Auracan » Indiscretions » Expositions-ventes de bande dessinée au 1er mai 2012

Expositions-ventes de bande dessinée au 1er mai 2012

Pour cette première semaine de mai, la peinture est particulièrement à l'honneur dans les galeries proposant régulièrement de la bande dessinée. Avec Jean-Marc Rochette à la Galerie Jean-Marc Thevenet et Lucio Perinotto et Gérard Weygand à la Galerie Oblique, sans oublier l'illustrateur belge Tom Schamp à la Galerie Petits Papiers. Côté BD pure, on trouve David Pellet à Lyon. Dans l'attente du second tour des élections présidentielles, les galeries se sont montrées prudentes et réservées pour lancer des nouveautés cette semaine qui n'a que 3 vernissages de prévu pour une semaine il est vrai raccourcie par la journée des travailleurs. Cela devrait s'accélérer la semaine prochaine.

Dans les semaines à venir sont notamment prévues les expositions Didier Cromwell, Ralph Meyer et Bernard Vrancken (I.R.$.) à la Galerie Daniel Maghen, Benjamin à la Galerie Arludik, Nicolas de Crécy à la Galerie Martel, François Schuiten (La Douce) à la Galerie 9e art à Paris et  Will à la Galerie Champaka à Bruxelles, Thierry Gioux (Hauteville House) à la Galerie Bleus et Originaux à Lyon.

Nouveautés de la semaine  :
à partir du 2 mai 2012 jusqu'au 25 mai 2012 :  exposition-vente L’Œil d'Icare, hommage à la bande dessinée par Lucio Perinotto et Gérard Weygand à la Galerie Oblique ;  La galerie parisienne du Village Saint-Paul décolle cette semaine avec une mise en avant deux artistes spécialistes de l'aviation. Elle accueille en effet le parisien Gérard Weygand - gerardweygand.fr, 68 ans, passé par l’atelier Met de Penninghen et l’Académie Julian et professeur de dessin de la Ville de Paris. L'artiste, fils de pilote, est aussi passionné d'aviation et s'est spécialisé dans le domaine aéronautique sans exclusivité (ses automobiles valent tout autant le détour). Peintre officiel de l’Air depuis 20 ans, et ex-président de l’Association des Peintres de l’air et de l’espace, il expose dans de multiples lieux ses peintures d'un réalisme étonnant. Parallèlement la galerie présente un auteur de la collection Cockpit chez Paquet qui vient d'y publier son deuxième Artbook. Né à Bordeaux en 1949, Lucio Perinotto - www.perinotto.net est aussi une star du genre en France, reconnu par les spécialistes pour ses peintures, plus vraies que nature, à l'huile en noir et blanc tirant sur le bleu. Après 15 ans comme graphiste publicitaire, il monte à Paris en 1986 et se consacre totalement aux avions de ligne et aux avions de combats de la Seconde Guerre mondiale depuis 1996, date de sa première exposition. Exposant depuis, lui aussi, dans de nombreux lieux, il est devenu peintre officiel de l'air et de l'espace, titre décerné par le Ministre de la Défense. Le vernissage est prévu le mercredi 2 mai à partir de 18h00 en présence des deux auteurs. Lucio Perinotto dédicacera son Artbook le samedi 5 mai de 16h00 à 19h00. Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée libre du mardi au dimanche - de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous.

  
à partir du 2 mai 2012 et jusqu'au 18 mai 2012 : exposition-vente Les Révoltés de Galdameshde David Pellet (Cleopas) à la Galerie Bleus et Originaux. A l'occasion de la parution le 12 avril 2012 du T.1, La Prophétie des Argolides de la nouvelle série Les Révoltés de Galdamesh, la Galerie lyonnaise propose des originaux noir et blanc de cet album paru aux jeunes éditions Cléopas. Heureux mélange d'héroïc fantasy et de science fiction, ce récit futuriste suit deux personnages Joé, un jeune voleur et Bowen, un policier qui le poursuit. A cause des pouvoirs d’un gantelet dérobé par l’adolescent, ils sont projetés dans le monde médiéval fantastique de Galdamesh. Pour sa rédemption, Joé doit réaliser une ancienne prophétie à savoir retrouver le peuple perdu des Argolides et détruire un cristal maléfique. Âgé de 39 ans, d'origine de la Réunion, David Pellet - depe-bd.blogspot.fr - a débuté dans l'univers du dessin animé à Arles puis à Madrid après une formation technique. Revenu en France en 2005, il poursuit sa carrière dans les jeux vidéos et la BD et bien sûr toujours le dessin animé. Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon.

à partir du 2 mai 2012 et jusqu'au 3 juin 2012 : exposition-vente De l'Autre Côté du Rhin de Jean-Marc Rochette à la Galerie Jean-Marc Thevenet. La Galerie de Jean-Marc Thevenet choisit la peinture colorée, et quelle peinture !, pour le mois de mai. L'artiste que le dossier de presse présente comme méconnu à la fois peintre, "chasseur primitif" et "sorcier," sortant des chemins battus. cette peinture est "capable de fouiller l’histoire de l’art et la tradition, de la « brusquer » et de la métamorphoser." Une véritable invitation à l'évasion et l'émotion... Pour Élisabeth Chambon, conservateur du musée Géo-Charles, le mot d'ordre est clair : " débrouillez-vous comme vous voulez mais ne ratez pas ça !" Galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com - 32 rue de Montmorency - 75003 Paris - ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30.

à partir du 4 mai 2012 jusqu'au 26 mai 2012 :  exposition-vente Urban de Tom Schamp à la Galerie Petits-Papiers Illustrations de Paris. La galerie d'illustrations du groupe Petits Papiers propose un illustrateur belge de 42 ans. Le bruxellois Tom Schamp a étudié à l'Académie Sint-Lukas à Bruxelles, puis à l'Académie d’art de Poznan en Pologne. Devenu illustrateur jeunesse, il tente de réaliser une passerelle entre les mondes des adultes et de enfants. Son style très accessible le rend très populaire dans des supports aussi divers que les magazines, Enjeux les Echos ou Télérama, que des sites internet, des emballages ou des brochures. Appréciant particulièrement la ville et les couleurs qu'il sait capturer, il donne un grand ton de liberté à ses interprétations graphiques. " L’illustrateur, fin observateur de la société du 20e siècle, chante l’amour de la ville et des liens humains et familiaux dans la cité avec un esprit onirique", explique le dossier de presse pour conclure. Cela donne envie ! Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00. 
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
01/05/2012 - source : auracan.com