Auracan » Indiscretions » Horse Parade : 175 chevaux envahissent la Belgique

Horse Parade : 175 chevaux envahissent la Belgique

Après l'événement « Art on Cows » de 2003, ce sont 175 destriers qui s'apprêtent à envahir cinq villes belges. La bande dessinée se devait d'y être mêlée…

UNE PARADE ITINÉRANTE

Alors qu'il fallait se déplacer dans tout Bruxelles pour tenter de voir toutes les vaches décorées, les chevaux sont tous présentés en un seul endroit, mais successivement dans cinq villes belges : Bruxelles (au Parc du Cinquantenaire, du 21 juin au 10 juillet ; au Mont des Arts, du 15 au 21 septembre), Liège (Place St Lambert, du 14 au 31 juillet), Knokke-Heist (digue du Casino, du 4 au 21 août), Waregem (du 26 au 30 août), Anvers (devant le Musée des Beaux-Arts, du 3 au 11 septembre).

LE CHEVAL SOUS 5 FORMES

Les sponsors des divers chevaux de la Parade ont pu choisir de faire décorer un des cinq types proposés : cheval cabré en silhouette positif ou négatif (2 dimensions), cheval noble, cheval de trait et cheval à bascule.

Chaque animal est réalisé dans un mélange de fibres de verre et de polyester. Selon le modèle, il pèse entre 50 et 75 kilos et est disposé sur un socle de 200 à 400 kilos.

QUELQUES CHEVAUX BD

Alors que quelques auteurs de BD (Johan De Moor, Dany) avaient prêté leur talent pour décorer des vaches, pour cette opération chevaline, aucun illustrateur typiquement BD n'a été directement sollicité. Néanmoins, plusieurs chevaux ont été décorés façon BD ou font référence à la bande dessinée.


Le "Horse Groom" des éditions Dupuis, recouvert de pages extraites des albums des aventures de Spirou.

Obélix et Astérix en version chevaline, produit par les éditions Albert-René.

Objectif Lune, aux couleurs de la fusée de Tintin

Chattaclop, Chattaclop décoré par le coloriste BD, Laurent Carpentier

Un look très BD pour ce beau destrier.

Ergule of Brussels, l'élégant cheval bleu décoré par l'Ecole de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles et le studio de l'auteur Alain Goffin

UNE VENTE AUX ENCHÈRES

Pour conclure cet événement, une partie des chevaux (max. 50) seront mis aux enchères le 25 octobre par Sotheby's sur le site bruxellois de Tour & Taxis. Un tiers des fonds recueillis seront versés à des œuvres caritatives.


Un clin d'oeil à l'expo "Art on Cows" de 2003
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Infos : www.horseparade.be

Photos © Marc Carlot, 2005

28/06/2005 - source : Horse Parade Belgium