Auracan » Indiscretions » Diversité du genre comics

Diversité du genre comics

Spiderman / Marvel Comics
Spider-man / Marvel Comics
Alors que le label Urban Comics publie cette semaine Watchmen, il nous semblait intéressant de revenir sur les comics. Généralement, quand on parle de comics, on pense aux super-héros en slip et collants moulant. Une image qui montre la méconnaissance d'une partie de la bande dessinée américaine.

Tarzan / Metropolitan Newspaper Service
Tarzan / Metropolitan Newspaper Service

A l'origine, il y avait le comic-strip. C'était une collection de 3 ou 4 vignettes, formant une histoire. Paru dans la presse, en supplément hebdomadaire, son succès fut tel que les patrons de presse demandèrent des comics-strips journaliers. Celui du dimanche sera récapitulatif avec un bonus. Les exemples les plus connus sont Little Nemo in Slumberland (Windsor McCay), Krazy Kat (George Herriman) ou Popeye (Elzie Crisler Segar). Si la création originale existe, certaines adaptations sont restées célèbres comme Tarzan (Harold Foster d'après Edgar Rice Burroughs).

Le Spirit / Will Eisner
Le Spirit de Will Eisner / DC Comics
Vint ensuite le comic-book. Il était vendu en supplément du journal normal, il faisait une dizaine de feuillets. Le Spirit (Will Eisner) a commencé de cette façon, mais on retrouve plusieurs genres (western, policier, romance, etc...). Les premiers super-héros furent Superman (Jerry Siegel et Joe Shuster), Batman ( Bob Kane et Bill Finger ) et La Torche humaine ( Carl Burgos). Lancée juste avant la seconde guerre mondiale, cette première vague marquera les esprits.

Mad / Spirit DC Comics
Mad /  DC Comics
Dans les années 50, si l'esprit comic-strip/comic-book est bien implanté (Peanuts -Charles M. Schulz), plusieurs évènements vont le chambouler. Le genre super-héroïque est en déclin. Le psychiatre Fredric Wertham publie Seduction of the innocent qui montre que nombres de bandes dessinées sont le mal incarné pour les enfants. Les éditeurs se regroupent alors pour former un organisme qui va s'auto-réguler : le Comics-Code Authority. Le genre qui va souffrir le plus sera le comic d'horreur où vampires, loups-garous et fantômes sont légion. L'éditeur EC Comics qui publie The Crypt of Terror et The Vault of Horror, sera prêt de cesser toute activité. Seul le magazine satyrique Mad (Harvey Kurtzman), maintiendra l'éditeur.

Calvin et Hobbes / Universal press syndicate
Calvin et Hobbes / Universal press syndicate
La "mode" des super-héros revient en 1958, avec une nouvelle génération de héros chez DC, puis la naissance des héros Marvel par Jack Kirby et Stan Lee. Le genre évolue lui-même puisque les personnages rencontreront le racisme, la drogue dans les années 70. C'est aussi à cette période que le comics devient plus adulte. Barry Smith, puis John Buscema dessinent Conan le barbare d'après Robert E. Howard. De l'autre côté, Robert Crumb publie le premier comics-underground : Zap comix.

Cette présentation, volontairement succincte, montre que le mot comics englobe les super-héros, les histoires fantastiques, Calvin et Hobbes, ou l'humour particulier de Mad Magazine. Dans une chronique prochaine, nous reviendrons sur Watchmen, mais aussi sa période de création.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
22/01/2012 - source : auracan.com