Auracan » Indiscretions » Gilles Ratier sort de sa case

Gilles Ratier sort de sa case

À l'occasion de la parution aux éditions Sangam de la nouvelle édition entièrement refondue de son étude « Avant la case », nous avons rencontré Gilles Ratier, bibliothécaire, chroniqueur reconnu et secrétaire général de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Gilles Ratier, en six chapitres et 416 pages, revient sur l'histoire de la bande dessinée francophone racontée par les scénaristes à travers une cinquantaine d'entretiens qu'accompagnent un vaste historique thématique, une très riche bibliographie, des extraits de planches et d'inédites pages scénarisées. Résultat : un indispensable ouvrage de référence dans lequel les spécialistes se plongeront, tandis que les amateurs le consulteront au fur et à mesure de leurs lectures.

Comment est née l'idée de ce copieux ouvrage nous offrant l'occasion de découvrir l'histoire de la BD franco-belge par le biais des scénaristes ?

Gilles Ratier : En relisant les histoires de la BD franco-belge écrites à droite et à gauche, je me suis aperçu que, comme les scénaristes étaient peu reconnus et mal payés pour leur travail, du moins jusque dans les années 1970, ils assumaient d'autres postes créatifs dans le monde de la BD : rédacteurs en chef de journaux, directeurs éditoriaux ou même éditeurs à part entière. Donc, en fait, ce sont eux qui, la plupart du temps, ont décidé des politiques éditoriales et des choix des dessinateurs qui travaillaient pour telles ou telles revues : Marijac pour toutes ses productions puis celles de Del Duca, Yvan Delporte et Maurice Rosy à « Spirou », René Goscinny et Jean-Michel Charlier, puis Guy Vidal, à « Pilote », Greg et André-Paul Duchâteau à « Tintin », Raymond Maric à la S.P.E., Navarro dans les petits formats de Lug ou de « Mon Journal », Roger Lécureux et Jean Ollivier à « Vaillant », Jean-Claude Forest à « Chouchou » et « Okapi », Jean-Pierre Dionnet et Fromental à « Métal Hurlant », Jean-Marie Pélaprat chez Fleurus, Jean Van Hamme chez Dupuis, etc…. Cela se vérifie encore aujourd'hui : Benoît Peeters chez Casterman, Didier Convard chez Glénat, Joann Sfar chez Gallimard...

Cette étude est aussi la compilation enrichie des très nombreux entretiens que tu réalises avec des auteurs scénaristes depuis plus de 25 ans. Comment as-tu organisé tout cela ?

Gilles Ratier : Simplement au fil des rencontres dans les festivals ! Le déclic a été ma rencontre avec Jean-Michel Charlier pour une vidéo réalisée pour le CNBDI (Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image). La même année, j'interviewais aussi Serge Le Tendre, Marijac et François Corteggianni : il n'y a pas de hasard...

Pourquoi ressortir aujourd'hui cette étude sous une nouvelle version après une première édition parue sous une version, il est vrai plus ardue par sa forme, chez PLG ?

Gilles Ratier : Parce que juste après la parution de la première version, de nombreux scénaristes m'ont confié qu'ils avaient réalisé divers travaux sous différents pseudonymes, certains chercheurs se sont signalés et m'ont confirmé ou ont contesté certains faits et enfin, je n'étais pas trop satisfait de la première maquette où les reproductions étaient trop petites, pour des raisons évidentes d'économie de papier et donc de coût de fabrication. L'ouvrage a été très vite épuisé, mais les éditions PLG (avec qui je reste en très bons termes) avaient mal calculé leur coup financièrement et n'avaient pas la trésorerie suffisante pour le rééditer dans une version complétée et améliorée. C'est à ce moment-là que j'ai recroisé mon ami François Defaye (ancien directeur du festival d'Angoulême) qui venait de monter sa boîte de communication et d'édition (Sangam). Nous avions commencé ensemble dans les fanzines au début des années 1980 et c'est grâce à lui si j'avais pu travailler sur le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier. À l'époque où il s'occupait d'Angoulême, je lui avais même proposé une première version d'"Avant la case", mais le festival n'avait alors pas vocation à publier ce genre de documents. Il a souhaité que son premier livre soit cette version largement améliorée de mon ouvrage, séduit par le côté objet de référence indémodable de la somme. La version finale, qu'il a réalisé avec son associé Michel François, me satisfait totalement et, là encore, il n'y a pas de hasard : cela devait finir par se faire…

Nous vous laissons donc découvrir cette nouvelle édition largement enrichie, proposant les interviews des scénaristes les plus représentatifs de la BD franco-belge. Au programme : Arleston, Autheman, Bardet, Brunschwig, Cailleteau, Carré, Cauvin, Charlier, Chauvel, Christin, Convard, Corbeyran, Corteggiani, Cothias, De Groot, Delporte, Dieter, Duchâteau, Dufaux, Duval, Fred, Froideval, Giroud, Godard, Goscinny, Greg, Harlé, Lapière, Le Tendre, Lécureux, Léturgie, Makyo, Maric, Marijac, Martin, Morvan, Ollivier, Peeters, Pélaprat, Rodolphe, Rosy, Sfar, Smolderen, Tillieux, Tome, Van Hamme, Vidal, Yann, Zidrou. Excusez du peu ! Sachez enfin que cette édition complétée bénéficie d'un dessin inédit de François Boucq en couverture.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Pour toute info : infosangam@yahoo.fr

08/12/2005 - source : auracan.com