Les Prix Diagonale couronnent 3 Espagnols
Raule et Roger, prix Diagonale du meilleur album étranger |
Le dessinateur espagnol Jordi Jafebre, prix Diagonale du meilleur album |
Jean-Claude Servais, grand prix Diagonale pour l'ensemble de son oeuvre |
Jean Dufaux, le président du jury
|
En marge des 4es Rencontres Internationales organisées par la Maison des Ardennes Brabançonnes à Wavre, le jury emmené par Jean Dufaux a décerné ce 16 octobre 2010, pour la 3e année consécutive, ses prix "Diagonale". C'est à la Ferme du Biereau à Louvain-la-Neuve que s'est déroulée la cérémonie, dans la bonne humeur et la convivialité.
Les 3 Prix
Le prix Diagonale du Meilleur album traduit en français a été décerné au duo d'auteurs espagnols, Raule et Roger, pour le 4e tome de Jazz Maynard (éd. Dargaud).
Le prix du Meilleur album est revenu à Zidrou et Jordi Lafebre pour leur album Lydie (Dargaud).
Enfin le Prix Diagonale récompensant un auteur pour l'ensemble de son oeuvre est revenu à Jean-Claude Servais à qui l'on doit de nombreux albums axés sur la nature, comme la série Isabelle, la Mémoire des Arbres ou encore le récent dyptique Orval.
Une mise en scène amusante
Comme pour les éditions précédentes, une mise en scène particulière avait été mise en place pour égailler la remise de prix. Eric De Staercke accompagné de collaboratrices à la santé hélas fragile ou de lanceurs d'assiettes maladroits, animait avec humour la cérémonie. L'humoriste Bruno Coppens fit également une apparition avec un sketch inspiré de la situation politique belge.
Un très bel hommage fut fait à Jean-Claude Servais qui se retrouva soudainement entouré de femmes issues de ses histoires.
Le jury
A l'instar de celui du Grand Prix de la Ville d'Angoulême, le jury des Prix Diagonale s'agrandit chaque année. Lauréat en 2009, Hermann rejoignait ainsi ses amis, Jean Dufaux (Barracuda, Djinn, Murena, Niklos Koda, Venus H, Croisade...), Jean Van Hamme (Largo Winch, Lady S), Midam (Kid Paddle), Christian Denayer (Wayne Shelton), Raoul Cauvin (l'Agent 212, les Psy, Cédric, Les Tuniques Bleues, Pierre Tombal...) et Daniel Couvreur (quotidien Le Soir). Jean-Claude Servais, quant à lui, viendra compléter cette équipe dès l'année prochaine.
Jean-Claude Servais entouré de femmes issues de ses histoires... |