Auracan » Indiscretions » 1er Festival Écono'Mer : le bilan

1er Festival Écono'Mer : le bilan

Le pari était osé : mixer l'économie et la littérature qu'elle soit scientifique, romanesque ou du 9ème art avec un fond commun, la mer. Philippe Raoul, l'organisateur du projet, voulait recréer un événement sur Brest comme il existait il y a quelques années avec le festival BD Tonnerre de Bulles.

Rencontre avec Stéphane Dugast, réalisateur du  documentaire R97. La Jeanne, ultime embarquement, et le dessinateur  Christian Cailleaux, animée par Brieg F. Haslé. <br /><br />
            © Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer
Rencontre avec Stéphane Dugast, réalisateur du documentaire R97. La Jeanne, ultime embarquement, et le dessinateur Christian Cailleaux, animée par Brieg F. Haslé
© Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer

Épaulé par l'association Kerlug, il s'est entouré d'une équipe qui connaissait les différents milieux proposés (Jean-Michel Bergougniou, Hervé Beilvaire, Marie-Paule Cabon, Sophie Couka, Brieg F. Haslé, Véronique Muzeau...). Non sans mal, l'équipe a mis sur pied cette première édition du Festival Écono'Mer. C'est dans l'espace évènementiel d'Océanopolis que celle-ci s'est déroulée sur trois jours du 16 au 18 novembre 2012.

Remise du Prix Scolaire par Brieg F. Haslé et Sylvie Salaün.<br />
            © Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer
Remise du Prix Scolaire par Brieg F. Haslé et Sylvie Salaün
© Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer

La première journée était consacrée aux scolaires. Plusieurs classes du Finistère et d'Ille-et-Vilaine ont répondu présents au concours des organisateurs : « Imaginez le port de demain ». Pendant que le jury débattait du talent des jeunes artistes, ceux-ci faisaient un tour des stands. Initiation à la radio grâce au matériel de Radio Évasion, emmelâge des mains face aux nœuds du Port-Musée de Douarnenez, compréhension du mot « économie » sur le stand Kerlug, visite de l'exposition de Gwendal Lemercier et discutions avec les auteurs présents (Pépito, Gwendal, Christophe Lazé, Alain Robet). À l'issue de cette journée, les classes furent récompensées de leur travail par des lots venant des éditions Dargaud.

Grand succès pour Didier Quella-Guyot et  Sébastien Morice qui présentaient le second volet de leur récit Papeete  1914, paru à la veille du festival.<br />
            © Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer
Grand succès pour Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice qui présentaient le second volet de leur récit Papeete 1914, paru à la veille du festival
© Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer

Face à la mer, ni les embruns du samedi, ni l'ensoleillement du dimanche n'ont arrêté le public. Outre la trentaine d'auteurs présents durant chaque journée, plusieurs expositions retenaient l'œil du festivalier. Plusieurs planches originales de Gwendal Lemercier étaient exposées et montraient une partie de son univers : XIXème réinventé (uchronie et steampunk), paquebots de légendes et crayonnés sur l'univers de Jules Verne… L'autre exposition expliquait le monde de Tramp ainsi que celles de ses auteurs Patrick Jusseaume et Jean-Charles Kraehn. Proposée par le collectionneur Jean-Michel Bergougniou, les plus chanceux pouvaient se faire expliquer par celui-ci les différents cycles, les croquis, le récit. Dépaysement garanti !

Remise du Prix BD Écono’Mer au dessinateur Sandro. <br />
            © Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer
Remise du Prix BD Écono’Mer au dessinateur Sandro par Brieg F. Haslé et Hervé Beilvaire
© Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer

Tout au long du week-end, de nombreuses animations ont su retenir l'attention du public. Les cafés économiques entre autres n'ont pas désempli, malgré le caractère tabou du mot « économie ». Les invités qu'ils soient acteurs économiques, auteurs ou navigateurs ont ouvrir les discutions. Le samedi soir, Sandro s'est vu remettre par Brieg F. Haslé le Prix BD Écono'Mer, parrainé par DCNS. Charge à lui de dessiner la prochaine affiche.

Concept original, le Festival Écono'Mer a remporté l'adhésion. Les partenaires, les exposants, les éditeurs, les libraires, les auteurs et les bénévoles ont envie de revenir. Déjà, les organisateurs réfléchissent à une édition 2013.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

Photos © Jean-Michel Bergougniou / Écono’Mer
www.economer.fr

23/11/2012 - source : auracan.com