www.auracan.com

Blake et Mortimer en Suisse

Après la France et la Belgique, c’est au tour de la Suisse d’accueillir les deux héros issus de l’imagination d’Edgar P. Jacobs. Alors que l’exposition parisienne montée par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême au Musée de L’Homme a drainé quelque 150.000 visiteurs en neuf mois et que la rétrospective bruxelloise intitulée « Le Siècle de Jacobs » se termine le 12 septembre au Centre Belge de la BD, c’est l’Usine Electrique de la Chaux de Fonds qui se prépare à recevoir une adaptation de l’expo française. Ainsi, le public helvétique pourra contempler une soixantaine de fac-similés, complétés d’une vingtaine d’originaux issus des collections de la Fondation Jacobs, du 10 septembre au 30 octobre dans le cadre imposant de cette usine électrique.

Les nombreux agrandissements, façon Lichtenstein, exposés à Paris ont tout naturellement pris place dans ce décor qui semble avoir été conçu pour eux, permettant ainsi aux visiteurs de traverser le miroir de la fiction pour rejoindre les légendaires Blake et Mortimer... Quant aux impressionnantes turbines des motrices de l’Usine, elles semblent tout droit surgies du laboratoire de Septimus !

 

Photos © FIBD 2004

Scénographie : Bruno Pujat, régisseur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Commissariat de l’exposition : Benoît Mouchart, délégué artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et co-auteur de La Damnation d’Edgar P. Jacobs (Seuil-Archimbaud).
Sous l’égide et avec le concours du commissariat général aux relations internationales de la communauté française de Belgique et la précieuse collaboration de la Fondation E.P.Jacobs.

Site officiel du centenaire Jacobs : www.jacobs2004.com

Nos articles sur les autres expos liées au centenaire de la naissance d'Edgar P. Jacobs:

25/8/2004 - source: FIBD
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com