Auracan » Indiscretions » Les projets de Didier Convard

Les projets de Didier Convard

 Photo Didier Convard à Lyon © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Photo Didier Convard à Lyon © Manuel F. Picaud / Auracan.com
« Je travaille désormais sur 70% de mes projets avec Eric Adam »

Après avoir débuté dans le métier comme dessinateur, Didier Convard poursuit sa carrière comme scénariste et conseiller éditorial au sein de la maison Glénat. Également romancier chez Fayard, l'auteur humaniste et cultivé aborde encore le cinéma et la télévision. Il cumule donc les casquettes, mais elles sont toujours en rapport avec la transmission sous une forme ou une autre. En faisant un point sur ses prochaines actualités, il révèle le rôle croissant de son complice Eric Adam pour mener à bien ses envies.

Comme conseiller éditorial, Didier Convard est très impliqué dans l’ambitieux projet, Le Petit Prince, l'adaptation en bande dessinée du dessin animé dérivé du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry diffusé sur France 3. Chaque tome – 24 au total - est une histoire complète traitant d’une planète, suivant la direction artistique de Didier Poli et les scénarios de Guillaume Dorison. S’ajoutent quelques planches réalisée par des invités de renom comme Moebius, Matthieu Bonhomme, Griffo ou André Juillard. Il y écrit plusieurs très courtes histoires notamment pour André Juillard et Griffo. Le récit sur la liberté avec Griffo est exemplaire tant au scénario d'une rare limpidité qu'au dessin particulièrement frais et délicat.

couvertures des 4 premiers tomes du Petit Prince
couvertures des 4 premiers tomes du Petit Prince

 Photo Éric Adam © Manuel F. Picaud / Auracan.com</span>
Photo Éric Adam © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Après avoir réussi à convaincre Christian Gine, créateur graphique de la série, Didier Convard a relancé l’an passé la série Neige avec une préquelle intitulée Neige Fondation avec Eric Adam à l’écriture. Les deux scénaristes travaillent en tandem, dans les bureaux de Glénat d'Issy-les-Moulineaux, sur leurs ordinateurs respectifs organisés en réseau en partage d'écran. Le projet a évolué en cours de route. Il était prévu de faire trois trilogies à trois époques différentes déviées de la série mère, avec trois équipes différentes. Didier Convard nous l’avait expliqué dans son interview en 2010. Mais en échangeant, les deux auteurs ont réalisé qu'ils avaient encore énormément de choses à dire pour nourrir la saga, sans redondance. La série dérivée comptera donc 5 ou 6 tomes. L'écriture du T4 vient d'être achevée. Une fois cette étape franchie, ils verront ensuite comment poursuivre. Didier Convard ajoute sa grande satisfaction dans le travail des dessinateurs, Jean-Baptiste Hostache et Didier Poli. Du coup, il pense leur confier toutes les extensions. L’idée de trois séries en parallèle est donc abandonnée.

L’autre grande saga, sa série aujourd'hui la plus emblématique, à savoir Le Triangle Secret n’est pas en reste. Avec plus d’1,5 millions d’exemplaires vendus, la série inspirée par la Franc-Maçonnerie est l’un des plus grands best-sellers de l’éditeur Glénat. Après s’être penché sur Corto Maltese, Joël Grégogna a apporté au Triangle secret ce qui manquait aux profanes. Avec Les Arcanes du Triangle secret, l’auteur, très érudit et fin connaisseur de la Franc-Maçonnerie, donne un certain nombre de clés permettant de comprendre de nombreuses dimensions de cette très riche série ésotérique. C’est un complément presque indispensable pour ceux qui veulent approfondir cette œuvre. Depuis dix ans, l’adaptation de cette œuvre majeure et originale est attendue au cinéma où plusieurs équipes ont planché et continuent de plancher. A défaut, un autre projet cinématographique pourrait naître dans le même milieu de la franc-maçonnerie et serait réalisé par le tandem de scénaristes Didier Convard et Éric Adam.

 Photo Didier Convard et Denis Falque à Lyon © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Photo Didier Convard et Denis Falque à Lyon © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Côté bande dessinée, la saison 3, Les Gardiens du Sang, dessinée par Denis Falque arrive à sa fin. Le 21 mars 2012 paraîtra le T4 intitulé Ordo ab chao. La longue liste des victimes du Rectificateur risque de s’allonger à nouveau. Les cibles sont la compagne de Nomane et les membres de la loge maçonnique des Enfants lumineux de Cagliostro. Plus encore que les épisodes précédents, cette suite au Triangle secret est un thriller haletant au cœur d’un monde plein de comploteurs, où le trait rapide de Denis Falque laisse toujours une part de mystère qui sied au genre. Parallèlement, se prépare le T3 de l'extension Hertz. André Juillard trop occupé sur Blake et Mortimer ne pourra y participer comme convenu. Cet épisode de 90 pages sera dessiné par Denis Falque avec un flash back confié à Christian Gine. Le thème est l'histoire d'un ancêtre du personnage Hertz, inspiré d'un fait historique réel. À l'époque napoléonienne existait un camp de concentration nommé Norman Cross où étaient emprisonnés 10 000 soldats et officiers français que les Anglais ont autorisés à se réunir en loge... Ce thème a été trouvé par Éric Adam qui entre donc de plein pied dans la coécriture de cette saga ! Cela dit, Didier Convard est agacé par la surexploitation du concept de la bande dessinée ésotérique dont il voit la fin prochaine. « Aujourd'hui, explique-t-il, on voit plus de la boue que de l'or. » Il n’est donc pas impossible qu’il se résigne à abandonner progressivement ce créneau.

extrait de <i>Panthéon, le Tombeau des Dieux ennemis</i> © Hanneckhan – Didier Convard / Glénat
extrait de Panthéon, le Tombeau des Dieux ennemis © Hanneckhan – Didier Convard / Glénat
Une tendance est la bande dessinée autour de grands monuments. Le 1er février 2012, Didier Convard publiera avec le dessinateur d'origine cambodgienne Hanneckhan un récit complet de science-fiction intitulé Panthéon, le Tombeau des Dieux ennemis. Cet album entre dans le partenariat entre Glénat et les éditions du Patrimoine du Centre des Monuments nationaux. Plutôt que d’écrire une histoire didactique et classique sur le Panthéon, Didier Convard a pris le parti d’écrire une histoire de science-fiction. Installée sur la Lune, les Terriens survivants du réchauffement climatique vont devoir retourner sur la planète mère – au Panthéon - pour recouvrer la mémoire de l’Humanité qu’ils ont perdu…Dans cette même collection, Didier Convard prépare une trilogie écrite avec Éric Adam sur le thème du château de Versailles. Le couple de scénaristes a conçu une saga en trois épisodes se passant en trois époques différentes, future, présente et passée. L'ensemble est mis en images par Éric Liberge. Ce triptyque s’intitule Le Crépuscule du Roi et sortira en octobre 2012 chez Glénat.

Côté nouveautés, Didier Convard lancera la nouvelle série Pi - l'homme infini avec Laurent Bidot. Le premier tome est envisagé pour septembre 2012. Le dessinateur explique que cette histoire prévue en plusieurs tomes « se déroule aujourd'hui et dans d'hypothétiques années futures » et que son « intrigue rapide et efficace se noue dès les premières pages. » En fin 2012, Jean-Christophe Thibert devrait avoir enfin achevé le T2 des Aventures de Kaplan & Masson. Dans les cartons figure aussi une suite aux aventures diaboliques de Tanâtos... dès que Jean-Yves Delitte sera de nouveau un peu plus disponible.

 recherche de personnages de <i>Panthéon, le Tombeau des Dieux ennemis</i> © Hanneckhan – Didier Convard / Glénat
recherche de personnages de Panthéon, le Tombeau des Dieux ennemis © Hanneckhan – Didier Convard / Glénat

Exceptionnel conteur, Didier Convard ne se lasse pas d'écrire des histoires. En attendant de trouver le dessinateur pour poursuivre l’œuvre Vinci créée par Gilles Chaillet, il publiera en 2012 la suite des aventures du Prévôt Vittore chez Fayard, éditeur des romans Le Triangle secret et le roman Vinci l'Ange brisé.

Une reconnaissance supplémentaire
aura lieu en 2012 dans l’Aube. L'association Bulles de Troy prépare en effet pour le samedi 12 mai une grand événement avec Didier Convard et quelques uns de ses dessinateurs à la médiathèque du Grand Troyes dans l'Aube. Cette rencontre sera agrémentée d'une exposition, d'une conférence et des rencontres/dédicaces. L'ensemble du programme sera annoncé ici et sur le blog associatif : bullesdetroy.over-blog.com. Assurément l'année 2012 sera riche en événements. Et il faudra désormais compter sur le couple Eric Adam et Didier Convard.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Propos de Didier Convard recueillis par Manuel F. Picaud en janvier 2010 et 2011 à Angoulême et en décembre 2011 à Issy-les-Moulineaux
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Manuel F. Picaud / Auracan.com - bd75011.blogspot.com

31/12/2011 - source : auracan.com