Auracan » Indiscretions » Expositions-ventes de bande dessinée au 2 avril 2012

Expositions-ventes de bande dessinée au 2 avril 2012

Avec ce nouveau panorama des expositions BD, les galeries parisiennes et lyonnaise proposent six auteurs, dessinateurs et illustrateurs au talent affirmé. Le mois d'avril débute ainsi avec Toppi et Micheluzzi à la Galerie Daniel Maghen, Fanny Montgermont et Yann Dégruel à la Galerie Bleus et Originaux, Anthony Jean à la Galerie 9e art et Alain Lachartre à la Galerie Petits Papiers.

Dans la vie des galeries, à noter le nouveau site de la Galerie Petits Papiers avec une page pour Bruxelles Sablon ainsi qu'une autre pour les galeries parisiennes, et toujours accessibles par le lien www.petitspapiers.be.

Dans les semaines à venir sont notamment prévues en avril les expositions Emre Orhun (La Malédiction du Titanic) à la Galerie Oblique, ou encore Philippe Delaby à la Galerie Napoléon à Paris à partir du 19 avril, Sin City à la Galerie 9e art, Jean-Marc Rochette à la Galerie Jean-Marc Thevenet à Paris et La Douce de François Schuiten à la Librairie-galerie Brüsel  et Guy Lefranc à la Galerie Petits-Papiers de Bruxelles.

à partir du 2 avril et jusqu'au 28 avril 2012 : exposition-vente Clair-obscur dans la vallée de la lune de Fanny Montgermont et Alcante (Dupuis, collection Aire Libre) à la Galerie Bleus et Originaux. Quelques semaines après la sortie de ce récit complet, Fanny Montgermont expose ses planches originales et illustrations tirées de ce joli album. Après un album déjà intimiste dans la même collection les deux auteurs partent au Chili où ils suivent José Suarez, un guide touristique taciturne. Cet homme sombre est en effet rongé par un secret qui l'empêche de vivre et d'aimer. Sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Joan, une touriste américaine, aux exigences particulières. Non seulement ce récit conduit le lecteur dans des somptueux paysages mais aussi au coeur de psychologies de personnages particulièrement bien campés. Fanny Montgermont dédicacera son album le 7 avril à la librairie BD en Bulles - 14 rue Confort - 69002 Lyon. Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon.

à partir du 5 avril et jusqu'au 21 avril 2012 : exposition-vente d'Anthony Jean (La Licorne / Delcourt) à la Galerie 9e art . A l'occasion de la sortie du quatrième et dernier volume intitulé Le jour du baptême de la série fantastique La Licorne, scénarisée par Mathieu Gabella et publiée aux éditions Delcourt, Anthony Jean anthonyjean.canalblog.com expose ses originaux composés des planches originales des 4 tomes de la série, mais aussi des croquis préparatoires, des roughs et de nombreuses illustrations réalisés tout au long de la série. Une mini exposition de planches du T.4 avait eu lieu le 22 mars lors d'une séance de dédicace à la Librairie Expérience de Lyon où il vit. Cette série très populaire reflète le talent et l'élaboration du dessin d'Anthony Jean. Né à Puyricard près d'Aix-en-Provence, le 5 octobre 1982, Anthony Jean aurait voulu devenir ingénieur aéronautique. Mais il préfère finalement le dessin et suit les cours de l'école Emile Cohl à Lyon dont il est diplômé en 2004. Après cette série et quelques participations à des collectifs, il envisage de nouveaux projets en solo cette fois. Le vernissage est prévu le jeudi 5 avril 2012 à partir de 18h00 en présence des auteurs. Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris - ouverte du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.

à partir du 6 avril et jusqu'au 21 avril 2012 : exposition-vente d'Alain Lachartre (La Valise égyptienne) à la Galerie Petits Papiers. « Dessinateur merveilleux et concepteur-créateur fondateur de l’atelier d’édition Vue Sur la Ville, Alain Lachartre influence depuis près de 20 ans l’univers de l’illustration pour lequel il met son talent au service de la communication.» Ainsi présentent les organisateurs de cette nouvelle exposition d'illustrations à Paris. La Galerie Petits Papiers propose de découvrir à l’occasion de la sortie de La Valise Egyptienne, les dessins originaux de « son fétiche crocodile, des ouistitis-fourmis et autres poissons lanternes qui peuplent les pages de ce fabuleux  carnet de voyage ». L'illustrateur précise sa pensée : « Surtout ne vous inquiétez pas si je fais voler mes personnages quelques fois la tête en bas : ils en ont pris l’habitude et ça leur convient très bien. Entre eux un équilibre s’est installé, et c’est ainsi que règne leur harmonie. Les ciels et les abysses pourraient être confondus comme des mondes engloutis : tout cela est parfaitement normal. Si le crocodile est mon personnage fétiche, il est aussi parfois - malheureusement pour lui – mon souffre-douleur ; la vachette en est amoureuse, et en retour il le lui rend bien. Dernière chose à observer: invariablement, au grand dam de ceux qui voudraient régenter les situations, ce sont les ouistitis-fourmis qui mènent la danse, ce sont bien eux qui tirent toutes les ficelles. » Le vernissage est prévu le jeudi 5 avril à partir de 18h30 et une séance de dédicace est prévue le samedi 7 avril de 16h00 à 18h00. Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00.

à partir du 4 avril et jusqu'au 28 avril 2012 : exposition-vente  Toppi et Micheluzzi à la Galerie Daniel Maghen. A l'occasion des prochaines rééditions aux éditions Mosquito du Titanic d'Attilio Micheluzzi et du Dossier Kokombo de Sergio Toppi, la galerie Daniel Maghen confronte ces deux maitres du 9ème art. Ces deux piliers de l'école italienne, dignes représentants d'un savoir-faire unique, sont toujours aussi modernes. Le style élégant et contrasté de Micheluzzi fait écho à la finesse du trait et à l'originalité de Toppi. L'exposition présente pour la première fois en France le travail d'Attilio Micheluzzi, décédé en 1990. Une histoire complète de sa série phare Pétra Chérie sera exposée, ainsi que des planches encrées de son album Titanic. Le mois d'avril 2012 marque le centenaire du naufrage du célèbre paquebot dont Micheluzzi propose une version originale du naufrage. Quant à Sergio Toppi, souvent hôte de la galerie, il propose des scénettes bibliques d'un réalisme absolu. Ses dessins couleurs de Sorcières expriment toute la finesse et la complexité de l'esprit de cet artiste. A noter que la libairie Aaapoum propose une exposition parallèle d'Attilio Micheluzzi et organise un vernissage en présence de sa fille le vendredi 6 avril. Galerie Daniel Maghen www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris.


jusqu'au 28 avril 2012 : exposition-vente de Yann Dégruel - degruel.yann.free.fr -  à la Galerie Bleus et Originaux ;  Après L’Enfant d’éléphant et Le Chat qui s’en va tout seul, Yann Degruel poursuit ses adaptations libres des nouvelles de Rudyard Kipling  issues Des Histoires comme ça. Paru en début février, ce nouveau livre d'illustrations paru chez Delcourt, intitulé La Première Lettre évoque l’invention de l’écriture symbolique. Le récit se déroule à l'époque de la Préhistoire. La jeune héroïne Taffy découvre une forme d'expression sous forme de "rébus paléographique" ... L'ouvrage au format carré est dessiné au moyen de plusieurs techniques de peinture : les crayons gras, l'encre de chine, les feutres, la gouache et la craie et sur plusieurs surfaces : contreplaqué, papiers cartonnés, médium ou isorel. L'auteur quadragénaire diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg dessine d'un côté et redessine sur l'autre face, si bien que les originaux ont deux côtés ! Chaque dessin est alors scanné et mis en page par le logiciel Photoshop. Né le 9 mai 1971 à Vénissieux dans la région lyonnaise, Yann Dégruel est un auteur jeunesse des éditions Delcourt, mais aussi des éditions Hatier, Magnard... Après avoir travaillé au studio d'animation Folimage, il imagine chez Heliozo Production à Lyon une série de dessin animé, Genz Gys Khan, projet qui devient une série de bande dessinée jeunesse. Grand lecteur, il aime faire partager ses "escapades littéraires" en les illustrant, telles Sans Famille de Hector Malot. Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon.

 
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
02/04/2012 - source : auracan.com