Auracan » Indiscretions » Quai des Bulles 2009 : les lauréats

Quai des Bulles 2009 : les lauréats

zanzima
la très glamour Miss Zanzima © Manuel F. Picaud / Auracan.com
La foule était au rendez-vous samedi 24 octobre au soir dans les salons ultra kitsch de l'Hôtel de l'Univers pour assister à la cérémonie de remise des prix du 29e Festival Quai des Bulles de Saint-Malo.

Nous y étions pour vous : voici le déroulement de cette mémorable soirée en quelques photographies...


Nouveau lieu : les organisateurs quittent la Rotonde Surcouf du Palais du Grand Large (navire amiral du festival malouin) pour nous convier dans les salons XIXe de l'un des plus anciens hôtels de l'intra muros de la cité corsaire.

Surprise, nous découvrons Kris en maître de cérémonie ! En très galante compagnie, le scénariste d'Un Homme est mort, Notre Mère la Guerre, le Monde de Lucie, les Ensembles contraires... nous présente son assistante : la très élégante Zanzima, Miss « Il est vilaine » (nous sommes dans le département 35) en tenue ultra glamour ! La très belle demoiselle avait juste oublier de passer faire un tour dans son institut de beauté et d'épilation préféré... L'assistance craint le pire : il n'en sera rien, bien au contraire.

cosey-kris
Bernard Cosey surpris par Kris © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Nouvel animateur : Kris, très inspiré par la lourde responsabilité d'annoncer les lauréats de ce cru 2009, a développé un topo drôle, faussement mégalo, riche de références littéraires... n'hésitant pas à charier ses collègues, les organisateurs du festival, la presse, sans oublier l'invité d'honneur Bernard Cosey (auteur de l'affiche 2009) qui a, comme le prouve nos photos, très bien joué le jeu. En coulisses, Kris nous a confié qu'il appréhendait quelque peu sa réaction, le connaissant fort peu ! Quoi qu'il en soit, à l'avis de tous les invités présents, Kris le trublion fut brillant.

prudhomme
Bastien Vivès et Mathieu Sapin passent la main à David Prudhomme © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Nouveaux prix : en prévision du 30e anniversaire du Festival Quai des Bulles l'an prochain (le festival se tiendra les 8, 9 et 10 octobre 2010), les traditionnels prix Petit Robert (récompensant un scénariste), Ballon rouge (récompensant un jeune talent), et Bonnet d'âne (récompensant un auteur pour l'ensemble de sa carrière) ont fait place au Prix Coup de cœur (afin de ne plus distinguer jeune scénariste et jeune dessinateur) et au Grand Prix de l'affiche. Citons également le Prix Ouest-France - Quai des Bulles remis quelques heures plus tôt à Étienne Davodeau pour le T1 de Lulu, femme nue (Futuropolis).

suspens
Kris et Miss Zanzima impatients d'entendre Cosey annoncer le Grand Prix de l'affiche 2009
© Manuel F. Picaud / Auracan.com

Les lauréats de l'éditions précédentes ont été invités à remettre leurs trophées à leurs successeurs. Ainsi, Bastien Vivès (Prix Ballon rouge 2009) et Mathieu Sapin (Prix Petit Robert 2009) ont-ils félicité David Prudhomme, auteur de Rébétiko chez Futuropolis, lauréat du Prix Coup de cœur 2009. Charge à lui de réaliser la carte postale de l'année prochaine. Enfin, dans un luxe de déhanchements, Miss Zanzima a invité Bernard Cosey à décacheter le nom du Grand Prix de l'affiche (ayant donc la lourde charge de signer le prochain visuel du festival). Et là, surprise : c'est l'ensemble de la Bande à Tchô ! qui se voit récompensée ! La jeune écurie de Zep et des éditions Glénat pourra donc poursuivre l'an prochain les festivités de son 10e anniversaire à l'occasion de la 30e édition de Quai des Bulles !

tcho
une partie des auteurs de la Bande à Tchô ! Boulet, Buche, Tébo, Téhem, Dab's et Poi Poi
© Manuel F. Picaud / Auracan.com

Nul besoin de préciser que la soirée qui suivit cette remise des prix fut des plus mémorables ! Mais l'histoire ne dit pas avec qui Miss Zanzima a fini la soirée...

prix
les adieux de Miss Zanzima, la nouvelle égérie du festival de Saint-Malo : sera-t-elle épilée pour le 30e anniversaire de Quai des Bulles les 8, 9 et 10 octobre 2010 ? © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud

Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com - Texte © Brieg F. Haslé / Auracan.com

26/10/2009 - source : auracan.com