Auracan » Indiscretions » Autour des Watchmen

Autour des Watchmen

Judge Dredd © Fleetway
Judge Dredd © Fleetway
La plupart du temps, si vous lisez un comic-book, l'histoire fera référence à des évènements que vous n'avez pas lu. Ce fait est d'autant plus vrai quand les épisodes ne sont pas parus en France. Avec Watchmen, l'univers est clos.

Les deux artistes à la réalisation de Watchmen sont Alan Moore et David Gibbons. Ces deux auteurs sont britanniques. Comme d'autres, issus de la Grande-Bretagne (Alan Davis-Neil Gaiman-Barry Windsor-Smith) ils ont une vision différente de la narration et/ou du graphisme. Une vision plus politique, féérique ou cynique que l'on trouve dans les bandes dessinées américaines. Pour preuve, ces artistes ont travaillé pour 2000 AD, le magazine britannique de science-fiction qui a fait paraître, entre autre, Judge Dredd et ABC Warriors.

Crisis on Infinite Earths © DC
Crisis on Infinite Earths © DC
Même si dans le livre la politique USA-URSS est tendue, l'année 1985 correspond au premier rapprochement entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan, ainsi qu'à la politique de détente.

Spider-man © Marvel
Spider-man © Marvel
Du côté des éditions DC, pour les cinquante ans de la société (1985), Marv Wolfman et George Pérez créent la mini-série Crisis on infinite earths. Il est question de faire table rase des versions co-existentes de personnages (exemples : Superman de Terre-1 et Superman de Terre-2). Publié de d'avril 1985, à mars 1986, il redéfinit la chronologie de l'univers DC et efface l'existence des terres multiples (le multivers). D'autre part, à côté de cette redéfinition du DCverse, d'autres parutions seront remarquées : The Dark Knight de Frank Miller (1986) et V pour Vendetta d'Alan Moore et David lloyd (1988) ou Batman : Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli. Chez la conccurence, Marvel comics va faire paraître trois évènements marquants : La dernière chasse de Kraven de J.M. DeMatteis et Mike Zeck  (1987), Born Again de Frank Miller et David Mazzucchelli (1986), La chute des mutants de Chris Claremont, Louise Simonson, Marc Silvestri, Walter Simonson et Bret Blevins (1988). Dans les deux grandes maisons d'édition, on redéfinit les origines des personnages, on les rend plus sombres, on les fait mourir.

Batman © DC
Batman © DC
En France, la fin des années 80 est faste pour les super-héros. L'éditeur Lug qui diffuse Marvel est seul. Depuis 1986, Sagédition et Artima ont cessé leur activité. L'éditeur Comics-USA fait son apparition. Avec lui, pas de retouche, pas de censure (contrairement à Lug). C'est une manne outre-atlantique qui arrive en librairie. Les super-héros cantonnés jusque là aux kiosques vont acquérir une nouvelle notoriété. Les titres DC ou Marvel évoqués plus haut sont pour la plupart dans cette collection. En 1987, l'éditeur Zenda arrive et avec lui Watchmen. L'équipe éditoriale propose d'éditer cette série en 6 tomes, avec 6 couvertures exclusives. La traduction sera assurée par l'auteur Jean-Patrick Manchette.

Dernièrement, DC comics a diffusé son intention de publier une préquelle de Watchmen. Ce sera cet été que la publication de plusieurs mini-séries se feront sur les différents personnages.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
26/02/2012 - source : auracan.com