Auracan » Indiscretions » Glénat se remet au comics

Glénat se remet au comics

Le 18 avril 2012 paraissent les cinq premiers titres de la collection Comics de Glénat. Après Urban Comics chez Dargaud, un nouveau label chez Glénat ? Pas tout à fait, puisque dès 1986, l'éditeur avait lancé la collection Comics USA. A contrario des autres éditeurs de l'époque, les parutions ne portaient pas les cicatrices de la censure.

L'actuel rapporteur de projet n'est pas un inconnu pour les lecteurs. Thomas Rivière officie depuis quelques années dans le milieu et sur son blog Comics Place. D'ailleurs, il avait fondé Merluche, il y a 3 ans. Petite maison d'édition, certes, mais qui éditait Wolf-Man, ainsi que des comics français. Désormais, une partie de la production Merluche sera relancée et suivie par Glénat Comics.

Que peut-on attendre des publications alors qu'en face, Urban Comics, Dargaud et Delcourt ont la main mise sur les gros titres ? Exception faite de Wolf-Man, création de Robert Kirkman (Walking Dead), l'équipe éditoriale joue des coudes et trouve des surprises.

En collaboration avec les éditions Albin Michel, Glénat fait paraître l'adaptation de N, une nouvelle de Stephen King. Si le romancier n'est plus à présenter, le scénariste Marc Guggenheim partage son temps entre la télévision et les comics. Quant à Alex Maleev, son trait est célèbre pour son photoréalisme.

Deux autres parutions sont à noter, toutes deux du même auteur : Warren Ellis. Ce scénariste britannique a permis de secouer la scène des comics. On lui doit une équipe de super-héros qui s'occupe de politique internationale (Authority), ou un réseau semi-clandestin comprenant 1001 membres, chacun ayant uns spécialité (Global Frequency).

Pour Glenat Comics, c'est Ignition City et Anna Mercury qui voient le jour en avril. Si le premier se passe dans une uchronie (les martiens ont débarqué en 1956), le second titre parle des aventures d'un agent gouvernemental qui est envoyé dans des univers parallèles. Univers qui lui permettent d'avoir des capacités surhumaines.

Une première vague éclectique qui permet de rassembler tous les genres. Les auteurs sont de grande qualité. On espère que cette collection sera aussi fructueuse que Comics USA.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

 

 

 

 

18/04/2012 - source : auracan.com