Auracan » Indiscretions » La BD prend le train

La BD prend le train

Bruno Le Floc'h

À l'initiative de Quai des Bulles, l'excellent festival BD de Saint-Malo, Étienne Davodeau, heureux lauréat du Grand Prix de la Critique de la Bande Dessinée 2005 pour ses Mauvaises Gens , vient de coordonner un sympathique ouvrage collectif. Au sommaire : de courtes nouvelles bédessinées signées par des artistes aussi divers qu'intéressants. Aux premiers desquels Bruno Le Floc'h, Prix René-Goscinny 2004…

On nous en avait parlé lors du dernier Quai des Bulles en octobre 2005. Mais comme le train en question n'était pas à l'heure sur les quais malouins, nous nous étions promis d'attendre l'arrivée en gare de cet album collectif. Un peu plus de cinq mois après l'indispensable rendez-vous bédéphile breton, les éditions Ouest-France, en collaboration avec le festival malouin et la SNCF, nous proposent enfin ce très séduisant petit bouquin.

Sous un format broché et une couverture joliment composée, signée Étienne Davodeau, cet ouvrage collectif nous permet de découvrir les contributions, heureuses et variées, d'auteurs issus d'horizons aussi différentes que leurs idées narratives mélangent les styles et les références graphiques.

D'un quai à l'autre

De Bruno Le Floc'h à Nicoby, de Jean-Luc Simon à Jimmy Beaulieu, de Daphné Collignon à Bibeur Lu, en passant par Guillaume Bouzard, Morvandiau, Laure Del Pino ou Olivier Josso, les auteurs ayant participé à ce collectif nous racontent certaines de leurs expériences vécues sur le rail. Les voyages en train, petits comme longs, courts comme interminables, sont, on le sait, propices à des rencontres savoureuses, cocasses, pathétiques ou hilarantes…

À tout seigneur tout honneur, songeons au témoignage vécu par le gentleman breton de la bande dessinée française. Bruno Le Floc'h n'hésite pas, pour la première fois, à se mettre graphiquement en scène pour nous raconter un petit voyage au départ du Croisic… En quelques vignettes et fort peu de mots élégamment choisis, l'ami Le Floc'h narre avec délicatesse la fin d'un jeune amour avorté et les prémices d'une nouvelle histoire. Délicatesse, ligne claire et sincérité au rendez-vous !

N'hésitez pas : D'un quai à l'autre est un vrai plaisir de lecture. Un chouette petit bouquin à déguster sans modération, aussi bien sur un quai… de gare ou de port ! Mais qu'il ne vous empêche pas de rater votre correspondance…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Photo Bruno Le Floc'h © Brieg Haslé

02/04/2006 - source : auracan.com