Auracan » Indiscretions » Un timbre, un livre et un mur pour Yoko Tsuno

Un timbre, un livre et un mur pour Yoko Tsuno

© R. Leloup / Dupuis
© R. Leloup / Dupuis
Comme chaque année, la Poste belge édite un timbre BD dans le cadre de la philatélie de la jeunesse. Cette fois, c'est Yoko Tsuno, la célèbre héroïne de Roger Leloup, qui est mise à l'honneur. Une feuille de 10 timbres à l'effigie de la jeune Japonaise sera mise en vente dès le 29 juin 2009 dans tous les bureaux de poste belges.

La feuille de timbres Yoko Tsuno © R. Leloup / Dupuis
La feuille de timbres Yoko Tsuno © R. Leloup / Dupuis
Ce timbre sera également en prévente le 27 juin à l'adresse suivante : H. Hartcollege, Rijksweg 357, 3631 Maasmechelen, où l'on pourra le faire oblitérer avec un cachet spécial Yoko Tsuno.

Duostamp Yoko Tsuno © R. Leloup / Dupuis
Duostamp Yoko Tsuno © R. Leloup / Dupuis
Parallèlement à cette émission, le Centre Belge de la Bande Dessinée édite un nouvel ouvrage de sa collection Philabédé. Intitulé Missives Spatiales, il met en avant l'informaticienne japonaise et son créateur Roger Leloup. Sur un texte de Marc Carlot qui comprend une biographie de l'auteur et une présentation des éléments essentiels de la série, on y découvre une iconographie peu connue, voire inédite, et quelques histoires courtes qui constituent la genèse des aventures de Yoko Tsuno.

Deux versions dotées du timbre Yoko Tsuno, frappé d'un cachet à son effigie, sont disponibles. Une version classique à dos carré tirée à 1600 exemplaires numérotés. Une version luxe à dos toilé rouge, revêtue des 5 duostamp® Yoko Tsuno, augmentée d'un fac-similé de bleu de coloriage accompagné de son film au trait. Les 625 exemplaires numérotés de ce tirage sont signés par Roger Leloup.

Le dessin de la grande fresque Yoko Tsuno (c) R. Leloup / Dupuis
Le dessin de la grande fresque Yoko Tsuno © R. Leloup / Dupuis

La ville de Wavre, où réside Roger Leloup, le créateur de Yoko Tsuno, lui rend aussi hommage en inaugurant le 27 juin à 17h, une grande fresque BD (17 x 6 m !) sur le mur d'une école maternelle jouxtant le parking du Pont Neuf. Ce sera l'occasion pour les enfants de cette commune du Brabant Wallon de faire la fête, car plusieurs activités, comme un grand lâcher de ballons, sont prévues durant l'après-midi. Une exposition, intitulée Les Coulisses de l'Exploit, montrant les différentes étapes de la réalisation de la fresque sera accessible le même jour de 14h à 17h dans le hall et le couloir d'entrée de l'IPES, quai aux Huitres.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Les albums sont disponibles dans notre boutique en ligne.

23/06/2009 - source : auracan.com