Auracan » Indiscretions » TINTIN FESTIVAL: quatre jours sous le signe de Tintin à Bruxelles

TINTIN FESTIVAL: quatre jours sous le signe de Tintin à Bruxelles

Il faut user d'imagination pour faire vivre un personnage quand il ne vit plus de nouvelles aventures. La société Moulinsart l'a bien compris. C'est ainsi que Bruxelles, ville natale d'Hergé, accueillera un nouvel événement tintinesque : le 1 er Tintin Festival. Au centre de cette organisation : la Fondation Hergé et la Ville de Bruxelles.

Une multitude d'événements émailleront les quatre jours de cette fête à Tintin, qui se déroulera du 20 au 23 juillet.

UNE FRESQUE TINTIN

Les deux ketjes de Bruxelles, Quick et Flupke, s'étaient déjà installés sur un mur du quartier des Marolles. Mais le personnage phare de l'œuvre d'Hergé n'avait pas encore fait l'objet d'une fresque. Ce sera chose faite, puisqu'un mur mettant en scène Tintin, Milou et le Capitaine Haddock sera inauguré le 20 juillet vers 17h, à la rue de l'Etuve , à deux pas du célèbre Manneken Pis.

LES VÉHICULES DE TINTIN

Tintin a utilisé de multiples véhicules pour se déplacer aux quatre coins de la planète : moto, avion, voiture, camion, char d'assaut, vélo, fusée... Le 21 juillet dès 11h, la Place Poelaert sera occupée par un ensemble d'engins motorisés utilisés par Tintin, ses amis ou ses ennemis.

UN RALLYE TINTIN

Un rallye de voitures anciennes démarrera du Musée de l'Automobile (Autoworld), sur l'Esplanade du Cinquantenaire , le 21 juillet à 14h00. Particularité des voitures engagées dans cette épreuve : elles doivent apparaître dans une aventure de Tintin. Une liste des véhicules « éligibles » est disponible sur www.rallyetintin.org .

L'arrivée est prévue vers 18h00 à la Place Poelaert .

Fanny Rodwell, présidente de la Fondation Hergé, récompensera, à l'issue de cette course, les équipages les plus fidèles à l'esprit Tintin.

UNE COURSE DE CAISSES À SAVON

Dans la pure lignée de celles illustrées dans les aventures de Quick et Flupke, une grande course de caisses à savon sera organisée, le 21 juillet de 11h à 23h, dans la belle descente qui s'élance de la Place Royale jusqu'au Mont des Arts . Un prix récompensera la plus belle machine de descente.

UNE EXPOSITION D'UN JOUR

L'exposition d'un jour mettra en valeur le travail de restauration des originaux de la Fondation Hergé. Elle prendra place dans les locaux de la Bibliothèque Royale , le 21 juillet de 10h à 22h. Ce sera une occasion unique de voir des planches originales d'Hergé extraites de Tintin au Pays des Soviet , remises dans leur état d'il y a 75 ans !

UN MARATHON DU CINÉMA

Sur la Place des Martyrs, seront projetés en plein air les deux films live avec Jean-Pierre Talbot dans le rôle de Tintin : Le Mystère de la Toison d'Or (le 22/7 à 22h) et Les Oranges Bleues (le 23/7 à 22h).

D'autre part, la salle S du BOZAR (Rue Ravenstein 23) accueillera petits et grands pour des projections des épisodes de Tintin en dessins animés (22/7, 14h  : Les cigares du Pharaon & Le Lotus Bleu , 17h30 : Les 7 boules de cristal & Le Temple du Soleil ).

Pour les plus mordus de l'univers hergéen, des documentaires et des images d'archives seront proposés dans la salle M du même édifice (22/7, 10h: Moi, Tintin de Henri Roanne et Gérard Valet, 1976 V.F. 87'; 14h: Archives Hergé, Point de Mire de J.-P. Delmarcelle et Gérard Valet, 1981. V.F., 53'. Les retrouvailles de Hergé et de Tchang ; 15h15: Le petit vingtième de Claude Haïm, 1995. V.F., 55'. Parallèle entre l'histoire géopolitique du XX ème siècle et l'œuvre de Hergé ; 16h30: La mine d'or au bout du couloir de Philippe Capart, 2003. V.F., 48'. L'histoire mouvementée et les aventures extraordinaires du Studio Belvision ; 17h45: Tintin et moi de Anders Høgsbro Østergaard, 2003. V.F., 73' ; 19h30: Le crabe aux pinces d'or de Claude Misonne et João Michiels, 1947. V.F., 60'.)

L'entrée aux projections en salles est réservée aux porteurs du Badge. Les projections en plein air sont libres.

UN BAL CONSTUMÉ

Vous rêvez de vous transformer en Séraphin Lampion ou en Castaphiore, le temps d'une soirée. Voilà l'occasion de réaliser votre vœux : un bal costumé sur le thème des personnages issus des albums de Tintin sera organisé le 22 juillet de 20h30 à 4h du matin à l'Hôtel Métropole (Place de Brouckère). Attention, le nombre des places est limité. Il faut impérativement réserver son entrée on line.

UNE CONVENTION TINTIN

S'il ne fait pas beau le 23 juillet, les porteurs du badge de l'événement pourront toujours aller se réfugier à Bozar (dès 10h) ou à la Maison Internationale des Littératures Passa Porta (à partir de 14h30), pour y écouter des conférences et des débats sur Tintin, Hergé, etc. Ronfleurs s'abstenir.

UNE CARTE POSTALE QUICK & FLUPKE

À l'occasion de leur 75 ème anniversaire, Quick et Flupke rejoignent la collection de cartes postales éditées par la Poste. Une séance d'oblitération spéciale aura lieu pour l'occasion au Centre Belge de la Bande Dessinée, le 23 juillet de 10 à 17h.

UN MARCHÉ AUX PUCES 100% HERGÉ

Le 23 juillet de 16 à 21h, un marché aux puces rassemblera les vendeurs d'objets ayant un rapport avec l'œuvre d'Hergé sur la Place du Jeu de Balle. Il va de soi que les objets pirates ne seront pas tolérés. (Réservation on line nécessaire pour les vendeurs amateurs et professionnels).

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

En pratique

Dates  : du 20 au 23 juillet 2005

Accès au Tintin Festival :

Badge officiel du Festival donnant entrée à toutes les activités : 10€.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Le 21 juillet, toutes les activités sont gratuites.

Comment acheter les badges  ?

•  Achat du badge directement au BI-TC sur www.brusselsinternational.be

Muni du ticket BI-TC, rendez-vous à partir du 4 juillet au BI-TC (Bruxelles International Tourisme & Congress) Hôtel de Ville, Grand-Place – 1000 Bruxelles - Tél. : +32 (0)2 513 89 40

•  Achat, dès maintenant, du badge sur le site du Festival (rubrique « commander ») ou dans les magasins Fnac.

Muni du ticket Fnac ou de la réservation achetée sur ce site, rendez-vous à partir du 4 juillet à la boutique Tintin à Bruxelles pour retirer les badges.

Boutique Tintin 13 rue de la Colline – 1000 Bruxelles. Tél : +32 (0)2 514 51 52
Heures d'ouvertures : 10 à 18h tous les jours y compris le dimanche. Le 21 juillet, ouverture jusqu'à 20h.

04/07/2005 - source : Fondation Hergé