www.auracan.com

Blankets, Prix de la Critique 2004

Blankets, manteau de neige

En désignant Blankets : Manteau de neige, comme Prix de la Critique 2004, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées a confirmé la reconnaissance qu’avait suscité aux Etats-Unis ce roman graphique, qui y avait déjà reçu deux Eisner Awards (Meilleur dessin et meilleur scénario). Son auteur, l’Américain Craig Thompson, a imaginé un récit largement autobiographique sur base de son enfance et son adolescence passées dans le Michigan, bercées par les valeurs chrétiennes prodiguées par ses parents. Découpées en neuf chapitres, les quelques 600 pages de cette histoire nous racontent des tranches de vie du jeune Craig mettant en scène des personnes de son entourage. « Mes parents ont été assez fâchés de découvrir la manière dont ils étaient dépeints. Ils avaient l’impression d’être présentés comme des monstres, mon père surtout. Ils s’interrogeaient sur ce qui avait pu me pousser à rendre publique ma vie privée, à étaler cette histoire intime devant le « monde ». Mais ils étaient encore plus en colère de découvrir mon abandon du Christianisme. A nouveau, ce fut mon père qui le vécut le plus mal. Après quelques mois, ils ont commencé à accepter l’album et je pense qu’ils en sont assez fiers maintenant qu’il a obtenu une certaine reconnaissance. Ils en parlent même autour d’eux. Il y a seulement l’aspect religieux qu’ils ne digèrent pas et pour lequel ils sont encore fâchés. » expliquait l’auteur dans une interview (1) en janvier 2004.

Ce travail a nécessité deux ans et demi de dur labeur. Un travail entrecoupé par des commandes alimentaires pour des revues, comme Nickelodeon, et des éditeurs, comme DC Comics, Dark Horse (Star Wars, Hellboy, Scatterbrain) ou Marvel (Spiderman).

Même si le volume est épais, il se laisse lire aisément. Le dessin est plaisant, le découpage, bien que sortant des canevas habituels, est fluide et on se laisse facilement emporté dans le Michigan et le Wisconsin à la découverte de Craig, ses parents, ses amis… Les différentes saynètes qui composent l’ouvrage rappelleront à plus d’un lecteur des moments de sa vie passée ou présente. Ou du moins des atmosphères qui sentent le vécu, le réel. Le ton est juste et la manière de traiter certains sujets plus sensibles est particulièrement bien trouvée. Dévoiler, sans trop montrer, dire, sans trop parler… C’est probablement cette manière de raconter une histoire, à la fois tendre, romantique, mais aussi dure, voire dramatique, qui a séduit les critiques et journalistes de l’ACBD.

Blankets (version américaine)

Craig Thompson prépare actuellement un troisième roman graphique qui se déroulera au Moyen-Orient. Cette allégorie mettra en scène un empire en expansion dominé par un leader semblable à Bush. Parallèlement, le jeune auteur, qui fêtera ses 30 ans en 2005, met sur pied un projet de bande-son pour Blankets. L’idée est de donner à chaque chapitre son ambiance musicale… A suivre donc…

 

Pour en savoir plus sur Craig Thompson : visitez son site officiel.

Illustrations © Craig Thompson, Casterman

(1) propos recueillis par Nicolas Verstapen, publié dans XEROXED #3 (La Bulle d’Or, mars 2004) © Craig Thompson & Nicolas.

12/12/2004 - source: auracan.com
Copyright Auracan, 2004
Contact : info@auracan.com