Auracan » Indiscretions » Expositions-ventes de bande dessinée au 22 mai 2012

Expositions-ventes de bande dessinée au 22 mai 2012

Ce 21e panorama de l'année 2012 propose 3 nouvelles expositions à Paris et à Dijon. La première est pédagogique et commencée depuis le 10 mai. Elle s'intéresse à l'écologie et le neuvième art. Les deux autres proposent d'un côté des toiles originales à partir de grands personnages de la BD, de l'autre des planches originales de l'album événement La Douce de François Schuiten.

Dans les semaines à venir sont notamment prévues les expositions Ralph Meyer et Bernard Vrancken (I.R.$.) à la Galerie Daniel Maghen,  Mohamed Aouamri (Saga Valta écrit par Jean  Dufaux) à la Galerie Napoléon, Louis Joos à la Galerie Oblique, Andrea Bruno à la Librairie-Galerie Super Héros (en juin) à Paris et Yves Chaland à la Galerie Champaka et des œuvres mises aux enchères par Millon à la Galerie Petits Papiers à Bruxelles, ou encore Jean-Pierre Joblin à Dun-sur-Auron.

à partir du 10 mai 2012 et jusqu'au 29 septembre 2012 : exposition écologie et Bandes Dessinées à la Latitude21, la maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon. Montée par Albert Drandov, auteur, journaliste et historien de la BD, cette exposition tente de montrer au travers de 100 reproductions de planches d’albums différents comment la BD franco-belge s’est autosaisie de ce sujet d’actualité. Il s’agit de comprendre les « angles d’attaque » du thème de l’environnement, utilisant souvent l’humour mais l’abordant aussi sous l’angle politique ou science-fiction. Installée sur une surface de 200m2, l’exposition est composée de 60 panneaux représentant des planches récentes dans tous les genres. Un espace a été réservé pour des ateliers jeunesse et un mur laissé aux enfants pour l’illustrer. Enfin, les bibliothèques municipales de Dijon ont organisé un « coin lecture » rassemblant tous les albums présentés. L’affiche est signée par Cyril Pedrosa, lauréat du prix des libraires 2012. Latitude21, la maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon - latitude21.fr - 21000 Dijon – ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. 

à partir du 24 mai 2012 et jusqu'au 24 juin 2012 : exposition-vente La Douce de François Schuiten à la Galerie 9e art. A l'occasion de la parution aux Éditions Casterman, de La Douce, premier album sur lequel François Schuiten travailla seul, la Galerie 9e art propose à son tour une exposition-vente des planches de l'album. Jusqu'à présent, les autres galeries et librairies avaient proposé des photos ou des dessins tirés de cette épopée ferroviaire. Cette fois, tout comme à la Maison Autrique, il s'agit de planches originales, qui sont elles proposées à la vente. L'auteur en grande forme a réalisé de grandes planches qui font autant revivre une locomotive extraordinaire, que de voyager dans un monde imaginaire dont il a le secret. La mise en vente des œuvres se fera le 24 mai dès 18h00 lors du vernissage en présence de l'artiste. Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris - ouverte du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.

à partir du 24 mai 2012 et jusqu'au 13 juin 2012 : exposition-vente BDCube de O.Groj à la Galerie Napoléon. La Galerie Napoléon rebondit aussi sur l’inspiration picturale dans la bande dessinée. Ainsi à partir du 24 juin et jusqu’au 13 juin, elle propose une exposition BD Kub d’ O'Groj. Olivier Grojnowski, alias O’Groj, rend hommage aux personnages mythiques de la BD et de l'animation, réinterprétés à travers des toiles cubistes. Dans la galerie Oblique voisine, étaient récemment évoqué les séries et personnages d’aviation par deux grands illustrateurs et peintres officiel de l’aéronautique. L’invité de la quinzaine est un auteur complet de bande dessinée passé par l’École Supérieure des Arts Graphiques de Paris, puis l’École des Beaux-Arts d’Angoulême. Il démarre chez P.L.G., Circus et les Éditions Syros, puis (A Suivre). Après une expérience dans le dessin animé, il travaille au côté de Franck Margerin sur Manu et dans la pub. A l’aube de l’an 2000, il revient à la BD avec la série Dragz, parue dans Spirou puis chez Dupuis et La semaine des 7 Noël chez Casterman. Il poursuit dans l’humour avec Nestor et Polux ainsi que Les Krazbek’s Dernièrement il a signé les Chroniques du règne de Nicolas 1er d’après Patrick Rambaud chez Drugstore. Les animateurs de la galerie qualifient le travail qu’ils présentent comme « surprenants et époustouflants dans les formats ». Le vernissage est prévu le 24 mai à partir de 19h00 en présence de l'auteur. Galerie Napoléon- galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris - ouverts le mercredi de 14h00 à 19h00 et du jeudi au samedi de 12h00 à 19h00 (mardi sur rendez-vous). 

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
23/05/2012 - source : auracan.com