Auracan » Indiscretions » La BD couronnée par les prix Diagonale à Louvain-la-Neuve

La BD couronnée par les prix Diagonale à Louvain-la-Neuve

Pour la deuxième année, la ville de Louvain-la-Neuve, où se dresse le Musée Hergé, accueillait, ce 17 octobre 2009, la remise des Prix Diagonale. Dans une ambiance conviviale, 3 récompenses ont été distribuées lors de la cérémonie qui avait lieu dans une ancienne ferme restaurée, la Ferme du Biereau.

Les lauréats des Prix : Paolo Cossi, Sébastien Cosset (un des 2 Kerascoët) et Hermann entre Midam et Jean Van Hamme
Les lauréats des Prix : Paolo Cossi, Sébastien Cosset (un des 2 Kerascoët) et Hermann entre Midam et Jean Van Hamme
3 Prix, 5 lauréats

Après Vittorio Giardino en 2008, c'est Paolo Cossi, un autre auteur italien qui a été couronné du Prix du Meilleur Album Etranger traduit en français, décerné par la Province du Brabant Wallon. Son remarquable ouvrage, Medz Yeghern : le grand mal (Dargaud), qui traite du génocide arménien, a été remarqué par le jury présidé par Jean Dufaux.

Le Prix du Meilleur Album, prix de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, est revenu à Fabien Vehlmann et aux Kerascoët pour Jolies Ténèbres. Un conte cruel qui sous un dessin faussement naïf, cache une histoire à la fois intrigante et dérangeante.

Enfin, le Prix Diagonale, récompensant un auteur pour l'ensemble de son oeuvre, a été attribué à Hermann, dont la carrière exemplaire méritait certainement d'être saluée de la sorte. La petite mise en scène liée à la remise de son prix a montré avec humour combien il était difficile de résumer sa carrière en 30 secondes. Comme Midam cette année, il rejoindra ses collègues et amis dans le jury l'année prochaine.

Un événement sous forme de spectacle

Eric De Staercke, animateur de la soirée.
Eric De Staercke, animateur de la soirée.
Comme lors de la précédente édition, les organisateurs de l'événement avait misé sur l'humour pour détendre l'atmosphère. Eric De Staercke et une petite troupe de comédiens ont contribué à donner une note amusante à une cérémonie qui s'avère parfois pesante dans d'autres lieux...

Un jury emmené par Jean Dufaux

C'est à l'initiative de Jean Dufaux que l'on doit l'existence de ces prix. L'objectif est de leur donner un rayonnement international alors que la Belgique ne compte que des récompenses confidentielles ou trop régionales pour la création BD. Plusieurs journalistes français notamment avaient fait le déplacement pour assister à la remise de prix.
Outre Jean Dufaux (Croisade, Vénus H, Murena, Djinn...), le jury était composé de Jean Van Hamme (Largo Winch, XIII, Thorgal, Lady S...), Raoul Cauvin (Cédric, Les Psy, Les Tuniques Bleues...), Christian Denayer (Wayne Shelton), Midam (Kid Paddle) et Daniel Couvreur (journaliste au quotidien Le Soir).

Paolo Cossi, Sébastien Cosset, Midam, Hermann, Jean Van Hamme, Raoul Cauvin et Jean Dufaux entouré de politiques.
Paolo Cossi, Sébastien Cosset, Midam, Hermann, Jean Van Hamme, Raoul Cauvin et Jean Dufaux entouré de politiques.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
20/10/2009 - source : auracan.com