Auracan » Indiscretions » Expositions-ventes de bande dessinée au 20 mars 2012

Expositions-ventes de bande dessinée au 20 mars 2012

Ce nouveau panorama des expositions BD a sélectionné huit nouveautés valant le détour. Pour cette semaine du mardi 20 mars au lundi 26 mars 2012, les amateurs de BD iront du très sage Alix au dessin érotique de Milo Manara, en passant par la BD alternative du Frémok ou encore les planches en couleurs directes d'Hugues Micol et la rétrospective d'Art Spiegelman.

Cette semaine vient inaugurer la nouvelle vitrine des galeries de Bruxelles. La Galerie Petits Papiers a en effet déménagé au Grand Sablon, dans les anciens locaux de la Vaisselle au kilo sur trois étages et sur une surface de 300 m2 ce qui en fera l'espace le plus grand des galeries spécialisées européennes. Sa programmation ira du patrimoine historique de la Bande Dessinée franco-belge comme Tillieux et Jacques Martin en 2012 et peut-être Tibet en 2013, à l'art contemporain, en passant par des auteurs plus novateurs comme Baudoin, Denis Deprez, Liberatore, Manara, Julliard, Yslaire, François Schuiten, Loustal, François Avril et bien sûr les originaux de nouveaux albums à paraître. Créée en 2007 par Alain Huberty et Marc Breyne dans l'arrière boutique joliment réaménagée d'une librairie de DVD et BD d'occasion, la Galerie Petits Papiers entend ici décloisonner les genres et mettre en rapport la bande dessinée et les autres formes artistiques contemporaines comme la peinture, la photographie, la sculpture...

Outre son inauguration le jeudi 22 mars avec Philippe Geluck comme invité d'honneur, les vernissages peuvent difficilement éviter les télescopages surtout mardi, avec Hugues Micol à la Galerie Oblique, Art Spiegelman à la BPI et Milo Manara à la Galerie Petits Papiers Paris, mais aussi Frédéric Vervisch à la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes et Frémok à la Galerie Champaka à Bruxelles. Sinon lundi propose Alix à Aix-en-Provence, et jeudi Michaël Matthys à la Galerie Jean-Marc-Thévenet à Paris. Dans les semaines à venir sont notamment prévues les expositions Dominique Corbasson à la Galerie Oblique à partir du 28 mars, Alain Lachartre à la Galerie Petits Papiers Paris en avril et Fanny Montgermont à la Galerie Bleus et Originaux de Lyon en avril, ou encore Philippe Delaby à la Galerie Napoléon à Paris à partir du 19 avril.

  •  à parti du lundi 19 mars et jusqu'au 13 mai 2012 : exposition Alix à Aquae Sextiae à l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence - 300 avenue Giuseppe Verdi - Aix-en-Provence - www.bd-aix.com  - ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 - entrée gratuite - Alix, célèbre héros antique de la série BD publiée chez Casterman vient visiter Aix la Romaine.Alix débute dans les pages du Journal de Tintin en 1948 sous le pinceau de Jacques Martin. Ce jeune adolescent gaulois adopté par un gouverneur romain court le monde antique, d’aventure en aventure. Les Aventures d’Alix et les Voyages d’Alix comptent à ce jour plus d’une soixantaine de titres. Après un détour par Lutèce (Paris), Lugdunum (Lyon), Vienne, Orange et Vaison-la-Romaine, Alix arrive à Aix-en-Provence où il découvre les monuments et les lieux les plus remarquables de la ville romaine : voie aurélienne et porte d’Italie, forum, théâtre, maisons patriciennes. Annonçant l'album à paraître chez Casterman en 2013, cette exposition propose ce parcours imaginaire dans les murs de la cité, restitué par quatre auteurs Alex Ewang, Núria Nin, Yves Plateau et Jérôme Presti, et agrémenté d’une sélection des plus belles œuvres archéologiques. Ouvrant les Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence auxquelles elle est associée, cette exposition est réalisée en collaboration avec la direction archéologie de la ville d'Aix-en-Provence, la maison d'édition Casterman et le musée Granet. Le vernissage est prévu le mardi 20 mars à 18h00. 
  • à partir du 20 mars et jusqu'au 14 avril 2012 : exposition-vente Les Vénus de Milo de Milo Manara à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00 - on se souvient tous de la couverture du T.4 Revoir les étoiles de Giuseppe Bergman par Milo Manara (Casterman), inspiré  de La naissance de Vénus de Botticelli conservée à la Galerie des Offices à Florence. L'auteur italien de Vénus et Salomé en 1994 est devenu la star mondiale du dessin érotique. Âgé de 66 ans, Milo Manara s'est lancé en 1968, année charnière de l'évolution des mœurs. Formé à l'architecture à Venise et à la sculpture, il finit par se consacrer à la BD. Il entame sa carrière en France grâce à Larousse (L’Histoire de France en bandes dessinées et de La Découverte du monde en bandes dessinées) en 1976. Deux ans plus tard, il signe avec Le Déclic son virage vers la BD érotique. Il réalise avec Hugo Pratt comme scénariste Un été indien, puis El Gaucho. Il collabore au génial Federico Fellini, avec notamment la mise en image du Voyage à Tulum et Le Voyage de G. Mastorna. Dernièrement il a dessiné la série Borgia du scénariste Alejandro Jodorowsky. Tout au long de ces trente dernières années, il n'a cessé de réaliser des histoires érotiques notamment aux éditions Albin Michel puis Drugstore. L'exposition rend hommage à ce large pan de son immense œuvre. Le vernissage est prévu le mardi 20 mars à partir de 18h30.
  • à partir du mardi 20 mars et jusqu'au vendredi 24 mars 2012 :  exposition-vente Bonneval Pacha par Hugues Micol et Gwen de Bonneval (Dargaud) à la Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée libre du mardi au dimanche - de 11h00 à 19h00   - le vernissage est prévu le mardi 20 mars 2012 à partir de 18h00 en présence des deux auteurs de l'album et une séance de dédicace se tiendra le vendredi 23 mars à 18h00. Parallèlement à une exposition de 10 planches originales en couleurs directes à la librairie Super Héros dans le quartier Beaubourg, la Galerie Oblique propose également de découvrir le dessinateur Hugues Micol à l'occasion de la sortie de la biographie d'un ancêtre extraordinaire du scénariste Gwen de Bonneval. Après avoir servi le Roi de France, le Comte de Bonneval est devenu Pacha en Turquie à la suite d'aventures incroyables qui rendent fades les aventures d'Angélique, Marquise des Anges tout en apportant une dimension politique et critique d'une époque plus approfondie. Avec un sens des couleurs original et un dessin aux formes atypiques, Hugues Micol surprend le lecteur et finit par l'entraîner dans une lecture passionnante et parfaitement documentée.
  • à partir du mardi 20 mars 2012 et jusqu'au 22 avril 2012 : exposition des planches de l'album Hell West de Frédéric Vervisch et Thierry Lamy (Sandawe) à la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes - www.mtab.be - 1 Rue de Nivelles - Be-1300 Wavre - ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h/17h30 et le dimanche et jours fériés de 10h00 à 16h00 - après avoir exposé plusieurs auteurs au bénéfice de l'association Escalpade au profit d'une école pour personnes vivant avec un handicap, la maison du tourisme poursuit son partenariat avec les éditions participatives Sandawe. A l'occasion de la sortie de l'album western Hell West réalisé dans un format roman graphique en noir et blanc par Thierry Lamy au scénario et Frédéric Vervisch au dessin, elle présente les tirages en noir et blanc de cette histoire sombre sur les massacres des indiens par l'armée américaine vers 1875. L'histoire s'intéresse aux WSA (White States of America) veulant conquérir l'Ouest et éliminer les tribus indiennes avec leur nouveau corps d'élite, la Frontier Force. Le dessinateur travaillant sur palette graphique, l'exposition présente des tirages numériques des planches de l'album. Le vernissage de l'exposition est prévue en présence des auteurs le 20 mars 2012 à partir de 18h00.
  • à partir du mercredi 21 mars 2012 et jusqu'au 21 mai 2012 : exposition Co-Mix Art Spiegelman à la Bibliothèque publique d'information au Centre Beaubourg Georges Pompidou - rue Beaubourg - 75004 Paris (entrée libre) - Souvent présidé par un auteur français, le Festival international de bande dessinée à Angoulême avait choisi l'an passé l'Américain Art Spiegelman, comme président de l'édition 2012. L'occasion était trop rare pour ne pas profiter de l'aura du seul auteur de bande dessinée à avoir obtenu le prix Pulitzer pour son chef d’œuvre Maus. Après Angoulême et avant d'autres capitales européennes, Paris accueille pour la première fois son exposition rétrospective à la Bibliothèque publique d'information jusqu'en mai 2012.  Les visiteurs pourront profiter de  400 originaux, esquisses, dessins préparatoires ou fac-similés, choisis par Art Spiegelman lui-même. L'exposition aborde les aspects multiples et les diverses périodes de son travail : Maus bien sûr mais aussi la période underground des années 70 à San Francisco avec la revue Arcade, ses histoires courtes rassemblées dans Breakdowns, la revue Raw créée avec son épouse Françoise Mouly, actuelle directrice du New Yorker, sa vision du 11 septembre et ses conséquences et ses travaux d'illustration. Elle permettra de comprendre la richesse de son imagination et de la réalisation d'une bande dessinée avec tout son génie. Le vernissage est prévu - sur invitation - le mardi 21 mars 2012 à partir de 18h00 en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et de l'auteur.
  • à partir du 21 mars 2012 et jusqu'au 15 avril 2012 :  exposition-vente Frémok, Play with us à la Galerie Champakawww. galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au Sablon - 1000 Bruxelles - ouvert du mercredi à samedi de 11h00 à 18h30 et le dimanche de 10h30 à 13h30. La Galerie Champaka propose de découvrir 9 artistes des éditions FRMK championnes de la bande dessinée alternative depuis plus de 20 ans. Elle présente des œuvres d'auteurs atypiques européens. Voici un extrait de la présentation : « Tous envisagent la bande dessinée comme une porte ouverte aux recherches graphiques les plus novatrices. D’une transgression réfléchie des codes habituels surgissent des récits particuliers oscillant entre narration et arts plastiques. Certains livres donnent naissance à une  bande dessinée de poésie. Les outils de ces auteurs sont peu conventionnels en bande dessinée : gravure, monotype, peinture à l’huile, à l’acrylique ou au sang, stylo bille et les formats les plus divers sont de mise. » Pour un événement d'une telle originalité, la galerie propose une performance “Blackbookblack” lors du vernissage le mardi 20 mars 2012. Enfin, chacun des artistes exposés dédicacera ses ouvrages à tour de rôle chaque samedi.
 
  • à partir du jeudi 22 mars et jusqu'au 17 avril 2012 :  exposition-vente Philippe Geluck à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - Place du Grand Sablon - Bodenbroek 8A - 1000 Bruxelles - Belgique - ré ouverte en mars 2012 dans un lieu plus spacieux au cœur d'un quartier plus propice au commerce d’œuvres d'art, la Galerie Petits Papiers de Bruxelles inaugure ses nouveaux locaux avec un géant belge de la bande dessinée humoristique. Âgé de 57 ans, Philippe Geluck a en effet créé son personnage du Chat il y a plus de 30 ans. L’auteur de BD sans doute le plus médiatique par son temps d’antenne sur France Télévision ou la RTBF continue inlassablement à publier ses dessins dans de nombreux journaux et constitue l’une des valeurs sûres des éditions Casterman. Le Bruxellois sait gérer sa carrière et multiplier les passerelles entre les divers médias. Comédien et animateur de télévision, il est aussi dessinateur, scénariste et peintre. Après avoir remercié ses invités à son mariage en 1980 par un dessin du Chat, il inaugure dans le quotidien belge le Soir des illustrations du Chat qui s'intègreront dans un premier album en 1986 et seront plus tard adapté en dessin animé. Son succès tient à son humour décalé, basé sur une observation fine de notre société, et à son dessin minimaliste. Ses peintures de très grand format qu'il réalise depuis 20 ans atteignent régulièrement des sommets dans les ventes. Après le Salon du Livre de Paris en 2008 et le Palais du Cinquantenaire à Bruxelles en 2004, la Galerie Petits Papiers propose une trentaine d’acryliques sur toiles réalisées entre 2008 et 2011, des dessins et quelques planches originales. Le vernissage est prévu le jeudi 22 mars à partir de 18h00 en présence de l'auteur et de très nombreux invités.
  • à partir du vendredi 23 mars et jusqu'au 21 avril 2012 : exposition-vente The Black Rider de Michaël Matthys à la Galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com - 32 rue de Montmorency - 75003 Paris - ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 - avec cette nouvelle exposition, la galerie Jean-Marc Thévenet abandonne l'automobile et la couleur vive de Denis Sire pour le noir de Michaël Matthys. Originaire de Charleroi, l'auteur belge qui fête ses 40 ans en 2012, appartient à la mouvance des éditions FRMK qui, hasard du calendrier, a les honneurs de la galerie bruxelloise Champaka. Cette exposition met en lumière l'énergie que peut dégager le noir et les fusains. C'est la première fois que Michaël Matthys expose à Paris. Fidèle à la mouvance qu'il représente, l'auteur frappe par l'originalité et la force de son dessin. Le vernissage est prévu le jeudi 22 mars à partir de 18h00 en présence de l'auteur.
 
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
20/03/2012 - source : auracan.com