www.auracan.com

Angoulême 2005 : une remise des prix internationale


Jean-Marc Thévenet,
Art Spiegelman et son épouse

C'est dans le cadre désormais traditionnel du Théâtre d'Angoulême que Jean-Marc Thévenet, Directeur du Festival International de la Bande Dessinée, a remis ce jeudi 27 janvier 2005, les prix de cette 32 e édition. Une remise de prix (trop) longue où l'absence de certaines personnalités rappela qu'il y avait encore à 20h des gens bloqués dans les trains suite à la grève de la SNCF…

Après une ouverture musicale, l'auteur américain, Art Spiegelman , est monté sur scène pour faire un vibrant et amusant hommage à son compatriote, Will Eisner, décédé au début du mois.

C'est ensuite des mains d'André Juillard que Bruno Le Floc'h a reçu son Prix Goscinny pour son album Trois éclats blancs (Delcourt).

Pour le Prix Jeunesse 7-8 ans, c'est un duo bilingue (français-anglais) qui a annoncé le lauréat : Les p'tits diables – tome 2 : C'est pas nous , par Dutto (Soleil).

Le Prix Jeunesse 9-12 ans allait, quant à lui, à Lou – tome 1 : Journal Infime de Julien Neel (Glénat).

Zep céda la place à son collègue suisse Mix & Remix, pour remettre le Prix du Premier Album à l'auteur américain Alex Robinson pour De mal en pis (Rackam).


Une présentation en duo du Prix Jeunesse 7-8 ans: le garçon fait celle en français, la fille traduit en anglais.

Catel et de Metter, les lauréats du Prix public du Meilleur Album

Virent alors Jean Solé et les nombreux jeunes auteurs sélectionnés pour les prix de la BD scolaire et Jeunes Talents. Les différents lauréats sont Sébastien Héron (Prix humour), Matthieu Deglas Tacita (Prix du Scénario), Kevin Dupas et Adrien Moret (Prix du Graphisme), Jérémie Moreau (Grand Prix), Vincent Perriot (Prix Jeunes Talents).

Albert Algoud, rédacteur en chef de Fluide Glacial, a récompensé du Prix de la Communication l'agence Corporate fiction pour la campagne 24 heures sous tension , réalisée, pour les laboratoires Pfizer, par Denis Bodart (dessin), Philippe Périé et Mykaïa (scénario) et Etienne Simon (Couleurs).

C'est Lewis Trondheim qui créa la surprise en venant chercher son Prix de la Série, décerné à Lapinot (Dargaud). Sous les yeux médusés de l'assistance et de l'auteur japonais Takei ( Shaman King ) qui devait lui remettre son trophée, Lewis a emporté son prix en courant, sans un mot, pour repartir à toute vitesse se rasseoir.


La fuite de Lewis Trondheim

Marjane Satrapi, une fois de plus primée à Angoulême...

Le Prix du Scénario a primé Comme des lapins de l'Allemand Ralph König . Le Prix du Dessin est revenu au Sommet des Dieux du Japonais Jirö Taniguchi (Kana). Le Prix du Patrimoine de la Bande Dessinée à l'intégrale du Concombre Masqué de Mandryka (Dargaud). Le Prix Public du Meilleur Album au Sang des Valentines de Catel et de Metter (Casterman)

Et enfin, le Prix du Meilleur Album a couronné Le Poulet aux Prunes d'Iranienne Marjane Satrapi (L'Association).


Prix Spécial pour l'auteur japonais Tatsumi. Ici en compagnie de sa traductrice.

Autres Prix :

Prix de la bande dessinée alternative : Ex æquo : Glömp et Laikku (Finlande)

28/1/2005 - source: auracan.com
Copyright © Auracan, 2005
Contact : info@auracan.com