Auracan » Indiscretions » La Chine de Patrice Serres

La Chine de Patrice Serres

Nous connaissions le dessinateur Patrice Serres, notamment, pour sa participation à la saga d’aviation Tanguy & Laverdure de Jean-Michel Charlier. Voici qu’il nous revient avec une très réussie biographie d’un génial despote chinois. Une vraie surprise…

Après les avions (Tanguy et Laverdure, avec Jean-Michel Charlier) et les insectes (Les Fourmis, avec Bernard Werber), le dessinateur Patrice Serres nous revient avec Qin, l’empire des dix milles années, une biographie dessinée de l’empereur Qin, fondateur de la première dynastie impériale chinoise au III e siècle avant notre ère.

Fort documenté, le travail de Serres s’appuie sur le texte de Sima Qian (145-93 av.JC), historien chinois auteur du Shiji (Mémoires historiques), et met en scène le parcours insensé de ce César chinois, fondateur d’un empire totalitaire qui finira enterré avec une prodigieuse armée de 8000 soldats d’argile dans un incroyable tombeau découvert en 1974.

Avec forces détails et éléments documentaires (la bande dessinée est d’ailleurs complétée en fin d’ouvrage par un dossier historique très illustré permettant d’en savoir plus sur la vie quotidienne à la cour de Qin et sur les champs de bataille de la Chine ancienne), Patrice Serres retrace la vie de ce despote éclairé qui organisa son empire d’une poigne de fer, entreprit l’édification de la Muraille de Chine et ordonna un autodafé détruisant tous les ouvrages écrits avant son règne.

Si on regrettera peut-être une mise en couleurs un peu sombre, on se plongera avec grand intérêt dans cet album format à l’italienne présentant des demi-planches savamment composées et fort riches de détails et de textes.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Site de l’éditeur : www.editions-picquier.fr

16/02/2006 - source : auracan.com