www.auracan.com

BD fantastiques au Festival du film Jules Verne

Lorsqu'un festival entièrement dédié aux univers cinématographiques de Jules Verne s'intéresse à la bande dessinée matinée de références à l'auteur de 20.000 lieues sous les mers , cela donne le « Jules Verne Award de la meilleure BD fantastique ». Rendez-vous début avril à Paris…

Si 2005 est « l'Année du Brésil », elle est aussi « l'Année Jules Verne ». Ce 24 mars, cela fait en effet un siècle que le génial auteur de L'île mystérieuse et du Tour du Monde en 80 jours (né à Nantes en 1898 et mort à Amiens en 1905) a disparu. Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations fêtent ainsi ce centenaire : commémorations et édition spéciale du Festival Utopiales à Nantes (du 11 au 14 novembre), Mondial Jules Verne réunissant à Amiens les 800 personnes répertoriées dans les diverses associations dédiées à l'auteur visionnaire (du 19 au 27 mars), exposition « Jules Verne, le roman de la mer » au Musée de la Marine de Paris (jusqu'au 31 août). Et, dans une moindre mesure : rétrospective de films inspirés de l'œuvre vernienne aux Rencontres internationales de télévision de Reims (mi-mars), exposition au centre océanographique Océanopolis de Brest, thématique dédiée au Festival Livre & Mer de Concarneau (du 15 au 17 avril)…

Les cinéphiles amateurs des univers verniens ne seront pas en reste avec le Festival du film Jules Verne, rendez-vous créé en 1992, qui se tiendra cette année au Grand Rex du 6 au 11 avril. Pour la deuxième année consécutive, ce festival, présidé cette année par l'acteur américain Tony Curtis, accordera une place non négligeable à la bande dessinée fantastique et d'aventure, et proposera une nouvelle fois, en partenariat avec le réseau de librairies spécialisées Album, le « Jules Verne Award de la meilleure BD fantastique ». La sélection officielle de ce nouveau prix, remporté l'an passé par Kevin O'Neill, dessinateur de La Ligue des Gentleman extraordinaires (scénario Alan Moore), est des plus séduisantes.

Sélection 2005 du « Jules Verne Award de la meilleure BD fantastique » :

Bluehope de Serge Meirinho et Thibaud de Rochebrune, 3 tomes parus, Glénat.

Antoine Badden, détective, débarque à Hampletown. La petite ville portuaire est en ébullition, car la compagnie maritime Bluehope y organise la « régate du siècle ». Le principe en est simple : la compagnie invite les concurrents à construire le navire qui battra le Deep Blue Hope. Le gagnant, si gagnant il y a, deviendra le prochain patron de la société.

Lire la critique du tome 2 Lire l'interview des auteurs

Hauteville House de Fred Duval et Thierry Gioux, 1 tome paru, Delcourt.

Hauteville House, 1864. La plume, Victor Hugo en exil, héberge le glaive : une poignée de soldats républicains engagés dans la lutte armée contre le régime autoritaire de l'empereur Napoléon III.

Lire la critique du tome 2 Lire l'interview de Fred Duval

Kenya de Rodolphe et Leo, 3 tomes parus, Dargaud.

Des phénomènes étranges se produisent en chaîne : observations de soucoupes volantes, apparitions d'animaux monstrueux, de cubes gigantesques enfouis dans le sol. Les Américains soupçonnent les Russes de se livrer à des expériences, et réciproquement... Tous, bien sûr, pensent aussi à des visiteurs venus de l'espace !

Lire la critique du tome 1
Lire l'interview de Léo
Léo
Lire l'interview de Léo
Rodolphe

Le Régulateur d'Éric Corbeyran, Éric et Marc Moreno, 2 tomes parus, Delcourt.

Sale temps pour le Régulateur ! Depuis qu'Ambrosia lui a remis en mains propres ce foutu cylindre compromettant, Aristide Nyx a bien du mal à garder la tête sur les épaules. Au sens littéral du terme. Il semble en effet que des personnages très haut placés soient prêts à tout pour remettre la main sur l'objet...

Lire la critique du tome 1

Le Neptune de Jean-Yves Delitte, 3 tomes parus, Glénat.

Mexique, octobre 1883, Golfe de Tehuantepec. William Lake et l'équipage du Neptune, étonnant submersible qu'il a mis tant d'acharnement à construire et à mettre à l'eau, ont enfin pu s'extraire de la fosse sous-marine et des dangereuses amazones anthropophages qui l'habitaient. Ils ont refait surface et se retrouvent en plein Pacifique...

Lire la critique du tome 1 Lire l'interview de Jean-Yves Delitte

Pest d'Éric Corbeyran et Amaury Bouillez, 1 tome paru, Delcourt.

Il y a dix ans, un mal mystérieux s'est abattu sur la petite ville de Spleen City, déclenchant une effroyable épidémie qui a failli emporter presque toute sa population. Nul n'a jamais su l'origine de ce terrible fléau. Personne n'a jamais su comment soigner ceux qui en furent victimes. Tout ce qu'on a su faire, c'est lui donner un nom : PEST.

Robur de Jean-Marc Lofficier et Gil Formosa, 2 tomes parus, Albin Michel.

Robur et ses alliés ont désormais rejoint la base secrète de la résistance, située sur les côtes glacées de l'Antarctique, lieu secret d'une ancienne cité Atlante, bâtie il y a 20.000 ans, par de mystérieux extraterrestres, la légendaire Atlantis. C'est là, que les savants de la résistance préparent l'arme secrète de la contre-attaque…

Lire la critique du tome 1

Sanctuaire de Xavier Dorison et Christophe Bec, 3 tomes parus, Les Humanoïdes Associés.

Le temps de la confrontation finale est arrivée. Le combat ultime entre un homme et un dieu... Un face-à-face dont l'enjeu est la sauvegarde même de l'humanité... réelles intentions du monstre.

Lire la critique

Lire la critique du tome 2

Au programme : rencontres et dédicaces avec ces créateurs de bandes dessinées, héritiers de Jules Verne et de ses enchanteurs « Voyages extraordinaires » (du nom de la collection des éditions Hetzel) ; remise du prix dimanche 10 avril au Grand Rex. Parallèlement, plusieurs créateurs de comics seront également présents : Lee Bermejo ( Superman , Batman : Gotham khights , Lex Luthor ), Carlos Pacheco ( X-Men , Avengers Forever , Superman & Batman ), Jim Lee ( Gen 13 , WILD Cats , Stormwatch ), Grant Morrisson (scénariste d' Arkham Asylum , Dark Victory , Superman for all seasons ) et Jeph Loeb (scénariste de Smallville , Batman , Long Halloween ).

Un programme alléchant pour les amateurs de récits d'aventure !

Informations pratiques :

Festival du film Jules Verne - 13 e édition - du 6 au 11 avril 2005
Cinéma Le Grand Rex - 1, boulevard Poissonnière - 75002 Paris
Métro : Bonne Nouvelle / Parking : Rex Atrium

Tarifs :

Matinée : tarif unique 4 euros / Après-midi : 6 euros (TR : 4 euros)
Soirées (hors clôture) : 9 euros (TR : 5 euros)
Soirée de clôture avec concert : 20 euros (TR : 15 euros)
Passeport complet : 50 euros / Passeport complet + soirée de clôture : 60 euros

Site web : www.JulesVerneAventures.com

23/3/2005 - source: Festival Jules Verne & auracan.com
Copyright © Auracan, 2005
Contact : info@auracan.com