Auracan » Indiscretions » Querelles médiévales

Querelles médiévales

À l'heure où les longues séries n'ont plus le vent en poupe, il en est encore quelques-unes qui poursuivent tranquillement leur chemin. Avec le 18e tome des Aigles Décapitées , Érik Arnoux et Michel Pierret offrent au destin de leur héros médiéval un inattendu retour en lumière.

Dans les coursives de la forteresse de Crozenc, dans les dédales des chemins de ronde de cette immense bastion, Patrice Pellerin et Jean-Charles Kraehn imaginèrent, il y a bientôt vingt ans, les débuts des aventures des Aigles Décapitées . Le héros, Hugues le vagabond, qui deviendra le puissant Hugues de Crozenc, va vivre, au cours de 18 albums, d'incessantes aventures qui le mèneront, depuis la Creuse, sur les rivages bretons ou sur les côtes du Proche-Orient… Lors de la reprise du scénario des mains de Jean-Charles Kraehn, relançant la série en la situant quelques années plus tard, Érik Arnoux ( Sophaletta , Witness 4 , Celadon Run ) avait imaginé une sorte de Guerre des boutons médiévale mettant en scène les enfants d'Hugues de Crozenc. Héritiers de la rivalité qui opposait autrefois leurs mères, le fils de Nolwenn et la fille d'Alix s'entredéchirent alors que de mystérieux et inquiétants événements secouent la campagne de Crozenc sur laquelle plane le souvenir de son ancien seigneur… Un héros que de nombreux lecteurs espèrent toujours vivant après son dramatique accident survenu lors de la seconde Croisade de Saint-Louis. Réponse dans ce nouvel opus !

Les Cahiers de la bande dessinée présentent Les Aigles Décapitées

Pour tout savoir des coulisses des Aigles Décapitées , parcourez la nouvelle livraison des Cahiers de la Bande Dessinée . Concocté par Brieg Haslé, rédacteur en chef adjoint d'Auracan.com, ce hors série vous permettra, entre secrets de fabrication et éclairages originaux, de découvrir le très riche parcours de cette saga médiévale à travers cinq entretiens avec les auteurs, de nombreux dessins et diverses précisions historiques. Vous y apprendrez notamment pourquoi “décapitées” s'écrit au féminin pluriel !…

Marc Carlot

Passation de pouvoirs

On s'en souvient, succédant à Patrice Pellerin au scénario, vite secondé pour la partie graphique par Michel Pierret, Jean-Charles Kraehn avait fini par laisser son héros vivre sa vie en compagnie d'un nouveau scénariste : Érik Arnoux. Aujourd'hui, Michel Pierret, par ailleurs auteur de la nouvelle série Les Déesses (dessins Jacques Denoël), s'apprête à poursuivre en solo : «  En effet , confie le dessinateur, je reprends le scénario dès le prochain tome qui est d'ailleurs en cours. J'en ai même dessiné une bonne dizaine de planches ! » Pour sa part, et sans regret puisqu'il prépare une nouvelle série au Lombard pour le label 3 e Vague ( Ava Dream , dessins d'Alain Queireix), Érik Arnoux, abandonne le scénario après une reprise qui aura duré cinq volumes. «  Cette reprise , explique-t-il, a été une étape. Je n'ai pas déçu mon ami Kraehn, c'est ce qui compte le plus à mes yeux. Je retiens aussi qu'il est difficile de reprendre une série qui ne vous appartient pas sans que votre ego n'en soit atteint d'une manière ou d'une autre. Les mariages de raison ne sont donc pas pour moi !  ». Et Michel Pierret de conclure en nous présentant le prochain opus : «  L'histoire de L'Ordre du Temple tournera autour d'un coffret que Hugues s'est vu confier par les Templiers qui l'ont sorti de captivité. Bien qu'ignorant tout de son contenu, il leur a promis de le faire parvenir à la commanderie de Villers le Temple, mais ce coffret suscite bien des convoitises…  » On le voit, l'aventure continue, et en Belgique cette fois.


Portraits d'Erik Arnoux et Michel Pierret par Michel Pierret © Pierret / Glénat
Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Illustrations © Arnoux – Pierret / Glénat

13/07/2005 - source : auracan.com