Auracan » Indiscretions » Ca va buller à Bruxelles du 12 au 28 mai !

Ca va buller à Bruxelles du 12 au 28 mai !

La troisième Quinzaine de la BD aura lieu du 12 au 28 mai 2006, à Bruxelles. Sous l'impulsion de son échevin du tourisme, Philippe Decloux, la capitale européenne continue à mettre en avant les richesses du 9 e Art dans ses murs et tente de concurrencer Angoulême. Le menu de cette édition 2006 devrait drainer les amateurs de bande dessinée comme les profanes. Voyons cela en détail…

Lincoln fait le mur

Lauréat du Prix de la Meilleure Série lors du Festival précédent, Lincoln des frères Jouvray est à l'honneur cette année. Tandis que l'affiche de l'événement est signée Jérôme Jouvray, un mur de Bruxelles accueille une fresque mettant en scène l'univers de cette série publiée aux éditions Paquet. De quoi marquer durablement la ville de son empreinte ! Cette 33 e œuvre géante, située au 423, rue Palais Outre-Ponts, sera inaugurée le vendredi 17 mai à 11h.

La BD dans les rues

Trente et une rues du Centre seront rebaptisées temporairement du nom de héros de bandes dessinées. Des plaques de rues à leur effigie seront disposées sur ce parcours spécial BD. Elles seront mises aux enchères après la clôture de la Quinzaine BD au profit de l'association Le 8 e Jour .

Rue Charles Buls Tryphon Tournesol Hergé
Rue de la Colline Olivier Rameau Dany
Rue des Harengs L'Elève Ducobu Godi & Zidrou
Rue Chair et Pain Colombe Dany
Rue au Beurre Boule et Bill Roba
Petite rue au Beurre Cubitus Dupa
Rue des Fripiers Natacha Walthéry
Petite rue des Bouchers Thorgal Rosinski & Van Hamme
Rue des Bouchers Gil Jourdan Tillieux
Rue des Dominicains Kid Paddle Midam
Rue de la Fourche Néron Marc Sleen
Rue Grétry Cédric Laudec & Cauvin
Rue du Marché aux Herbes Gaston Lagaffe Franquin
Galerie de la Reine Yoko Tsuno Leloup
Galerie du Roi Ric Hochet Tibet & Duchâteau
Galerie des Princes Le Petit Spirou Tome & Janry
Rue de l'Ecuyer Le Trombone Illustré Franquin& Delporte
Rue Montagne aux Herbes Potagères Isabelle et Calendula Will
Rue des Comédiens Les tuniques bleues Lambil & Cauvin
Rue Saint-Laurent Largo Winch Francq & Van Hamme
Rue des Sables Schtroumpf Peyo
Bd de Berlaimont Michel Vaillant Graton
Bd de l'Impératrice Spirou et Fantasio Morvan & Munuera
Bd de l'Empereur Jerry Spring Jijé
Rue de l'Infante Isabelle Léonard Turk & De Groot
Place d'Espagne Marsupilami Franquin
Rue d'Arenberg XIII Vance et Van Hamme
Rue T'Serclaes Lincoln Jouvray
Rue d'Assaut Wayne Shelton Denayer & Cailleteau
Rue Tête d'Or Pin Up Berthet & Yann
Rue Henri Mauss Yakari Derib & Job

9 Expos pour le 9 e Art

  • Hallucinaville (DAC)

© Dany, Joker éditions

Les visiteurs du Dexia Art Center (50 rue de l'Ecuyer) pourront partir à la rencontre de l'univers magique d' Olivier Rameau à travers une exposition de travaux de Dany . Quelques coquineries seront aussi proposées…

  • Les copains d'Yvan (DAC)

Malgré son âge, Yvan Delporte reste très proche des auteurs de la BD actuelle. L'expo Yvan Delporte a invité quelques copains nous propose de partager les coups de cœur de ce monument de la bande dessinée franco-belge. On y verra ainsi les planches de ses copains comme Trondheim, Sfar, Larcenet, Sattouf

  • Gay Comix (DAC)

Cette exposition sera une sorte de réflexion sur l'homosexualité à travers les œuvres d'auteurs de BD.

  • D'une ville à l'autre (DAC)

La quinzaine jette des ponts entre les villes et propose cette année, en collaboration avec le Festival de Lodz (Pologne) de mettre en lumière des artistes polonais. Seront exposés : Rosinski, Kasprzak, Baranowski, Chmielewski, ainsi que Gawronkiewicz et Janusz. Quelques nouveaux talents comme Kowalski et Konior, entre autres, illustreront la jeune génération. Le 27 mai, une journée entière sera consacrée à la Pologne avec plusieurs auteurs en dédicace, et surtout, en invité d'honneur, le célèbre Grzegorz Rosinski.

  • En voyage avec Mafalda (DAC)

Avec un l'humour naïf et décapant, Quino a conquis un public nombreux en mettant en scène la petite Mafalda et ses amis. La Quinzaine rejoint l'Italie, l'Argentine, l'Espagne et la France pour rendre hommage à la carrière de l'auteur et à son indémodable personnage à travers la présentation partielle de l'exposition itinérante EN VOYAGE AVEC MAFALDA. Le public découvrira au fil de l'exposition des thématiques chères à l'auteur développées tout au long de sa carrière telles que la paix, les inégalités sociales, la télévision, l'école…

  • Prix Saint Michel (Musée Bruxelles en scène)

Le Prix Saint-Michel, imaginé par André Leborgne, est la plus ancienne distinction décernée dans le domaine de la BD franco-belge (1971). L'exposition comporte un espace Jean Graton, lauréat en 2005, un hommage à Will et une rétrospective Prix Saint-Michel: Hermann, Martin, Rosinski, Graton.

  • Carrément Bruxelles (Hôtel de Ville)

Déjà présentée aux Halles St Géry à l'occasion des 20 ans de Glénat Bénélux, cette exposition thématique présente 27 auteurs BD édités par Glénat illustrent Bruxelles en y introduisant leurs personnages. Le choix des lieux est très éclectique et permet de voir des lieux ou monuments parfois peu ou pas connus. Chaque illustration est accompagnée de l'ori-ginal de la couverture d'un des livres de l'auteur ainsi que d'un texte avec l'historique du monument.

  • Articulations : Un état de la création belge et internationale (DAC)

Pour le volet «indépendant» de la Quinzaine de la bande dessinée, Xavier Löwenthal (La 5e Couche) a choisi de montrer ce dont la bande dessinée est capable, quand elle s'éloigne de la monoforme. La bande dessinée est un art contemporain qui questionne le récit et l'histoire. Un véritable «passage expérimental» où auteurs BD indépendants, plasticiens et autres artistes contemporains explosent les possibilités narratives de la BD et l'articulent avec la danse, les installations, la musique, la peinture…

  • Fantasmagorie (DAC)

Chaque année le Festival BD Ganshoren-Bruxelles invite les jeunes à imaginer un récit sur un thème. Pour cette 17e édition le thème est “Fantasmagorie”. Cette exposition sera l'occasion pour les lauréats de montrer leur œuvre pour la première fois en public. La remise des prix se fera le dimanche 21 mai à 14h à la Basilique de Koekelberg.

Dédicaces

Le Dexia Art Center (DAC, 50 rue de l'Ecuyer) accueillera des séances de dédicaces les samedis 13, 20 et 27 mai. La liste des auteurs présents sera publiée sur le site du festival ( www.bruxellesbd.be ). Les dédicaces se feront sur présentation d'un ticket obtenu à l'achat d'un album de l'auteur à l'Espace Boutique.

Voici, sous réserve, le planning prévisionnel des dédicaces:

  • Samedi 13 mai de 15h à 18h : Dany, Cyrille Pomes, Olivier Grenson, Bernard Swyssen, Ribera, Ptitluc, Nix.
  • Samedi 20 mai de 14h à 17h : Michel Pierret, Marc-Renier, Eric Gorski, Daniel Hulet, Etienne Shreder, Stephane Gemine, Ersel, Frank Bourgeron.
  • Samedi 27 mai de 14h à 17h : Rosinski (de 14 à 15h uniquement), Piotr Kowalski, Kas.

En avant la musique !

Trois concerts ponctueront la manifestation.

Le jeudi 18 mai à 19h, ROM , le groupe fondé par le dessinateur Romain Renard ( American Seasons ), animera les locaux du DAC avec une musique alliant l'énergie du Rock, l'impro du Jazz et la chanson française.

Le lendemain, le vendredi 19 mai dès 19h, dans les mêmes locaux, Ilan Manouach proposera du free jazz au saxo. Federica Porello accompagnera cette performance avec des danses.

Enfin, dans le cadre du Jazz Marathon, deux concerts BD sont programmés au Falstaff (17 rue Henri Mauss) le samedi 20 mai . A 19h, Louis Joos fera résonner son piano pour un apéro jazz. Et vers 21h45, 5 auteurs rassemblés autour d'Yvan Delporte formeront le fameux Boys Band (dessinée) pour une série d'interprétations endiablées.

Silence on tourne !

Le court-métrage des Requins Marteaux, Entre 4 planches, présenté lors du dernier festival d'Angoulême sera projeté au DAC, le jeudi 25 à 15h, le vendredi 26 à 18h et le samedi 27 mai à 15h.

Ce film, plein d'humour, raconte l'histoire d'un plagiaire qui devient auteur à succès.

A ne pas manquer !

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
Infos pratiques

Tarifs

Accès aux expositions : 2 euros
-12 ans accompagnés : gratuit
Ecoles: 1 euro par élève, gratuit pour l'enseignant accompagnant.
Les animations après 18h; concert, projections,… donnent lieu à un P.A.F. de 2 euros.
Durant toute la Quinzaine le Falstaff vous offre une pâtisserie ou un apéro. Un bon à échanger se trouve sur le billet d'entrée.

Dates
Du 12 au 28 mai 2006

Horaires
Expositions accessibles de 10 à 18h
www.bruxellesbd.be
20/04/2006 - source : Bruxelles BD