www.auracan.com

Chambéry : une 28e réussie !

L’un des plus vieux festivals de France vient de proposer sa 28e édition du 8 au 10 octobre. Sous la houlette de Serge Ripoll et de Jean-Marie Buisson, l’équipe de Chambéry BD a su offrir à ses 19.000 visiteurs une édition très conviviale et des plus sympathiques.


Achdé (Lucky Luke), invité d'honneur

Avec pour invité d’honneur Achdé, l’heureux repreneur de Lucky Luke (sur un scénario de Laurent Gerra), ce 28e rendez-vous chambérien a accueilli une cinquantaine d’auteurs. Diverse et complémentaire, la programmation de ce festival permettait aux festivaliers de découvrir, et rencontrer, des auteurs aussi divers qu’Olivier Pont (Où le regard ne porte pas), Bob de Groot (Léonard, Clifton), Philippe Luguy (Percevan), Alfred (Octave), Benoît Peeters (Les cités obscures), Jean Léturgie (Spoon & White, Percevan), Jérôme Félix (Un pas vers les étoiles), Tarek (Monsieur Lune), Roger Widenlocher (Achille Talon), Fabien Lacaf (Macadam), Didgé, Van Linthout et Stibane (Caméra Café), Richard Di Martino (Outretombe), Francis Vallès (Les Maîtres de l’orge, Tosca), Coyote (Litteul Kévin), Fabuel et Le Henanff (Les Caméléons), Julio Ribéra (Le Vagabond des Limbes, Montserrat), Michel Rodrigue (Clifton, futur repreneur de Cubitus), Arleston (Lanfeust de Troy), Baloo (Panique dans la brousse), Christian Binet (Les Bidochons), Roger Brunel (Pastiches), André Houot (Septentryon), Nicolas Kéramidas (Luuna), Fabrice Lebeault (Le Croquemitaine), Joël Parnotte (Les Aquanautes, Un pas vers les étoiles), Gradimir Smudja (Le Bordel des muses), Wilmaury (Baraka) et de nombreux autres.

Roger Widenlocher
Concert improvisé de Roger Widenlocher chantant Johnny Halliday et Francis Cabrel !

Du côté des expositions, c’était pas mal non plus même si certains visiteurs auraient aimé des mises en scène un peu plus spectaculaires. Il n’empêche, nous y trouvions, entre autres bonnes choses, les travaux du sculpteur Michel Aroutcheff, un hommage des « Actualistes » fêtant les 75 ans de Tintin, des planches du jeune dessinateur Adrien Bousson et une petite rétrospective du créateur polonais Krzystof Ostrowski.

Comme tout bon festival, le Festival international de bande dessinée de Chambéry a remis ses prix au cours d’une cérémonie de remise faussement sérieuse et très joyeusement conclue par un Roger Widenlocher en très grande forme ! Voici le palmarès des « Eléphants d’or 2004 » :

• Meilleur album de l’année : Georges Abolin et Olivier Pont, Où le regard ne porte pas T1, Dargaud.
• Meilleur dessin : Gradimir Smudja, Le Bordel des Muses, Delcourt.
• Meilleur scénario : Jérôme Félix, Un pas vers les étoiles, Soleil.
• Meilleure mise en couleurs : G. Rosinski, La Vengeance du Comte Skarbeck, Dargaud.
• Meilleur espoir : Fabrice Le Henanff et Henri Fabuel, Les Caméléons, Casterman.
• Meilleur album jeunesse : Tarek et Adrien Morinière, Monsieur Lune, Soleil.
• Meilleur album humour : Relom, Andy et Gina T2, Fluide Glacial.
• Prix pour l’ensemble de son œuvre : Julio Ribera.
• Prix « Evasion » décerné par un jury de détenus : Nicolas Kéramidas, Luuna T2, Soleil.
• Prix du Public décerné par les lecteurs de la Médiathèque de Chambéry : Georges Abolin et Olivier Pont, Où le regard ne porte pas T1, Dargaud.

Joël Parnotte et Jérôme Félix (Un pas vers les étoiles)
Joël Parnotte et Jérôme Félix
(Un pas vers les étoiles)
Serge Ripoll, président de Chambéry BD, remettant son prix à Julio Ribera pour l’ensemble de son œuvre

Jean-Marie Buisson, vice-président de Chambéry BD, remettant son prix à Olivier Pont (Où le regard ne porte pas…)

En plus des séances de dédicaces, nombreuses et fréquentées, le festival proposait plusieurs rencontres publiques : le journaliste Gilles Ratier a raconté l’histoire de la bande dessinée à un groupe de jeunes scolaires, passionnés par la faconde du secrétaire de l’ACBD, tandis que Benoît Peeters, scénariste et exégète de l’œuvre d’Hergé, donnait une conférence sur les univers de Tintin. Enfin, Olivier Pont, lauréat de « L’éléphant d’or du Public », a été interviewé en public, à la Médiathèque de Chambéry, par les journalistes Gilles Ratier et Brieg Haslé.

Après cette séduisante édition, les organisateurs, les auteurs et les visiteurs s’apprêtent déjà à prendre la route du 29e festival de Chambéry… Le 30e anniversaire n’est plus bien loin !

Les lauréats des éléphants d’or 2004
Les lauréats des éléphants d’or 2004

Visitez le site de Chambéry BD : www.chamberybd.fr

Photos © Brieg Haslé

15/10/2004 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com