Auracan » Indiscretions » Tibet s'en est allé rejoindre Franquin et Hergé

Tibet s'en est allé rejoindre Franquin et Hergé

Tibet à Igny en 2007 © Manuel Picaud / Auracan.com
Tibet à Igny en 2007
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Joyeux drille et grand dessinateur de la ligne claire chère à Hergé, Tibet est décédé le 3 janvier 2010 dans sa maison de Roquebrune-sur-Argens. La nouvelle a causé un véritable choc dans la profession et auprès du public amateur de bandes dessinées.

Gilbert Gascard, alias Tibet, avait fêté ses 78 ans le 29 octobre 2009. Avec 70 Chick Bill, dont une nouveauté à paraître le 15 janvier 2010, et 76 Ric Hochet, le dessinateur était un des plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge. Il faut dire qu'il pouvait difficilement se passer de dessiner plus de 3 jours, même en vacances !
Son étrange pseudonyme lui venait d'un frère de 13 mois son ainé, qui prononçait plus facilement 'ti-'bet que Gilbert.

De Dave O'Flynn à Aldo Rémy, en passant par Chick Bill et Ric Hochet, l'œuvre de Tibet compte plus de 7000 planches. Plus de la moitié de celles-ci ont été scénarisées par son complice de toujours André-Paul Duchâteau, grand spécialiste des intrigues policières. C'est sans doute dans le registre humoristique que l'auteur a apporté sa touche la plus personnelle, avec notamment la série Chick Bill ou plus récemment avec Aldo Rémy. Calembours et humour burlesque en sont les principaux ingrédients.

Tibet était aussi un excellent caricaturiste. Il croquera des dizaines de personnalités pour sa rubrique la Tibetière, qui paraitra chaque semaine dans le journal Tintin en 1971-1972. On croisera aussi quelques bobines connues dans les pages de ses histoires bédéssinées.

Joyeux compagnon, il était aussi un désopilant raconteur de blagues. Dany en a d'ailleurs mis en images quelques-unes dans sa série coquine Ça vous intéresse ?.

Difficile de résumer une carrière de 60 ans en quelques phrases. Pour en savoir plus, reportez-vous à l'incontournable biographie Tibet, la fureur de rire écrite par Patrick Gaumer et parue en 2000 aux éditions du Lombard. Pour découvrir sa jeunesse et les raisons de son brusque exil en Belgique à l'âge de 4 ans, voyez son unique livre littéraire Qui fait peur à maman ? (éd. L'Esprit des Péninsules), préfacé par Salvatore Adamo.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

MC avec Manuel F. Picaud / visuels © Tibet et ses éditeurs

04/01/2010 - source : auracan.com