Auracan » Indiscretions » La Monnaie Royale de Belgique fête Alix

La Monnaie Royale de Belgique fête Alix


Le Minitre des Finances, Didier Reynders, et Jacques Martin présentant les deux premiers exemplaires de la médaille Alix.

C'est le mercredi 13 septembre 2006 qu'ont été frappées les premières médailles Alix , en présence de Jacques Martin , le créateur du personnage, et de Didier Reynders , Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances.

Dans le petit discours d'introduction de l'événement qui avait lieu dans les locaux de la Monnaie Royale à Bruxelles, Jacques Martin, très en verve, a profité de la présence du Ministre des Finances pour exprimer son regret sur le fait qu'il n'y avait plus de maisons d'édition belges, si ce n'est en façade. Il a également rappelé que certains auteurs, notamment des jeunes, sont dans des situations précaires. Les auteurs à succès, quant à eux, s'en vont sous des cieux fiscaux plus cléments. « Il ne faut pas laisser filer les auteurs, comme on a laissé filer les maisons d'édition » a conclu le père d'Alix, regrettant visiblement d'avoir dû s'exiler en Suisse pour échapper à une pression fiscale trop élevée.

Cette petite cérémonie fut aussi l'occasion de voir la nouvelle équipe de la série Alix  : le scénariste François Maingoval, et le dessinateur, Christophe Simon. Leur premier album commun – C'était à Khorsabad- sort le 18 octobre de cette année.


François Maingoval et Christophe Simon

La médaille porte d'un côté, les effigies d'Alix et Enak, de l'autre le logo de la série et le nom de son créateur. Elle est réalisée en similor et son diamètre est de 37 mm. Cette pièce de collection bénéficie d'un tirage limité à 2500 exemplaires. Chaque objet est inséré dans une pochette richement illustrée. La gravure est l'œuvre de Luc Luycx, à qui on doit notamment la face commune de toutes les pièces en Euro.
Prix de vente : 30 €

.


Le Ministre Didier Reynders, Jacques Martin et Luc Luycx, le graveur de la médaille

François Maingoval (Alix), le Ministre Reynders, Christophe Simon (Alix), Jacques Martin,
Nicolas Van De Walle (Les Voyages de Jhen), Olivier Pâques (Loïs)
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

La médaille Alix est en vente dans notre boutique en ligne.

13/09/2006 - source : auracan.com