Le tournage de Rani sur scénario de Van Hamme a débuté en Inde
Jolanne de Valcourt : Mylène Jampanoï © DR |
||
Philippe de Valcourt : Jean-Hugues Anglade |
||
Craig Walker : Remi Bichet |
C'est le 16 novembre 2010 qu'a commencé en Inde le tournage de la télésuite en 8 épisodes Rani. Il s'y prolongera jusqu'au 12 février 2011, avant de revenir en France du 28 février au 7 avril 2011.
Jean Van Hamme, qui signe le scénario, n'en est pas à son coup d'essai pour la télévision, puisqu'il avait notamment écrit la saga des Steenfort, Maîtres de l'Orge (2 fois 3 épisodes) pour France 2 dans les années '90 (1996 et 1999).
Malgré le fait qu'un premier volume de la bande dessinée éponyme soit sorti en novembre 2009 aux éditions du Lombard, il ne s'agit pas d'une adaptation de BD. Mais plutôt de l'inverse. Alcante a adapté le scénario écrit par Jean Van Hamme pour la télévision, tandis que Francis Vallès a pris en main le dessin de cette histoire prévue en 8 albums. Pour l'anecdote, rappelons que le dessinateur avait assuré le graphisme des Maîtres de l'Orge dans les années '90.
Trahison, passion, vengeance, exotisme sont au rendez-vous de cette histoire qui côtoie l'Histoire :
« 1743. L'Europe est devenue un champ de bataille. Les tumultes de la Guerre de Succession d'Autriche résonnent jusqu'au bout du monde. A l'heure d'enterrer son père naturel, Jolanne de Valcourt, jeune femme ardente, insoumise et fougueuse, est bien loin de ces préoccupations. Mais trompée par son demi-frère et accusée de trahison, elle est brutalement rattrapée par l'Histoire. Sa vie bascule. Passion, complots, vengeance... de la France jusqu'aux Indes, Jolanne s'apprête à vivre la plus grande des aventures, pour bientôt devenir Rani. »
La série de téléfilms est réalisée par Arnaud Selignac. Jolanne de Valcourt est interprêtée par Mylène Jampanoï (Bambou dans Gainsbourg, une vie héroïque), Philippe de Valcourt par Jean-Hugues Anglade (Braquo). Yael Abecassis et Jean-Philippe Ecoffey jouent respectivement Jeanne et Joseph-François Dupleix. Tandis que Lio est Madame Rose.
Rendez-vous à la fin 2011 pour la diffusion sur les petits écrans.
Brigande, le tome 2 de la série BD est annoncé pour le 7 janvier 2011.
![]() Yaël Abecassis © DR |
![]() Jean-Philippe Ecoffey © DR |
![]() Lio © Corbis |