Auracan » Indiscretions » Expositions-ventes de bande dessinée au 13 mars 2012

Expositions-ventes de bande dessinée au 13 mars 2012

Juste avant le printemps, les expositions BD conservent leur dynamisme. Le public bénéficie de cinq nouveautés, dont une exposition montée rapidement à la Galerie Bleus et Originaux à Lyon et donc non encore annoncée la semaine dernière. Pour cette semaine du mardi 13 mars au lundi 19 mars 2012, les amateurs de BD pourront découvrir des styles et des pratiques très différents. Il y aura les tirages numériques de Ryan Meinerding, les planches encrées de Damour, les planches en couleurs directes d'Hugues Micol ou de Guillaume Sorel et enfin des créateurs contemporains de Marie Jacotey, Pierre Seinturier, Christian Debbane et Astrid Séfiane.

En attendant la grande réouverture de la Galerie Petits Papiers après son déménagement aux Sablons, les vernissages ont lieu cette semaine à Paris à la Galerie Oblique le mardi 13 mars, à la Galerie Arludik le jeudi 15 mars et à la galerie 9e art le vendredi 16 mars 2012.

Dans les semaines à venir
sont notamment prévues les expositions Hell West de Thierry Lamy et  Frédéric Vervisch à la Maison du Tourisme des Ardennes Brabançonnes, Hugues Micol à la Galerie Oblique, Philippe Geluck à la Galerie Petits Papiers aux Sablons et Fanny Montgermont à la Galerie Bleus et Originaux de Lyon en avril, mais encore Art Spiegelman à la Bibliothèque de Beaubourg à Paris à partir du 21 mars, ou encore Philippe Delaby à la Galerie Napoléon à Paris à partir du 19 avril.

Nouveautés de la semaine :

  • depuis le 5 mars et jusqu'au 31 mars 2012 : exposition-vente Damour à la Galerie Bleus et Originaux - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon - www.bleus-et-originaux.fr - Après la trilogie d'épouvante, le Testament du Docteur M", Sébastien Tessier, alias Damour, le nom de jeune fille de sa mère, propose de découvrir ses originaux à l'occasion de la sortie du T15 de Kookaburra Universe, intitulé Casus belli. Découvert par les éditions Delcourt où il a signé 10 albums de Nash avec Jean-Pierre Pécau, le futur quadragénaire a étudié les Arts Plastiques à la faculté de Bordeaux et est devenu professeur de dessin. Outre les séries précitées, il a réalisé Le Silence de la Terre aux Humanoïdes Associés en 2002 et surtout participé à la série Pandora Box chez Dupuis et Légendes Urbaines chez Dargaud en 2007. Ce nouvel album est le premier volet d'un diptyque dérivé de la série Kookaburra. Ce nouveau préquel cherche à comprendre les origines de la guerre séculaire opposant Amazones et terriens. Le prochain devrait définitivement achever cette série éditée par Soleil. Pour cette dernière partie, Nicolas Mitric s'est entouré du scénariste Rémi Guerin, du dessinateur Damour et du coloriste Fabien Alquier. L'exposition permet de découvrir son approche graphique au travers de ses planches et de ses recherches encrées sur les Amazones ...
  
  •  à partir du 13 mars et jusqu'au 15 mars 2012 :  exposition-vente Hot Babes & Tough Guys (Éditions W) de Marie Jacotey, Pierre Seinturier, Christian Debbane et Astrid Séfiane à la Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée libre du mardi au dimanche - de 11h00 à 19h00   - le vernissage est prévu le mardi 13 mars 2012 à partir de 18h00 - la galerie oblique continue sa découverte des confins de l'art contemporain et de la bande dessinée avec ce collectif relatif à un ouvrage original publié par les éditions W.
 
  • à partir du 15 mars et jusqu'au 14 avril 2012 : exposition-vente Ryan Meinerding (Avengers) de Tim Burton à la Galerie Arludik - arludik.com - 12-14 rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris - ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00 - la galerie spécialiste de la BD et de l'animation accompagne la sortie au cinéma le 25 avril 2012 du nouveau film Avengers de Marvel et propose une exposition des peintures numériques de Ryan Meinerding, concepteur et superviseur artistique des films Marvel. Après avoir collaboré avec Ian Mc Caig à une première version de John Carter of Mars, Ryan Meinerding,  participe à la création artistique du film Iron Man du réalisateur John Favreau. Il dessine ensuite les costumes pour les films Watchmen, les designs de robots sur Transformers 2 La revanche. Il revient alors aux Studios Marvel Studios pour diriger la création des personnages sur Iron Man 2, superviser la création des costumes et décors de Thor et dessiner l’ensemble des costumes du héros pour Captain America : First Avenger. Il vient de prendre part à Avengers et vient de passer sur Iron Man 3, dont il dessine les armures et les personnages. Le créatif travaillant sur ordinateur avec Photoshop la galerie mettra en vente entre 700 et 3000 € des tirages uniques de ces œuvres. Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 15 mars de 18h30 à 21h30 en présence de l'artiste.
 
 
 
  • à partir du 13 mars : exposition-vente de Bonneval Pacha par  (Dargaud) à la Librairie Super Héros - www.librairie-superheros.com - 175 rue Saint Martin - 75003 Paris - ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 20h00. En attendant une plus importante exposition la semaine suivante à partir du 21 mars 2012 à la Galerie Oblique, la librairie parisienne Super Héros propose 10 planches originales en couleurs directes - la librairie précise "les plus belles " . Selon Dargaud, Gwen de Bonneval, auteur limousin et dessinateur de bande dessinée a entrepris de raconter en BD l’histoire de son ancêtre le Comte de Bonneval. Contemporain de Voltaire et de Rousseau, Bonneval n’eut pas la même postérité que ceux-ci, en dépit d’un  destin aussi extraordinaire que son extravagance lui permis. Le comte finit ses jours en Turquie, ce qui lui valu plus tard d’être appelé “le Pacha”. Fort de cette histoire familiale aussi riche qu’exaltante, Gwen de Bonneval a fait appel au talent du dessinateur Hugues Micol pour illustrer la vie de son ancêtre.Le résultat est très coloré et détonnant pour une histoire réellement originale.
  • à partir du 16 mars et jusqu'au 4 avril 2012 : exposition-vente de Guillaume Sorel (The new Avengers) à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris- Après une précédente exposition dans le même lieu à l'occasion de la parution sur son guide sur Prague, Guillaume Sorel y revient pour la sortie d'un ouvrage remarqué Les Derniers Jours de Stefan Zweig paru également chez Casterman. Cette adaptation du roman de Laurent Seksik suit le parcours du couple Zweig ayant fui l'Allemagne nazie pour New York avant de se réfugier au  Brésil. En cette année 1941, de graves signes laissent encore entrevoir la victoire nazie. C'en est trop pour le célèbre écrivain autrichien d’origine juive, alors âgé d’une soixantaine d’années, et sa jeune épouse Lotte de trente sa cadette et atteinte d'un mal incurable. Guillaume Sorel signe là un album poignant et questionnant. Son dessin et ses couleurs à l'aquarelle se prêtent parfaitement à ce récit pathétique. Les couleurs chatoyantes de la vie brésilienne contrastent avec la noirceur des personnages en plein désespoir. Né le 25 mars 1966, Guillaume Sorel - guillaumesorel.online.fr - est un auteur très complet formé au génie civil, puis aux Arts appliqués de Lyon et aux Beaux-Arts à Paris. Son style d'une rare élégance révèle un goût pour la noirceur et l'univers gothique, mais cet album reflète aussi d'une palette graphique très large et puissante. Le vernissage est prévu le 16 février à partir de 19h00 en présence de l'artiste.
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
13/03/2012 - source : auracan.com