A partir de 1955, il travaille pour la revue Petits Belges –qui deviendra plus tard Tremplin- et pour le quotidien La Libre Belgique. A côté de sa carrière d’auteur, il réalise de nombreuses illustrations pour des collections diverses. En 1964, il commence à adapter les histoires des 4 As, écrites par Georges Chaulet, en bandes dessinées. Quarante titres verront le jour, mettant en scène les quatre sympathiques jeunes gens. 1966 voit apparaître, dans Tintin, une autre série majeure de son œuvre : Chevalier Ardent. Cette série réaliste sera celle de sa maturité graphique. François Craenhals réalisera également, en 1982 et 1983, l’adaptation BD de Fantômette, une série de romans imaginés par Georges Chaulet.

Saluons cette carrière bien remplie, saluons ce sympathique auteur populaire, et souhaitons-lui de trouver d’autres vies, dans l’au-delà, pour réaliser ses rêves d’enfant…

Photo et illustrations © Casterman

Egalement sur le site:

Chevalier Ardent T20

 

3/8/2004 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com