Astérix fait ses jeux en Espagne
Benoît Poelvoorde (Brutus) et Alain Delon (César) |
Voilà environ un mois que le tournage du troisième film « live » d'Astérix a commencé. L'équipe du film s'est installée dans la nouvelle cité du cinéma, La Cuidad de la Luz (La cité de la lumière), à Alicante, en Espagne.
Avec ses milliers de figurants, son équipe de plus de 250 techniciens, ses 50 acteurs, c'est un véritable village qui a pris ses quartiers pour quelque 5 mois, sur les bords de la méditerranée.
Un casting prestigieux
On l'avait annoncé, le casting d'Astérix aux jeux olympiques serait des plus prestigieux. Presque tous les acteurs initialement prévus sont au rendez-vous. Seul Jean-Claude Van Damme qui devait endosser le rôle du légionnaire romain, Cornedurus, a été remplacé. C'est le champion de K-one, Jérôme Le Banner , qui incarne finalement ce personnage. Dommage !
Clovis Cornillac (Astérix) et Gérard Depardieu (Obélix) |
Alors que Christian Clavier a abandonné le rôle d'Astérix, c'est le jeune Clovis Cornillac ( Les Brigades du Tigre, Les Chevaliers du Ciel …) qui revêt la tunique du petit Gaulois. Il devrait apporter un certain renouveau au personnage. Une plus grande crédibilité aussi…
Gérard Depardieu et le chien incarnant Idéfix sont les seuls à figurer à la fois dans le casting du deuxième ( Mission Cléopâtre ) et du troisième film.
Le célèbre Jules César aura les traits d' Alain Delon , qui trouve là un rôle à sa mesure. Notons qu'avec Astérix aux jeux olympiques, l'acteur français est revenu sur sa décision de ne plus tourner de films pour le cinéma (il n'avait plus tourné pour le grand écran depuis 1999). Benoît Poelvoorde a trouvé en Brutus, fils de César, un rôle qui lui sied parfaitement. Son vieux complice José Garcia -ils ont tourné ensembles Le Boulet et Le Vélo de Ghislain Lambert -, est aussi de la partie : il joue un inventeur fou quasiment aveugle. L'acteur allemand, Michael Herbig , est un quasi esclave muet de Brutus. Détail amusant, il donnera sa voix à Brutus justement, dans la version allemande. Une sorte de revanche en coulisse sur son tortionnaire. L'Espagnol Santiago Segura sera, quant à lui, un magicien occulte.
Vanessa Hessler © D.R. |
Du côté de la distribution féminine, on notera le nom de la belle Monica Cruz , sœur cadette de Penelope Cruz, et celui de Vanessa Hessler , un mannequin italien de 18 ans.
Des décors grandioses
Costumes, casques, glaives, armures, tout a été soigné pour donner une crédibilité parfaite à cette épopée romaine. Mais le plus impressionnant est sans doute le stade olympique où doit se dérouler la course de char : 200 mètres de long, des gradins gigantesques, d'immenses statues décorant l'allée centrale… On comprend mieux pourquoi le budget du film s'élève à 60 millions d'euros. Espérons qu'Astérix aux jeux olympiques saura transposer toute la saveur de la bande dessinée en cinémascope. Rendez-vous d'ici quelques mois pour en juger.