Auracan » Indiscretions » Expositions-ventes de bande dessinée au 28 février 2012

Expositions-ventes de bande dessinée au 28 février 2012

Pour ce nouveau panorama hebdomadaire des expositions couvrant cette semaine du mardi 28 février au lundi 5 mars 2012, peu de nouveautés, vacances scolaires parisiennes obligent. Les seules nouvelles expositions sont celles d'Olivier Grenson chez Daniel Maghen et de Gabriele Dell'Otto à la Galerie 9e Art.

Le vernissage de la première n'est prévu que le 9 mars et coïncidera avec une flopée de nouveautés. La seconde se tiendra le 2 mars en présence de l'auteur italien. Le décrochage envisagé en présence de l'auteur Danijel Zezelj n'a finalement pas pu être organisé en raison d'un télescopage d'agenda de l'auteur vivant à New York. Un autre événement sera organisé plus tard. En revanche, le vernissage de l'exposition L’Étrange Noël de Mister Jack de Tim Burton à la Galerie Arludik est prévu le 28 février à partir de 19h en présence des auteurs et plus de 500 invités.

Dans les semaines à venir sont notamment prévues les expositions Vincent Perriot à la galerie BDArtist(e),  Joost Swart à la Galerie Martel, Ryan Meinerding (Avengers / Marvel) à la Galerie Arludik, Silvio Cadelo à la Galerie Petits Papiers de Paris, Philippe Geluck à la Galerie Petits Papiers aux Sablons et enfin Ralph Meyer (Asgard) au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, mais encore Art Spiegelman à la Bibliothèque de Beaubourg à Paris à partir du 21 mars.

A partir du 29 février et jusqu'au 17 mars 2012 : exposition-vente Olivier Grenson (La Douceur de l’Enfer / Le Lombard, collection Signé) à la Galerie Daniel Maghen www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris. À l’occasion de la sortie du T.2 de La Douceur de l’Enfer, paru aux éditions Le Lombard dans la prestigieuse collection Signé, Olivier Grenson propose de découvrir ses originaux à la Galerie Daniel Maghen. Ce diptyque marque une évolution dans la carrière du dessinateur originaire de Charleroi. Pour son premier double album comme auteur complet, il porte un regard intéressant et touchant sur le drame de la Corée depuis la guerre avec les Américains jusqu'à nos jours. Le dessinateur de la série Niklos Koda avec Jean Dufaux et de la Femme accident de Denis Lapière laisse découvrir l'étendue de son talent au travers de ce "voyage initiatique émouvant, empli de flash-back mystérieux, qui nous mène sur les traces du grand-père de Billy Summer". Le double album alternant poésie et scènes réalistes montre combien la bande dessinée peut pénétrer dans les profondeurs psychologiques et traiter des sujets difficiles avec tact et recul. L'exposition propose de mettre à l'honneur les deux albums avec une cinquantaine de planches en couleurs directes et encrées, plus une quinzaine d’illustrations couleurs, des projets de couvertures ainsi que celle du tome 2. A noter enfin que Daniel Maghen a demandé à l'auteur de réaliser spécialement des portraits de femmes pour cet événement. Le vernissage est prévu le vendredi 9 mars à partir de 19h00 en présence de l'auteur.

A partir du 2 mars 2012 et  jusqu'au 14 mars 2012 : exposition-vente de Dell'Otto (The new Avengers) à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris - une nouvelle fois la galerie 9e art accueille l'artiste italien œuvrant dans le comics pour Marvel et DC Comics. Né le 20 décembre 1973, Gabriele Dell'Otto (Secret War, X-Force Sex & Violence) a signé son grand retour au dessin avec The New Avengers Annual. L'exposition présentera aussi d'autres de ses nombreuses réalisations de super héros dans un style dynamique très prisé. Le vernissage est prévu le 2 mars à partir de 18h00 en présence de l'artiste.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
28/02/2012 - source : auracan.com