Auracan » Indiscretions » Expositions-ventes de bande dessinée au 24 avril 2012

Expositions-ventes de bande dessinée au 24 avril 2012

Le VillageBD
© Manuel F. Picaud
Galerie Petits Papiers  - Millon
© Manuel F. Picaud
Bruxelles autour de la grande place de Sablon accueille depuis récemment deux nouveaux lieu. Le Village BD et la Galerie Petits Papiers associée à la Maison Millon de ventes aux enchères. En voici quelques photos à l'occasion de ce nouveau panorama des expositions BD. Cette semaine Bruxelles et Paris proposent six expositions nouvelles avec des auteurs ou des séries prestigieuses.

Jugez plutôt : Maurice Tillieux, Jacques Martin et sa série Lefranc, Frank Miller avec sa série Sin City, François Schuiten avec  La Douce (en fait ouverte depuis la semaine dernière), Olivier Schwartz avec Gringos Locos ou encore le flamand Simon Spruyt pour De Bamburgers.

Dans les semaines à venir
sont notamment prévues les expositions Didier Cromwell, Ralph Meyer et Bernard Vrancken à la Galerie Daniel Maghen, Lucio Perinotto et Gérard Weygang à la Galerie Oblique, Jean-Marc Rochette à la Galerie Jean-Marc Thevenet, François Schuiten à la Galerie 9e art à Paris et Jean-Claude Götting, Tom Schamp à la Galerie Petits-Papiers Illustrations de Paris, Will à la Galerie Champaka à Bruxelles.

Galerie Petits Papiers utilisée en alternance avec la Maison Millon
avec le week-end dernier une vente art-déco d'une belle qualité © Manuel F. Picaud
   

à partir du 18 avril et jusqu'au 25 novembre 2012 (prorogation probable) : exposition Locorail de François Schuiten à la Maison Autrique. En attendant deux autres expositions en France à partir de mai à Paris (Galerie 9e art) et au château de Vincennes, François Schuiten poursuit ses variations sur son premier album en solo. Il expose une trentaine de planches originales et des dessins préparatoires de La Douce paru chez Casterman à la Maison Autrique. Le lieu ne surprendra pas les connaisseurs. En effet cette maison du début 20e siècle est un des symboles de l'art nouveau sauvé par François Schuiten qui a convaincu la municipalité de la racheter et la rénover totalement. Confiée à la direction d'Etienne Schréder, elle propose régulièrement des expositions de bande dessinée. Mais elle a aussi construite pour l'ingénieur mécanicien et topographe Eugène Autrique, qui a participé à la conception du chemin de fer. Une double raison pour accueillir les originaux d'un album sur la plus rapide des locomotives de son époque, mais aussi des maquettes, des photographies, des plans, des films d’archives dans une scénographie de François Schuiten. Sur l'ensemble des étages de cette superbe bâtisse, le visiteur part dans un voyage étonnant qui augure le futur musée Train World à ouvrir en 2014. A noter que les planches exposées ne seront naturellement pas mises en vente à la Galerie 9e art. La Maison Autrique - www.autrique.be - 266 chaussée de Haecht - Schaerbeek (Bruxelles) - ouverte du mercredi au dimanche de 12h0 0à 18h00 – fermée les jours fériés.

 
à partir du 24 avril et jusqu'au 17 juin 2012 : exposition De Bamburgers de Simon Spruyt & Fritz Van den Heuvel (éditions Silvester) à la Gallery du Centre Belge de la Bande Dessinée. Après une BD francophone, le CBBD propose une série flamande primée à plusieurs reprises à l'occasion de la parution du T.3 intitulé Rust en Vrede des Bamburgers. Cette série humoristique, parodique et jeunesse s'intéresse à la dynastie des Bamburgers du petit royaume de Nordanie, dont le dernier représentant, le roi Ludwig, préfère la pêche à la ligne plutôt que d’assister à la Fête nationale… Dans ce nouvel épisode, un attentat, à moins que ce soit un accident, vient de toucher la famille des Bamburgers. « De Bamburgers se classe incontestablement parmi les meilleures BD pour enfants à l’échelle mondiale : c’est un divertissement de grande valeur artistique qui s’adresse aux jeunes de 10 à 77 ans », explique Gert Meesters dans Focus Knack. Les deux auteurs complices allient « le style inimitable et expressif de Simon Spruyt et l’humour du scénariste Fritz Van den Heuvel.»  Centre Belge de la Bande Dessinée- www.cbbd.be - 20 rue des Sables, Be-1000 Bruxelles.

à partir du 25 avril et jusqu'au 5 mai 2012 : exposition-vente Gringos Locos d'Olivier Schwartz (Dupuis) à la Galerie Daniel Maghen Après Spirou Le groom vert-de-gris, Olivier Schwartz poursuit son évocation des monstres sacrés de la Bande Dessinée avec Gringos Locos, un album très attendu depuis le début de l'année. Imaginez Jijé, Morris et Franquin dans un périple rocambolesque à travers les États-Unis et le Mexique des années 50 et vous retrouverez la personnalité de ces trois grands maîtres de la BD franco-belge. L'exposition présente des planches encrées, des illustrations,  et une trentaine d’études et de crayonnés du nouvel album, ainsi qu'une douzaine de planches du Groom vert-de-gris. Et spécialement pour l'occasion, Olivier Schwartz revisite à sa façon ses couvertures préférées de Spirou … Le vernissage est prévu le mercredi 2 mai à partir de 19h00. Galerie Daniel Maghen www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris.


à partir du 26 avril et jusqu'au 14 mai 2012 :
exposition-vente 60 ans de Lefranc (Casterman, collection Jacques Martin) à la Galerie Petits Papiers. A l'occasion du 60ème anniversaire du reporter-enquêteur Guy Lefranc, la galerie Petits Papiers lui rend hommage à sa façon avec une exposition du dernier album L'éternel Shogun de Régric et Thierry Robberecht. Créé en 1952 dans le journal Tintin par Jacques Martin, cette série policière a été dessiné par Jacques Martin, puis par Bob De Moor, Gilles Chaillet, Christophe Simon, Francis Carin, André Taymans, Erwin Dreze, Raphaël Schierer, Alain Maury et Régric. Dix dessinateurs pour cinq scénaristes à savoir principalement Jacques Martin, puis Michel Jacquemart, Patrick Weber, Patrick Delperdange et Thierry Robberecht. L'exposition ne se limite pas aux planches originales de la nouveauté mais inclut des planches des épisodes précédents réalisant ainsi une rétrospective très complète de la série éditée par Casterman. Le vernissage est prévu le 26 avril 2012 à partir de 18h30. Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - Place du Grand Sablon - Bodenbroek 8A - B-1000 Bruxelles - Belgique.


à partir du 26 avril et jusqu'au 14 mai 2012 :
exposition-vente Maurice Tillieux à la Galerie Petits Papiers. Comme la Galerie Petits Papiers de Bruxelles partage trois niveaux d'exposition en alternance avec la maison de ventes aux enchères Millon, elle peut proposer plusieurs expositions en simultané. Face à la série Lefranc, elle rend hommage à l'oeuvre de Maurice Tillieux, et son célèbre détective Gil Jourdan ou encore César. En fait, deux artistes, le peintre caribéen José Garcia Cordero et le plasticien belge Pascal Bernier exposent plusieurs de leurs œuvres réalisées en hommage à Maurice Tillieux. Celles-ci feront face à des  planches originales de L’Enfer de Xique-Xique. Le vernissage est prévu le jeudi 26 avril à partir de 18h30 en présence de la famille Tillieux et des artistes. Galerie Petits Papiers Sablon - www.petitspapiers.be - Place du Grand Sablon - Bodenbroek 8A - B-1000 Bruxelles - Belgique.

à partir du 26 avril et jusqu'au 22 mai 2012 : exposition-vente Sin City de Frank Miller à la Galerie 9e art. Pour une première mondiale, des planches des albums The Big Fat Kill, Familly Values et Hell & Back seront à découvrir sur les cimaises et proposées à la vente. Auteur américain culte de comics né en 1957, Frank Miller marque de son empreinte avec son graphisme tranchant, violemment contrasté, en phase avec la vision sombre et souvent brutale qu’il a développée au fil de son œuvre. Hommage aux polars hard boiled des années cinquante et cinglante critique de la société contemporaine, Sin City constitue l’une des ses œuvres majeures. Remarqué par Marvel grâce à des publications dans le magazine Spectacular Spider-Man, il réalise 42 épisodes magistraux de Daredevil, puis passe chez DC Comics sur Batman en 1986. Il crée également ses propres séries : Ronin, série de science-fiction, lancée en 1983 chez DC Comics, puis Martha Washington en 1990, avec Dave Gibbons, Hard Boiled en 1990, Big Guy and Rusty the Boy Robot en 1995, et bien sûr, Sin City en 1991, série noire portée à l’écran avec Robert Rodriguez et la collaboration de Quentin Tarantino. Il est d'ailleurs à l’origine des scénarios de Robocop 2 et 3, a adapté et porté sur les écrans The Spirit, d’après l’œuvre de Will Eisner. Le vernissage est prévu le jeudi 26 avril à partir de 18h00. Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris - ouverte du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
24/04/2012 - source : auracan.com