Auracan » Indiscretions » Astérix refondation

Astérix refondation


Soucieuses de fournir de la nouveauté à son public, les éditions Albert René proposeront, dès le 6 décembre 2006, les aventures d'Astérix dans une nouvelle collection, en grand format. Outre sa dimension 26 x 34 cm, la Grande Collection offrira un sérieux rafraîchissement à l'ensemble des 33 histoires. Car c'est l'ensemble des 1444 pages qui ont été restaurées, re-encrées, et re-colorisées. Ce sont donc des versions entièrement remises à neuf qui composeront cette Grande Collection. Un portfolio de 8 pages complètera chaque volume avec des dessins inédits et exceptionnels inhérents à chaque aventure.

Les quatre premiers albums de cette re-fondation sont Astérix Le Gaulois , La Serpe d'Or , Astérix et Latraviata , Astérix et la Rentrée Gauloise . Le tirage initial de chaque titre est de 20.000 exemplaires. Deux autres albums sont prévus pour le 10 janvier 2007 : La Galère d'Obélix, Astérix Chez les Goths. Deux autres tomes sortiront en mai 2007, et quatre autres en octobre 2007. La collection sera bouclée en 2009, pour les 50 ans du personnage de Goscinny et Uderzo.

Prix de lancement : 14,90 € jusqu'au 31 décembre 2006. Ensuite, le prix de vente sera de 17,80 €.

C'est un minutieux travail qui a été effectué sur l'ensemble des planches publiées :

  • restauration des traits au pinceau et à l'encre de chine, numérisation des planches restaurées
  • pour les 26 premiers albums de la série, il a été nécessaire de refaire entièrement l'encrage des phylactères
  • la remise en couleur des histoires est spectaculaire (voir ci-contre une vignette d'Astérix le Gaulois dans sa version de 1961 et dans sa nouvelle version de 2006). Il faut dire que lors des premières publications d'Astérix, l'impression souffrait de contraintes techniques liées à la photogravure et aux équipements de l'époque.

Voilà à quoi ressemblera l'ensemble de la Grande Collection en 2009.
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Visuels © Editions Albert René

02/10/2006 - source : Editions Albert René